mercredi 4 mai 2016

Travail pesant...

Il y a des injustices flagrantes dans la vie. Celle d'appartenir à une grande famille est une honte lorsqu'on aborde les cours de langue. La semaine dernière, Augustin devait rapporter une photo de famille, indiquer les prénoms de chacun, avec sa place (devant, derrière, à droite, à gauche, au milieu) sur la photo, son âge, son lien de parenté et ses loisirs.
 
C'est très mignon pour un enfant unique, voire un enfant d'une fratrie de deux enfants. Mais quand on appartient à une famille de huit personnes, l'exercice devient franchement rédhibitoire. J'ai suggéré à Augustin de réduire l'exercice et de résumer les données. Lorsqu'il a rendu son travail au professeur, il lui a expliqué qu'avec sa grande famille c'était beaucoup trop long à rédiger, le tout dans un grand, très grand soupir...
 
Le professeur a été compréhensif. Ouf...
 
 
 

10 commentaires:

  1. Aînée de 8, je détestais ce genre de fiche à remplir...!

    RépondreSupprimer
  2. Idem avec les noms de famille un peu longs à écrire sur toutes les copies...mais il n'y a aucune compréhension si on raccourcit ! J'enviais ma copine Eva dont le nom de famille, tout comme son prénom, tenait en 3 lettres.

    RépondreSupprimer
  3. Un prénom avec un tiret suivi d'un nom de famille long ET étranger, systématiquement massacré par les profs à l'appel durant mes années de lycée en France.Pénible souvenir !jamais eu ce souci en primaire ni université, passés hors de l'Hexagone.

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre Augustin ! je crois que j'aurais simplement "changé" de famille en poussant quelques membres hors du champ d'objectif...honte à moi !!!La fin justifie les moyens dit-on !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y ai pas pensé, nous étions pris par le temps.

      Supprimer
  5. je suppose qu'il pouvait apporter la photo de son choix et que le prof n'allait pas vérifier s'il ne manquait personne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la seule photo papier était celle des vœux, je n'avais pas le temps d'en faire une autre. Et surtout, il m'a énervée parce qu'il a fait ses devoirs au dernier moment.

      Supprimer
  6. Chez nous il y avait huit enfants et jamais assez de lignes sur les formulaires à remplir !
    Mais ouf, je n'ai jamais eu ce genre de devoir à faire ...
    :D

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que j'aurais découpé la photo pour ne conserver que quelques membres :-) ou découpé une photo dans un magazine !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.