Chère Ginger,
Dans un récent commentaire, tu me demandais des conseils en matière d'organisation, et plus particulièrement "la façon de s'y prendre pour diviser par deux le temps qu'on met normalement pour faire chaque chose".
Comme d'autres que toi ont posé cette même question, de façon plus ou moins directe, il me semble mal venu de garder de bons conseils pour moi alors que je pourrais en faire profiter la terre entière. (à ce sujet, les statistiques de Blogger me font régulièrement savoir que j'ai des lecteurs (ou lectrices, rien n'est spécifié à ce sujet) de Chine, du Pérou, de Tunisie, du Brésil, d'Albanie, de Russie, du Vietnam, d'Angleterre, de Belgique, de Suisse et même de la France) (je ne veux pas ici énumérer tous les pays visiteurs, ce serait trop long et un peu hors sujet).
Voici donc le mode d'emploi à suivre à la lettre :
- Le ménage : tu suis les idées du livre "Entretien avec mon évier". Il est très bien fait, et te déculpabilise entièrement en affirmant : "le ménage même mal fait est toujours une bénédiction pour la famille". Il suffit donc de prendre un chiffon, de le passer sur le miroir de la salle de bain tous les matins pour que le ménage soit terminé.
- La cuisine : tu diminueras le temps de moitié en ne préparant que la moitié de ce que tu voulais faire. Si donc tu voulais préparer une salade de carottes avec 8 carottes, tu n'en pèleras que 4 et tu auras divisé ton temps par deux.
- Le linge : tu affirmeras que le polo n'est pas sale, et que les traces de yaourts, tomates, sauces diverses et variées ne se verront pas sous le pull.
- Quand tu liras un livre, tu liras une ligne sur deux, ou une page sur deux.
- Les déplacements : tu marcheras deux fois plus vite, ce qui te permettras de quitter ton domicile plus tard (le temps de passer le plumeau et des faire les poussières).
- Le repassage : tu ne repasseras que le col et le haut du chemisier, et tu enfileras un cardigan ou un pull par-dessus.
Voilà quelques idées. Si tu les suis scrupuleusement, tu trouveras moitié plus de temps pour faire tout un tas d'activités hautement importantes, enrichissantes et épanouissantes !
Je t'embrasse, chère Ginger, et te souhaite un bon départ dans ta nouvelle vie !
Alphonsine
Coucou ..
RépondreSupprimerTu as oublié la Polynésie, je suis très vexée !!!
Non je plaisante ... par contre, je vais suivre le plus scrupuleusement possible , les excellents conseils que tu viens de donner notamment pour le ménage (que je déteste) et comme ça, j'aurais plus de temps pour la plage !!!!
Merci Alphonsine , tu es un puit de bonnes informations .....
Diable ! Et dire que j'avais la prétention d'être organisée !!! Là je m'incline bien bas : c'est clair, je ne t'arrive pas à la cheville. J'ai encore beaucoup de progrès à faire...
RépondreSupprimerJe n'ai lu qu'une ligne sur deux mais tout ça me parait très juste. D'ailleurs j'applique déjà un certain nombre de tes conseils (au fait, liras-tu la première ou la deuxième ligne de mon commentaire ?)
RépondreSupprimerUn grand merci ma chère Alphonsine, je ne pensais pas avoir une réponse aussi détaillée et voilà de quoi me faire gagner de précieuses minutes par dizaines (au moins) !
RépondreSupprimerBon, j'avoue, je n'ai pas (encore) de fer à repasser, du coup j'ai un poste de perte de temps en moins, mais dès que je m'y mets, je saurai mettre tes recommandations en pratique ! J'ai hâte...
La folle maniaque que je suis a ri, certes, mais jaune ! :)
RépondreSupprimerCeci dit, le repassage, je l'ai complètement et définitivement zappé, je n'achète plus que des vêtements qui se froissent à peine, et j'ai la chance énorme d'avoir un homme qui déteste autant que moi les chemises ! :)
(la Belgique, c'est moi ! ^^)
Cou-cou
RépondreSupprimerHa bon certaines font autrement ?
Merci Cri-cri
J' ador, stro cool ta métod ... moi j'ecri 1 letr sur 2 ça va plu vit kan je blog !!!
RépondreSupprimerune autre solution pour gagner du temps de qualité : se débarrasser ( par le moyen qui vous convient le mieux) de tout véhicule ou moyen de transport, impossible de mettre le nez dehors, on doit donc rester à la maison et on a tout plein de temps pour faire plein de trucs qu'on ne fait pas quand on est occupé ailleurs .
Ah, le repassage des chemises, je connaissais. Par contre, l'histoire des carottes, c'est une bonne idée. De toute façon, j'en fais toujours trop. Merci !
RépondreSupprimerJe vois aussi un caractère économe et écologique à ces différentes stratégies… moins de carottes, moins d'eau, de lessives ou de détergents utilisés…
RépondreSupprimerm'as fait rire le coup des carottes, mais que dire à celui/celle qui crie 'j'ai faim' à la fin du repas??? Mange une main et garde l'autre pour demain?
RépondreSupprimerPour le reste, me débrouille aussi pour en faire le moins possible. Et c'est déjà trop. Je suis morte au bout de 3 semaines après la rentrée. Snif.
Et puis tu as oublié de donner un conseil pour la situation "comment être à 2 endroits au même moment", ou ne-pas-stresser.com ....
Quelles bonnes idées !
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