lundi 24 février 2014

De 26 à 47

Mon cheptel compte à présent 47 têtes. M. Alphonse tombe sous le charme du troupeau, et trouve que, placés ensemble, mes moutons (anatomiquement parlant un peu tordus par moment) sont du plus bel effet. Tant mieux, puisqu'il ne faut pas oublier que c'est lui qui détient la seule autorité pour installer la crèche à Noël.

Anatole un sauté de joie lorsqu'il a découvert que j'avais oublié de colorer la pâte à porcelaine froide : "C'est parfait maman, tu vas être obligée de les peindre, et je trouve que c'est une excellente idée. Tu devrais peindre les autres également".

C 'est une excellente idée seulement tant que je n'ai pas tenté. Parce que je n'ai aucun don pour tenir un pinceau dont le nombre de poils se compte sur les doigts d'une main. Je ne sais pas faire dans la finesse. Mais au moins, lorsqu'il aura vu le résultat, il ne me demandera plus de peindre les autres !

En attendant, voici les moutons natures, non encore lamentablement coloriés par Alphonsine :





Petite précision par rapport à mon article présentant la pâte à porcelaine froide. Personnellement, la recette de Babou bricole ne m'a pas convenu. Est-ce à cause des ingrédients ? Toujours est-il que la pâte que j'obtenais était grumeleuse et séchait trop vite pour pouvoir modeler mes moutons. Après longues recherches sur internet, j'ai opté pour d'autres proportions : 
200 g de colle blanche vinylique
100 g de Maïzena (à la place de 140 g)
1 cs huile
1 cs vinaigre blanc

Cette fois je suis très contente du résultat de la pâte. Elle est bien lisse, souple et se laisse facilement travailler. 

J'en suis presque à la moitié et nous ne sommes pas fin février. A priori, rien n'empêche que j'ai mon cheptel complet pour décembre !!!


NB : Merci Isis. Parfois Blogger me fait une double traduction (sans que je lui demande rien du tout). Il traduit vers l'anglais, puis immédiatement vers le français. Et mes phrases ne veulent plus rien dire. Ceci explique les erreurs... Je viens de corriger en espérant que ça passe mieux cette fois.

15 commentaires:

  1. "Mon Compte cheptel un présent 47 têtes"?!?
    Intro flûts mais quesaco ça dire parfait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces moutons naturels ont fière allure !
      Le berger en chef doit être satisfait des talents de sa bergère .
      Merci pour la recette améliorée.

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir avertie des défauts techniques de mon texte !
      Oui nous sommes tous satisfaits du troupeau !!!

      Supprimer
  2. Il te faudra bientot une étable! Ils sont tres réussis - pas la peine de les peindre à mon avis...

    RépondreSupprimer
  3. Ca grandit vite un joli troupeau !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont bien au naturel aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Aller ! un point commun de plus : que je tienne le pinceau avec ma main droite ou gauche, mon pied droit ou gauche ou même les deux ou dans ma bouche le résultat est toujours décevant... Je m'y remets de temps en temps, pleine d'espoir, quelquefois c'est moins raté, mais jamais à la hauteur de mes ambitions...
    Laisse donc tes moutons comme cela ou demande à Anatole de se dépêtrer avec les pinceaux ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tes moutons se reproduisent comme des lapins ! un comble ! ;)
    Mais franchement, tu es sévère avec toi, le résultat est charmant.

    RépondreSupprimer
  7. Avec autant de moutons, tu vas tourner "berger"... En tout cas, ce sera une crèche splendide !

    RépondreSupprimer
  8. Je les aime bien au naturel ces moutons...

    RépondreSupprimer
  9. Ici aussi on oublie le pinceau( sauf si c'est pour peindre un mur version peintre de chantier, là, je suis une pro), et je trouve aussi que ces moutons blancs sont du plus bel effet ! Et en plus, il y en a qui sont au "repos", quelle bonne idée (en attendant Jésus, ils ont le droit de dormir un peu nan?).
    Et bravo pour cette production impressionnante !

    RépondreSupprimer
  10. Moi je croyais que le mouton de crèche était une espèce spéciale, toujours blanche. Anatole ne sait pas ca?

    RépondreSupprimer
  11. moi je suis très impressionnée comme toujours, et tu ne peux PAS dire que tes mains n'arrivent pas à tenir un pinceau Alphonsine...personne ne te croira, puisque tes mains savent quasiment tout faire....

    RépondreSupprimer
  12. Pas mal du tout ! Ils sont plus vrais que nature. A ce rythme, tu auras fini pour Pâques. Je suis curieuse de savoir ce que tu vas inventer comme nouveau défi inédit...

    RépondreSupprimer
  13. Verrons-nous la crèche avec ses 100 moutons ?
    S'il te plaît ♪ ♫ ♪ Alphonsiiiiiiiiiiiiiine # ♪ ♫ ♪.....

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.