L'autre jour, je devais faire des kilomètres en voiture. Un aller-retour de 500 km ! J'aime conduire, mais pour que ce ne soit pas une perte de temps, j'aime organiser ces longs trajets, surtout si je roule seule. J'emprunte des livres à écouter, des cours de philosophie, de la musique, toutes choses qui occupent 5 heures de temps.
Dimanche dernier, n'ayant pu organiser ce trajet impromptu, j'ai proposé à Ambroise de m'accompagner. Habituellement, l'enfant qui circule avec moi peut brancher son Ipod sur l'autoradio, choisir ce qu'il me fera écouter, et mettre le son à fond, parce qu'il y a des musiques qui ne s'entendent qu'avec de la puissance.
Cette fois, Ambroise a emporté son tout nouveau Iphone 4, ancien téléphone de Monsieur Alphonse. Après deux heures de musique tonitruante, je lui ai demandé quelque chose de plus calme : "Tu ne voudrais pas aller siffler sur la colline ?"
Aussitôt dit, aussitôt fait. Ambroise cherche la page de Joe Dassin, les chansons se déroulent les unes après les autres, voilà qu'on entend "la demoiselle de déshonneur". Je sens un intérêt accru d'Ambroise qui s'écrie : "Je ne l'ai jamais entendue, cette chanson"... puis, après un petit temps de réflexion : "Papa nous avait mis les chansons de Joe Dassin sur nos Ipod, mais pas celle-là..."
Ah, cette bonne vieille censure, longue vie à elle !
il me semble qu'aujourd'hui la censure pose un vrai problème, on voit et on entend trop souvent de terribles choses dès le plus jeune âge...
RépondreSupprimerAh bah si tu as encore des choses à raconter!
RépondreSupprimerEt bien je te retrouve avec plaisir. Et ton billet du jour me fait sourire. La censure des parents ne peut être totale. ;-) Et les enfants doivent parfois rire sous cap en voyant leurs parents se creuser la cervelle pour les protéger. Dans le cour d'école, malheureusement, beaucoup de choses sont permises. Bises alpines et à bientôt.
RépondreSupprimerAhahahaha excellent !
RépondreSupprimerAh ah ah, le père qui épargne les oreilles chastes de ses fils! Perfect
RépondreSupprimerJoe Dassin censuré ? Ca alors.... Mais nul doute que cet enfant va trouver très vite cette chanson.
RépondreSupprimerBonne journée.
Et oui, bien sur, c'était comme ça au temps du "carré blanc" à la TV
RépondreSupprimermais est-ce que ça porte le nom de censure quand le choix vient des parents? ;-)
Et je vois que tu as un petit Ambroise toi-aussi!
J’aime l’humour de la situation ! Et je suis contente de te lire à nouveau.
RépondreSupprimerBon dimanche Alphonsine.