dimanche 9 février 2014

Cherche patron de soutane

Bonjour la blogosphère,

Je suis à la recherche d'un patron de soutane. Une soutane de prêtre, et également une soutane épiscopale.

Qui aurait accès à un tel patron et pourrait m'envoyer une copie ? 

Bien sûr, je rémunérerai ce service en chocolat suisse. 

A vos relations, mesdames, et merci par avance !

Alphonsine



36 commentaires:

  1. Ben, on peut dire que tu as des requêtes peu banales !!
    Je ne peux rien pour toi ... J'ai fabriqué moi même un patron d'aube de servant d'autel, mais ne me suis pas lancée dans la confection de soutane ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des patrons d'aubes pour toutes les tailles et dans 3 modèles différents.
      Pour les soutanes, il y a toujours la possibilité de s'en faire prêter une, et de reprendre le modèle, mais ce n'est pas le plus simple.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je recherche un patron d'aube servant de messe pour mon fils. Il est petit et ne trouve que rarement une aube à sa taille.
      Pouvez vous m'aider ?
      Merci.

      Supprimer
    3. J'ai différents patrons d'aube, de la taille 95 à 180 cm (la mesure se prend de la base du cou jusqu'à 2 cm du sol).
      J'ai un modèle avec un pli creux et trois plis de chaque côté, devant et dos identiques, un col officier, se fermant devant (le zip est caché dans le pli creux).
      J'ai un modèle avec un très large pli creux inversé, devant et dos identique, se fermant sur l'épaule gauche par un zip.
      J'ai un modèle de soutanelle, mais pas toutes les tailles. Le genre d'aube-sac qui se faisait dans les années 70. De mémoire, ce doit être une petite taille.
      Mes patrons sont en France, et j'y retourne à la fin du mois. Quelle est la taille nécessaire pour votre fils ?
      Il est plus facile de me répondre directement sur mon mail : desnoeudsdansmonfil (at) gmail.com

      Supprimer
    4. bonjour je serais interessée par votre patron d aube

      Supprimer
    5. Bonsoir je suis intéressée par le patron d aube merci à vous

      Supprimer
    6. J'avoue ne pas bien comprendre le sens de votre commentaire. Vous semblez exiger un patron d'aube sans bien réaliser quel travail cela peut impliquer. Il faut en effet compter plus de 2 heures par patron pour le copier, il y en une dizaine en tout. Je n'ai pas le temps de m'atteler à ce genre de tâche, votre commentaire laconique et impératif me dissuaderait de toute façon.
      Et pour couper court à toute discussion, je vous informe que j'ai offert tous mes patrons et que j'en ai plus chez moi.

      Supprimer
  2. Quel projet ! Désolée, je n'ai pas cet article en stock ! (j'en suis restée à la robe de 1ere communion...)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une idée ... je me renseigne et je reviens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends avec impatience !

      Supprimer
    2. Alors la recherche est en-cours... mais quelle est la différence entre une soutane ordinaire et une épiscopale ?

      Supprimer
    3. Le passepoil violet. Je ne sais exactement où le poser.

      Supprimer
  4. Peut-être ici : http://le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com/article-a-vos-ciseaux-cotte-et-soutane-pour-guigui-et-bien-d-autres-121522301.html ?

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il existe un patron Butterick ... mais je ne sais pas ce qu'il vaut? Si je trouve une autre piste, je viendrai par ici!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai vu, mais je me demandais si c'était conforme aux modèles de soutane.

      Supprimer
  6. au pire la soutane tu peux la realiser avec un patron de redingote col Mao que tu rallonges et que tu boutonnes avec des petits boutons
    j'ai fait des fait des robes de moines mais point de soutane
    je regarde quand meme parmis mes copines de couture si il n'y en aurait pas une qui aurait ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je préfèrerais avoir un vrai patron. J'ai un peu peur de me lancer dans une telle entreprise sans garantie !

      Supprimer
  7. il existe un patron Butterick c'est B6844 déguisements , il est a 10€ chez les coupons de st pierre

    RépondreSupprimer
  8. La charmante dame Erminig que je connais bien vous renseignera sans problème. Lien donné dans un précédent commentaire.

    RépondreSupprimer
  9. Grrrr j'avais tapé tout un commentaire et il ne passe pas.
    Bon je recommence. Il existe plusieurs modèles de soutanes (de prêtre) as-tu des désidératas particuliers ?
    Sinon même question que plus haut : à part la couleur, quelle différence entre une soutane de prêtre et une soutane d'évêque ?
    En tous cas, bon courage : c'est réputé pour être une très gros travail.

    RépondreSupprimer
  10. http://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/patron-butterick/1541-patrons-butterick-b6844-deguisement.html, voici un lien, qui a priori t'a déjà été transmis plus haut ! tant pis ! j'en profite pour me plaindre de ne recevoir l'annonce de la publication de tes billets que le lendemain de leur publication alors que je suis abonnée ... Ça m'ennnnnnneeeeeeerve !! Heu sinon je vais aller prendre un calmant et ça va passer ...Bises !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu l'idée de chercher sur des sites en anglais, bien que je sache que l'anglais n'est pas ton meilleur copain. Tu vas rire... J'ai trouvé une conversation dans un forum dont l'un des membres (australien) a scanné des pages et des pages de patrons de soutanes (catholique, luthérienne...) de livres.... allemands ! Auxquels je ne comprends rien, cela va sans dire ! Un peu plus bas dans le topic, il y a aussi des patrons en anglais, mais moins précis.

    Je te laisse donc te débrouiller avec ça : http://www.cutterandtailor.com/forum/index.php?showtopic=1581

    Et bon courage... Ca a l'air d'être un vrai défi à coudre !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    allez sur le site de "Royale Bohème" elle a déja réalisé des vêtements et ornements liturgiques, je suis sûre qu'elle vous renseignera avec plaisir et pourra même le cas échéant vous faire un petit rex.
    bonne couture, ce doit être un travail beau et particulier à réaliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je viens de lui laisser un message.
      Mais avec le lien donné par "perdue dans le couloir", je devrais pouvoir m'en sortir très honorablement !

      Supprimer
  13. Cela sera sûrement passionnant à réaliser !
    (il y a qq années on trouvait bc d'objets et de vêtements liturgiques chez des brocanteurs de Brussel, avant que les objets religieux ne soient à la "mode"... moi j'allais chercher des chocolats...)
    Bon courage pour ce nouveau projet ! tu as déjà le tissu ?
    (PS la moyenne de fabrication des mouchiens va baisser....)
    Bonne semaine. Tulipe Bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des chocolats, c'est bien aussi !!!
      En fait, le patron est pour ma fille, c'est elle qui va travailler, je reste dans les mouchiens et les cartons !
      Le tissu, ça va être le deuxième point difficile de l'affaire !

      Supprimer
    2. oui eh bien là ce n'est pas gagné....
      Bon si tu trouvais une adresse en région parisienne, je pourrai aller te le chercher (j'ai regardé un peu sur G..mais les adresses sont au Canada...)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup ! Mais comment te contacter ?

      Supprimer
    4. J'ai réalisé cet après midi que j'avais publié un article sur les robes d'avocats, confréries et ordres religieux (http://bitsandbobs.canalblog.com/archives/2007/08/07/5834398.html). Or sur le site de l'un des fabricants que je citais, le tissu est aussi vendu au mètre ou au rouleau !
      Va voir là : http://www.lartisan-costumier.com/nos-produits-et-services/monde-religieux/ordres-religieux.html
      Mais c'est peut-être un peu tard ?

      Supprimer
  14. Alors je m'apprêtais à te dire que j'allais solliciter mon réseau, mais en regardant les autres commentaires je m'aperçois que tu as déjà toutes les cartes... euh... les patrons en main...

    RépondreSupprimer
  15. Je vois que tu as ce qu'il te faut...et je suppose que tu ne comptais pas trop sur moi non plus hein...

    RépondreSupprimer
  16. Pas de patron de ce type dans mes tablettes. Désolée.

    RépondreSupprimer
  17. Ah! Françoise!! je suis désespérément à la recherche d'un patron d'aube pour un de mes neveux de 10 ans. Ca fait un mois que j'ai le tissu et j'arrive pas à me lancer.... Je fais une recherche sur google et je tombe sur ton blog! dingue!!! Si tu en as la possibilité, pourrais-tu prendre en photo le patron afin que j'aie une idée de ce que je dois faire comme découpe? J'en suis à me demander si je ne devrais pas faire genre tunique de moyen âge.... bref.... (ma BS veut une aube avec simili capuche).... j'ai bien un patron de robe de chambre, mais quand même.... Merci mille fois d'avance!!! En up .... et belle semaine Sainte!

    RépondreSupprimer
  18. SOS patron d'aube d'enfant de choeur.....il n'y a plus rien dans les armoires de la paroisse et le curé est d'accord pour que mes fils servent la messe mais impossible de trouver un patron ( j'ai trouvé le tissu). Pouvez vous m'aider svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mes patrons sont en France, et dans les prochains temps, je n'aurai pas le temps de les recopier. Vous trouverez, chez Burda, un patron pour aube de communion solennelle qui fera parfaitement l'affaire.
      bon courage !

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.