- Alors maman, dit Anatole, as-tu aimé ton cours de flûte ?
- Bof, non, ou plutôt oui, beaucoup... ... ... Non, je ne l'ai pas aimé parce que mon prof a pointé du doigt mes deux défauts les plus graves, et ce n'est jamais agréable de se voir pointer des défauts. Oui parce que nous les avons travaillés et que j'ai des trucs pour tenter de les voir disparaître.
Règle numéro 1 : Ne jamais faire l'apprentissage d'un instrument de musique seul, sous peine d'avoir des défauts tellement lourds qu'il est difficile de s'en débarrasser.
Règle numéro 2 : Si on ignore la règle numéro 1 et qu'on passe outre ce bon conseil, il faut être doté d'une patience et d'une persistance hors norme pour persévérer.
oui j'en suis consciente, mais le problème est qu'en académie on a droit à un quart d'heure de cours privé, pour le reste de la semaine, entraîne-toi, débrouille-toi, fais comme tu peux...
RépondreSupprimer1/4 d'heure ? Mais que peux-tu faire en 1/4 d'heure ?
RépondreSupprimerIci il n'y a que des cours privés. Tu as le choix de la durée, mais le minimum est d'1/2 heure. Ca passe vite...
Un quart d'heure c'est vraiment court! Surtout pour un adulte. 1/2h ca permet effectivement de travailler la technique en cours et la semaine de travailler les morceaux. En fait tout dépend du nombre d'années de pratique (et de l'age de l'apprenti musicien) au départ un quart d'heure peut être suffisant surtout pour un enfant mais après quelques années c'est effectivement utile de prolonger un peu!
RépondreSupprimerbref des cours à la carte!
Je me sens très concernée par ton billet, m'étant lancée dans l'aventure de l'auto apprentissage et en goûtant toutes les limites.
RépondreSupprimerMais je n'arrive pas à organiser des cours avec mon emploi du temps à géométrie variable (je n'habite pas en ville, les possibilités d'enseignement ne sont pas adaptées à mes horaires pour le moment). Plus tard, peut-être.
C'est très juste ! après avoir repris le piano seule (après plusieurs années de cours dans ma jeunesse), je vois bien que je suis limitée... Quand les enfants auront grandi, je reprendrai des cours !
RépondreSupprimer