Des nœuds dans mon fil

mardi 17 juin 2014

Question existentielle, votre avis ?

Mon bureau est terminé. 




Enfin, il sera terminé lorsque j'aurai fabriqué les tiroirs. La fin approche. Dès la semaine prochaine, je vais le peindre, et c'est là que débute la question existentielle : quelle couleur choisir ?

J'ai reçu, un jour, un nuancier. 
Il me rend des services. Je l'emporte partout avec moi (même là-bas, ça occupe), et je songe... J'ai bien des idées, mais je n'arrive pas à me fixer. Monsieur Alphonse n'a pas été d'une grande aide. D'abord parce qu'il est daltonien, et que les nuances se mêlent sans se démarquer et sans qu'il puisse les nommer. Ensuite parce qu'il m'a donné trois solutions (qui sont par ailleurs celles que j'avais énoncées en mon fort intérieur) :



- Continuer dans les couleurs de la table de salon, puisque le bureau est situé à côté.
- Trancher complètement et choisir du jaune vif, de l'écarlate, du bleu turquoise...
- Faire fondre le bureau dans la maison en le peignant façon bois foncé.

Pour tout vous dire, la maison que nous habitons date des années 60, reconvertie façon rustique (tout ce que je déteste lorsque ce n'est pas une vieille ferme à la campagne) : vraies poutres inutiles, portes peintes en marron foncé, murs crépis en blanc. Bref, c'est à la fois terne et neutre. Je peux tout oser, je vais tout oser, d'autant qu'il s'agit de meubles en carton et qu'il est possible de dégainer les pinceaux et les pots de peinture à la moindre alerte de lassitude.

Pour compléter encore le tableau (ou le compliquer), nous avons un salon-salle à manger. Pour la salle à manger, j'ai prévu de faire deux meubles qui eux, seront vifs.

Inutile de songer peindre le bureau en brun, je déteste le chocolat. Il reste donc la question de la couleur : gris et rouge comme au salon, ou autrement comme à la salle à manger ?

Et quel autrement ? Orange et rose tyrien, bleu turquoise et vert turquoise, jaune vif et vert...

Votre avis ?

PS : Pour citer mon frère : "Un avis, c'est fait pour ne pas être suivi". Mais votre avis m'intéresse malgré tout...

NB : La couleur du dessus doit rendre la poussière invisible (raison pour laquelle j'avais choisi du gris pour ma table basse !). Je resterai cohérente jusqu'au bout !




26 commentaires:

  1. Je continuerais dans les tons de la table de salon. C'est vif, et ça dénotera moins qu'un autre vif en plus..
    Mais c'est qu'un avis... :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme ta table basse ! Quoique turquoise et jaune c'est bien aussi ... Ou bien vert pomme ... :-)
    Dis donc, il est drôlement bien ton bureau, tu assures ! Si je peux me permettre une remarque, je mettrai du carton gris également sur les grandes surfaces pour atténuer les aspérités du carton, c'est tout !

    RépondreSupprimer
  3. En mode indémodable: blanc
    En monde fille: rose à pois vert
    en mode anti-poussière: griiiiiiiiiiiiis poussière (ben oui poussière sur poussière)
    en mode armée: camouflage kaki/marron/gris....( n'importe quel treillis ou bâche de l'armée t'indiquera les nuances exactes, mais tu vois l'idée)
    en mode musique: des vieilles partitions inutilisées (le noir et blanc, so chic!)
    en mode utile: tu démonte ton nuancier et tu le colles sur ton bureau!
    ouf j'ai plus d'idées pour le moment mais je me suis bien amusée!

    RépondreSupprimer
  4. moi,je collerai dessus des cartes routières

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'épates avec tes meubles en cartons ! Je dirais bleu turquoise, complémentaire du orange…mais l'idée de Wajomour est parfaite ! Des cartes maritimes pour rester dans le bleu !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je trancherais dans le vif avec du vif. En tout cas, ton bureau m'épate !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Je collerais des journaux sur le bureau ..... mais ce n'est qu'un avis !!
    Je profite de ce premier commentaire pour vous dire que je lis votre blog avec plaisir et que je suis admirative de vos réalisations... Elles me donnent envie de m'y mettre, mais je crains de n'avoir malheureusement aucun talent pour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul besoin de talent pour faire des meubles en carton. Il faut du bon matériel de base (équerre, règle, cutter, cartons, pistolet à colle), et de la précision. Ensuite, c'est facile. Au début tout n'est pas parfait, ensuite on reste toujours insatisfait (la table sous le bureau s'est cintrée), mais globalement je trouve extraordinaire de pouvoir se meubler à si bas prix et en sur-mesure.
      Même Monsieur Alphonse, au départ très dubitatif est ravi de mes meubles.
      Commencez avec quelque chose de simple pour apprendre les techniques de base, puis prenez un cours pour vous corriger.
      Merci pour votre passage actif, et lancez-vous !

      Supprimer
  8. Tout d'abord bravo pour ce superbe travail !!!
    Soit rester dans les tons de la table basse, et comme le bureau est plus imposant pourquoi pas ajouter une touche de orange ??
    Mélanger les couleurs chaudes et les couleurs froides.
    Ou changement radicale de taupe et turquoise ???
    Les gouts et les couleurs ........

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais dit blanc, mais c'est salissant donc ça ne répond pas à ton cahier des charges. Je me demande si une couleur vive ce n'est pas un peu fatigant pour les yeux sur un bureau.Si c'était pour moi, cela m'empêcherait de me concentrer et même de retrouver mes affaires...
    Bravo pour ce bureau fait main, c'est incroyable de pouvoir faire ça avec des matériaux si basiques.
    Alphonsine, tu m'épates à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi la peinture: tu peux aussi coller des papiers, avant de vernir… Sinon, je crois que j'opterais pour les mêmes couleurs que la table basse. Je suis toujours très admirative de tes créations. Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi ne pas le faire de plusieurs couleurs, puisque tu hésites... Prends les couleurs dominantes de ton salon (puisque c'est pour ton salon) et marient les de la meilleure façon à tes yeux ! J'attends avec impatience ce que tu auras choisis (bises en passsant) !

    RépondreSupprimer
  12. Pour la couleur je ne sais pas, mais pour sa position, place le en hauteur : il sera alors haut en couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en vas pas, Albert, tu me fais rire !

      Supprimer
  13. Bonsoir madame,

    Votre bureau est très beau.
    Presqu'aussi beau que les paysages jusqu'à Genève.Encore merci pour les photos.

    J'attendrais vendredi soir pour le personnaliser soit rouge avec un croix blanche,soit bleu blanc rouge...
    Il paraît que par chez vous on est très fan de l'équipe nationale hevétique et que l'on se croirait au 1er aout.Bon c'était pour rire.
    Le gris et rouge de votra table basse est très beau.
    En tout cas c'est très beau.
    Ce que vous décrivez comme déco chez vous a été très à la mode en Suisse pendant un temps certain.
    Parfois c'était peint en orange et blanc...
    Bonne soirée Anne-Christine R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je ne regrette plus mes murs tout blancs !!!
      Excellente idée de peindre les deux drapeaux ! Celui à la croix blanche sera assorti à mon sous-main : une carte de la Suisse !
      Et pour vous donner une petite nostalgie : la semaine dernière nous sommes allés nous baigner au lac de Schiffenen. C'était magnifique ! De quel endroit êtes-vous originaire ?

      Supprimer
  14. Alors, le gris sur le dessus semble acquis, rapport à la poussière (ou alors il faut décréter que ton salon est une zone anti-poussière et que celle-ci ne devra pas passer le seuil de la porte... j'ai cependant des doutes sur la facilité de mise en oeuvre d'une telle mesure, la poussière étant finaude et se faufilant absolument partout et surtout là où on ne veut pas qu'elle se rende).
    Pour le reste, le rose si c'est non loin du rouge de la table basse bof... On risque de penser que tu as rajouté du blanc dans ton pot de rouge pour le faire durer plus ;-)
    Il y a donc l'option n°1 : la même couleur que la table basse. C'est harmonieux, ça ne tranche pas trop avec les murs en crépis blanchâtres, les vraies-fausses (ou fausses-vraies ?) poutres et portes en bois marron. Bref, ça joue sur le côté "service complet" comme pour la vaisselle.
    Puis il y a l'option n°2 : du bleu vif avec le gris ! Alors là, je décline toute impartialité car j'aime beaucoup beaucoup beaucoup (trop ?) le bleu. Tu comprendras que cette option a ma préférence.
    Ensuite, il y a toutes les options possibles et imaginables mais il se fait tard et je manque d'imagination :-) Ah si, il y a l'option "à la mode" version décoration post-industrielle : un coup de vernis directement sur le carton et hop, le tour est joué !
    Quoiqu'il en soit, j'admire le travail que tu as accompli et je trouve ton futur bureau très chouette !

    RépondreSupprimer
  15. Franchement, quand je vois ton bureau, je me dis que ça valait le coup de te lire moins souvent ces derniers temps. Je suis épatée.
    Tu vas faire des tiroirs, ou laisser les casiers?
    Je t'avais dit que j'avais fait du cartonnage niveau ultra débutant, inspirée par tes réalisations, mais maintenant j'ai l'impression d'avoir produit du bricolage d'un niveau inavouable... ^^
    Question couleurs, j'hésiterais entre le rouge et le gris, et entre un bleu ou vert - mais assez vif - et gris. Je ne t'aide pas beaucoup sur ce point, je le crains.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Et ben... j'en reste coite...
    Tes meubles me donnent envie d'essayer à mon tour ; je résiste parce que j'ai d'autres projets en cours mais nom d'un chien, ça irait super bien dans mon salon !
    Pour la couleur... sachant que je n'ai rien d'une artiste, je dirais comme la table : pas de risque.
    Tu as d'autres encours carton ?

    RépondreSupprimer
  18. Trop beau ton bureau ! J'assortirais à la table (mais ce n'est que mon avis !)

    RépondreSupprimer
  19. quel superbe travail !!!! j'aime bien la couleur rouge sang , et pas pour ce que tu crois
    http://www.code-couleur.com/dictionnaire/couleur-r.html

    RépondreSupprimer
  20. heu naturel, c'est bien non, ça existe pas "carton naturel", comme "bois naturel" quoi ...avis de feignasse quoi ...

    RépondreSupprimer
  21. je vote pour le gris, c'est une couleur que j'adore et dont je ne me lasse pas...et comme toi je déteste le chocolat...

    RépondreSupprimer
  22. alors vu que je lis tout depuis le début le haut en gris et le reste en turquoise ce serait super sympa

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.