Des nœuds dans mon fil

vendredi 8 février 2013

Retour dans le passé

Dans le cadre de mes rangements en vue du déménagement, j'ai décidé de supprimer 2/3 de mes affaires. J'ai pris le carton des lettres et souvenirs, et hier soir, au coin du feu, j'ai épluché la correspondance vieille de quelques années à plus de 20 ans. Et pourtant, j'avais déjà fait un tri.

J'ai retrouvé un cahier du jour de CM2. Sujet de rédaction : "le jardin zoologique". J'ai raconté l'histoire d'une maman se promenant avec son petit garçon, et j'ai constaté, oh surprise, que j'avais choisi le prénom de mon petit dernier. Je ne savais pas que j'avais déjà des attraits pour ce prénom à l'âge de 10 ans !

J'ai retrouvé un dessin d'Ambroise. Il avait 4 ans, et avait dessiné un bonhomme (en fait une femme). Jusque là rien de bien original. Au dos de la feuille, j'avais noté la légende qu'il m'avait dictée : "C'est une maman qui pleure parce qu'elle dit NON à son enfant".

J'ai récupéré des timbres, de vieux timbres, encore libellés en Francs.

J'ai revu des photos. 

J'ai relu des lettres de mes enfants, celles écrites sous l'impulsion de la colère contre "des parents tyranniques", et les lettres d'amour écrites pour la fête des mères. Elles sont toutes attendrissantes.

J'ai retrouvé toutes les lettres de félicitation à l'occasion de notre mariage, et à l'occasion de la naissance de nos enfants. J'ai remis un visage derrière chaque nom.

J'ai fait un voyage dans le temps, avec des sauts de puce, deux pas en arrière, puis quatre, puis trois en avant... sans suite logique, mais toujours avec des moments précieux et heureux. Je n'ai pas terminé le tri, il reste des lettres au fond. Mais c'était suffisant pour ce soir-là. 

J'étais dans la joie lorsque j'ai refermé le carton.

Elle est belle la vie !


13 commentaires:

  1. Quel joli récit :-)
    porte plume

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu n'es rien jeté, pour que tu souris encore en refermant le carton dans 10 ans ...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ce genre de voyage... Tout ce qu'on avait oublié revient si vivement à la mémoire.

    RépondreSupprimer
  4. ...ce n'est pas en s'attaquant à ce carton que tu auras réussi à gagner beaucoup de place, je pense...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait le même voyage dans ma cave la semaine dernière et j'ai vraiment du mal à me séparer de certaines choses...

    RépondreSupprimer
  6. on a toutes un carton de "souvenirs". C'est toujours agréable de se souvenir....Et ce genre de choses, on ne s'en sépare pas. Rien à voir avec le robot mixeur inutilisé.

    RépondreSupprimer
  7. Que de beaux souvenirs. Impossisble de s'en séparer.

    RépondreSupprimer
  8. ça m'étonnerait que tu parviennes à te débarrasser de 2/3 de tes souvenirs...prends plutôt un carton de vieilles factures EDF!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore trié, jeté, faire du vide...mais pas avec les lettres ce serait mettre un peu de la vie à la poubelle, pas possible parce que oui elle est belle la vie ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je serais prête à parier qu'il n'y a pas eu grand chose de jeté. Je l'espère en tous cas ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je crois qu'à ce rythme là tu n'es pas prête de déménager. Comment trier ? Mes parents ont gardé nos lettres et certaines rédactions. De mon côté j'avoue ne pas faire de sentiment avec les dessins des enfants -puisque mes grands n'écrivent pas, ils correspondent par mail !- J'en ai gardé un, de mon petit 4 ème zouave alors que j'étais enceinte de Marguerite -Très encombrante avec mes 25 kg en plus et ma masse échouée sur le canapé - Il représente la famille : "papa, Antoine, Corentin, Josselin, et moi !" "Et maman!!?" "Toi, tu es trop grosse pour rentrer avec nous dans la page. Je t'ai dessinée derrière". Et en effet. J'occupe tout le verso de la page ! Depuis le temps que je parle de lui faire un encadrement sur mesure recto-verso à celui-là ! Bon, ce n'est pas tout ! Il va falloir que tu tries aussi les livres pour le tag littéraire de sous les galets !! :)

    RépondreSupprimer
  12. Tu racontes tellement bien cette redécouverte que j'en frissonne moi-même... Bon, il est où mon carton de lettres ?!

    RépondreSupprimer
  13. Du faire-part de leur naissance à l'invitation à un anniversaire en passant par les dessins -bien sur- je conserve précieusement certaines choses et je fais régulièrement le tri pour voir si ça vaut le coup d'être conservé... Ensuite quand ils ont 10 ans, je leur fabrique une sorte d'Album souvenir qu'ils doivent continuer. Ils adorent !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.