lundi 3 juillet 2017

Un tableau, une histoire (25)

nadia isakova

Ca y est, le train va s'ébranler. Des années que j'en rêve, des années que je me prépare à ce voyage inoubliable. Je n'ai rien oublié, ni le billet de train, ni mon passeport, ni mes aquarelles, ni mon appareil photo. Mon sac est sur ma couchette, il contient les pantoufles que j'enfilerai dès que nous serons sortis de la gare, mon pyjama et ma trousse de toilette, des vêtements de rechange et du parfum. Beaucoup de chocolat pour faire des cadeaux. Je me débrouille en anglais, je connais quelques mots de russes, le mémento de conversation devrait me permettre de me débrouiller durant les 11 jours à venir. Moscou-Pékin, c'est un rêve qui s'accomplit. Après le transsibérien, ce sera le transmandchourien. On m'a promis des paysages à couper le souffle, des forêts de bouleaux à perte de vue, le lac Baïkal et les steppes ; les arrêts pour faire le plein d'eau pour le train et de nourriture pour les passagers. Le samovar chauffe, mes draps ont été déposés sur ma couchette. Mon coeur frémit, le train démarre... 


20 commentaires:

  1. Ohhhhh. Quel beau voyage tu vas faire. Je te souhaite tout le bonheur du monde sur les routes de l'infini. Je me réjouis de tes comptes-rendu! Bises alpines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement j'étais la femme en blanc et que je partais réellement... Mais promis, le jour où mon rêve s'accomplit, j'en ferai des pages et des pages de relations sur mon blog.

      Supprimer
  2. Comme j'aimerais aussi être la dame en blanc et faire ce long et merveilleux voyage...
    Merci, Alphonsine, de nous faire rêver. Je te souhaite de très bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait s'organiser ce voyage ensemble, dans trois ans. Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
  3. C'est sûrement plus intéressant à faire en train qu'en avion...

    RépondreSupprimer
  4. Mon rêve, l'Orient-Express...Je me verrai bien à la place de cette jolie jeune femme. J'espère que cette jolie femme ne finira pas en macchabée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le transsibérien n'a pas pour réputation de transporter des cadavres !!! Il y a un chef de voiture, des contrôles. Le risque n'est pas plus grand qu'ailleurs...
      Si tu pars, fais-moi signe, je t'accompagne !

      Supprimer
  5. J'en rêve aussi et ça restera un rêve.

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons choisi, toi et moi, de voyager dans des trains de luxe ! Ce serait merveilleux de prendre l'Orient-Express, non ?

    RépondreSupprimer
  7. c'est un voyage de rêve, en tout cas j'en rêve :-)
    (mais je m'habillerai autrement pour le faire, si je le fais ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Quel voyage ! L'imaginaire et l'émerveillement seront au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alphonsine, un mois sans billet, j'espère que c'est signe de vacances passionnantes et bien remplies loin d'une connexion internet!
    A bientot! (j'espère!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil message !
      La connexion est parfaite, mais l'ordinateur a une réactivité d'un escargot piqué à la morphine. Ca dissuade toute velléité de promenade sur Internet ! En tout état de cause, je n'avais pas l'intention de surfer, les heures sont remplies par des activités en famille : canoë, accro-branches, bowling, laser-game, dessin, don du sang, balades, musées, planètes à admirer dans le télescope... en alternance avec quelques travaux dans la maison.
      J'espère avoir le temps de revenir un jour !!!
      En attendant, profite encore de ces beaux jours !
      Bises.

      Supprimer
  10. On aimerait que ce soit le début d'une histoire tellement cela ressemble à un incipit.
    Je ne suis pas venue depuis longtemps, mais je me réjouis si tu te mets à cet exercice.
    Des bises et belles vacances.

    RépondreSupprimer
  11. Quelques années plus tard, la tête pleine de souvenirs, elle franchissait enfin la frontière en sens inverse pour revenir dans son pays, plus riche d'expériences et de savoirs acquis au cours de son séjour en ces terres lointaines...
    Peut être aurait elle dû apprendre la langue avant le périple qu'elle avait projetée, maintenant tout du moins la connaissait elle suffisamment pour reconnaître la beauté de la Sibérie, merveilleuse région hospitalière grâce à laquelle elle en avait appris les préceptes...

    RépondreSupprimer
  12. Déjà presque 2 mois sans nouveau post... J'espère que ça veut dire que tu passes de super vacances en famille, et que tu en profites bien.
    N'oublie pas tes lecteurs -trices : tes posts et ton humour nous manquent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton message ! J'ai eu un été sans ordinateur, à présent j'ai un peu de mal à m'y remettre...
      Patience, je vais reprendre le rythme !

      Supprimer
  13. Mais où es-tu Alphonsine ????
    Tout va bien ?

    RépondreSupprimer
  14. Youhouuuuu!!! C'est la rentrée !! Il n'y a personne? Quel dommage, moi qui aime tant ce blog si sympathique...!

    RépondreSupprimer
  15. Tu ne reviens pas parmi nous Alphonsine ? J'espère que tout va bien pour toi....

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.