mardi 15 mai 2012

Casatiello Napoletano


La recette qui suit a été découverte dans la revue "Elle". J'ai longuement hésité à la réaliser, j'ai eu peur que le résultat soit bien sec. Erreur... cette recette est succulente, et je l'ai déjà refaite plusieurs fois en lui apportant des variantes.
Faire une pâte à pain. J'ajoute un peu d'huile d'olive parce que j'aime le goût.

500 g farine
10 g sel
1 sachet de levure de boulanger
300 ml d'eau tiède
5 c.s. d'huile d'olive (en fait, je ne sais pas, j'en verse un peu sans compter).

Une fois la pâte levée, l'abaisser en grand rectangle (60X40 cm) et répartir :

3 oeufs durs coupés en morceaux
150 g Mozzarella
50 g parmesan
150 g de différentes charcuteries italiennes (mortadelle, jambon cru...)



Poivrer. Puis rouler délicatement et déposer le casatiello sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson.



Badigeonner d'huile d'olive.


Enfourner pour 10 mn dans un four préchauffé à 230°, puis baisser le thermostat sur 200° et poursuivre la cuisson 30 à 35 mn.

Je sers ce plat avec une salade mélangée, et comme tout le monde apprécie, je double immédiatement les quantités, parce que casatiello est délicieux froid. J'ai également ajouté des olives. On peut faire une version poisson en remplaçant la charcuterie par du thon et des anchois.





6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le nom qui invite à manger le casatiello sur la terrasse un soir d'été ... Tu donneras aussi ta recette pour avoir plus de bras ?

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ça n'a pas l'air mauvais ! Ça fait un peu penser à la fougasse en fait.

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui, ça change d'une pizza....Faudra que j'essaie ! Merci pour tes explications, on a vraiment envie d'en manger !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas le castiello mais dis donc, ça a l'air super bonnnn !!! miammmmmmm

    bonne journée

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Ouh là là ! Qu'est-ce que ça a l'air bon !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage, je n'aurais pas eu cette idée ! Mais une précision SVP : ne serait-ce pas plutôt 300 ml d'eau pour 500g de farine pour la pâte ? Cordialement

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.