Des nœuds dans mon fil

mercredi 19 février 2014

1,2, puis 3

Côté cartonnage, ça cartonne. Oui, je sais, le jeu de mots est stupide, mais il a le mérite d'exister...

Je vous avais présenté mon premier module. J'en ai fait un deuxième. Dans la foulée, j'ai commencé un meuble à tiroirs (5 tiroirs et une porte-placard), et une table de salon pour ranger le matériel de bricolage de Monsieur Alphonse.

J'ai terminé deux modules pour notre chambre. Je les ai peint en bleu pour les assortir à nos rideaux bleu marine. Je veux faire toute la longueur en bout de toit, et je viens de commencer les modules suivants. Je n'ai peint que le dessus et la façade avant, ce qui se voit. Les côtés seront cachés par les modules suivants, inutile de gâcher du temps et de l'argent... On reconnaît bien là l'économe Alphonsine !





J'ai presque terminé également le meuble à tiroirs qui servira à ranger la pharmacie. Vous verrez qu'il manque les poignées des tiroirs (ils sont déjà dans ma tête, c'est un bon début !) ainsi que les charnières et les aimants de la porte rabattante du bas. (les charnières sont dans le carton, les aimants au magasin, "yaplusqu'à")





J'ai enfin de la couleur dans ma maison terne qui présente cet avantage de permettre tous les excès ! J'en abuse.

Mes meubles sont encore bien imparfaits, je viens de prendre rendez-vous avec une prof pour qu'elle m'explique les notions qui m'échappent. Mais même en l'état j'en suis déjà très fière, et je les contemple avec bonheur...


23 commentaires:

  1. Moi je dis "chapeau Alphonsine !"
    Même s'ils ne sont pas parfaits, ils sont bien joliment colorés, tu as raison, ça met du soleil dans la maison ! Encore bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo « la petite entreprise d'Alphonsine », c’est du sur-mesure tip top !
    Enfant, je m'étais construite une petite gazinière en carton, les quatre brûleurs avaient été coupés dans un rouleau de papier toilette… j’aurais peut-être dû la garder tout compte fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui tu pourrais la mettre sur Internet et la vendre à un prix parce qu'elle est "vintage". Avec une telle étiquette, tu aurais du succès...

      Supprimer
  3. Bravo, ça fait rêver... j'avais justement en "projet" une cuisinière pour mes petites... j'ai les cartons, il me manque juste le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, tu peux commencer simplement avec un carton fermé sur lequel tu dessines des plaques noires. Je suis certaine qu'elles apprécieront !

      Supprimer
  4. Ils sont très chouette. Le meuble à tiroirs doit être un sacré boulot !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu oublies le travail quand tout est terminé !

      Supprimer
  5. Chouette, comme ça tu pourras me donner des cours (enfin si un jour je trouve le temps pour ça) ! J'aime bcp le bleu choisi pour tes premiers modules !

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'épates Alphonsine (comme toujours) !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo !!! C'est drôlement réussi vu d'ici en tous cas !

    RépondreSupprimer
  8. Wouah, épatant Alphonsine ! A l'occasion je te demanderai de m'indiquer comment tu fais, avec un lien si tu as. On va avoir bcp de cartons dans qq mois, de quoi s'occuper à l'arrivée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tes cartons soient impeccables. Mais sur la quantité, tu devrais trouver ton bonheur. Il faut que tu emballes soigneusement les trophées, sinon ils vont percer le carton.
      J'ai acheté un livre, regardé des tas de blogs (je pourrai te donner des liens), et essayé.
      Fin mars, j'irai prendre un cours avec une prof qui m'a réservé la journée : j'emporterai mes meubles et elle me montrera comment j'aurais dû faire.
      Je pense que c'est la meilleure technique : tu commences seule, tu découvres, puis tu te fais aider. Ainsi le cours sera mille fois profitable.
      J'ai encore tellement de choses à faire : table basse du salon, tables de nuit et meubles de rangement des jouets, meuble de salle de bain.... au moins deux par pièce ! De quoi amortir la peinture et le vernis !

      Supprimer
  9. Tu peux être fière de toi ! Félicitations ! C'est magnifique ! Je me souviens que tu avais des livres dignes d'une bibliothèque municipale...

    RépondreSupprimer
  10. Bravo!!
    C'est très chouette!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle patience !
    Et c'est bien pratique tous ces rangements ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis très impressionnée....comme toujours remarque

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment très sympa comme ça ! Et moi aussi j’aime bien les couleurs qui réveillent un intérieur...

    RépondreSupprimer
  14. Résultat très impressionnant. Quelle merveilleuse idée que ces meubles en carton, totalement adaptables à nos besoins et envies !

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment très joli résultat. J'aime beaucoup le choix des couleurs du meuble à tiroirs. Tu me diras si à l'usage, les charnières tiennent bien dans le carton ou si tu as une technique particulière pour consolider cette partie.

    RépondreSupprimer
  16. tu as des mains en OR massifs dignes de la Suisse Haha

    RépondreSupprimer
  17. A ton prochain passage à Paris, il faudra vraiment que tu passes chez moi Alphonsine, j'ai deux - trois meubles qui me manquent encore (et en plus tu pourras voir mon ficus en direct) !

    RépondreSupprimer
  18. C'est impressionant! Et les couleurs sont très sympa.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.