Des nœuds dans mon fil

mercredi 17 juin 2015

Je suis prête à affronter les confitures

Un jour, il y a une vingtaine d'années, j'ai demandé à un de mes oncles s'il pouvait me fabriquer une cuiller à confiture suffisamment longue pour que je cesse de me brûler les mains lorsque je tourne mes confitures. J'étais alors chez lui, et je discutais avec ma tante lorsqu'il nous a quittés pour vaquer à ses occupations. Une demi-heure plus tard, il est revenu avec une cuiller en bois de rêve. Non seulement mes mains ne chauffaient plus au-dessus du liquide bouillonnant, mais de plus lorsque j'ai acquis une bassine à confiture en cuivre, ma cuiller ne filait plus dans le fond de la casserole.
 
Seulement, mon oncle a déménagé, et j'ai acheté une deuxième bassine à confiture pour accélérer la production. Un menuisier rencontré lors d'un chantier a bien voulu compléter ma batterie, et peut-être pour se faire pardonner d'avoir mis deux ans à me combler, m'a offert DEUX cuillers à confiture.
 
Je suis prête, les fruits peuvent mûrir !
 
La cuiller modèle, les deux nouvelles cuillers à confiture, et une cuiller normale pour l'échelle !

 
 
PS : Les chocolats Villars sont délicieux. Et pour Galets : ils viennent de changer leurs emballages et de créer de nouveaux produits : des têtes choco et des tablettes...
 
 

 

15 commentaires:

  1. Pour la confiture de fraises des bois que j'ai faite la semaine dernière, la spatule classique suffisait ^^ mais j'avoue que je me laisserais bien tenter par un modèle qui m'épargne l'inconfort de la proximité des fruits en ébullition.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve aussi les cuillères du commerce assez inconfortables. Et je n'ai jamais pensé à demander à l'homme de ma vie de m'en fabriquer !!!

    # ♪ ♫ ♪ Chéééériiii ???? ♪ ♫ ♪

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une bonne idée, tu devrais la faire breveter Alphonsine ! Moi je continue à me brûler en hurlant des grossièretés sans jamais penser à chercher une cuiller plus grande...Je suis une vraie bécasse ! Bon, les fruits n'ont qu'à bien se tenir, tu les attends de cuiller ferme ! MMMM j'en salive d'avance, les séances confitures me font régresser, j'ai 8 ans dans la cuisine de ma grand-mère et je lèche tout ce qui se présente ! Quel délice...

    RépondreSupprimer
  4. Mazette quel équipement ! Ca me donne une bonne idée cependant pour ma chère maman qui "confiture" à fond les ballons elle aussi ... Je vais tâter le terrain d autant que son voisin est menuisier ... Merci pour l idée !

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont fantastiques ces cuillères !
    Je connaissais la version "modèle réduit" fabriquée par mon père pour la dinette des enfants mais pas la version géante !
    Pour mes confitures, je fais de petites quantités (on en consomme peu) alors le modèle normal est suffisant...

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est de la cuiller à tourner la confiot'!
    Moi aussi j'aimerais bien en trouver des aussi grandes, mais plutôt pour faire cuire les pâtes!

    RépondreSupprimer
  7. Ah ouais! J'en ai une aussi que ma maman m'a offerte il y a bieeeeeen longtemps! 50cm de long le manche, une géniale chose!!!

    RépondreSupprimer
  8. MMMmmmh... j'envie déjà les petits-enfants qui parleront avec entousiasme de la confiture de Bonne Maman.

    PS : On dit des têtes de nègres, pas des têtes choco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, parce que le blanc est battu dedans.
      Mais je ne voulais choquer personne... et voilà que je te choque. La vie est mal faite !

      Supprimer
    2. Mais je ne me permet pas de me vouvoyer, euh.. je ne te permet pas de vous tutoyer, euh...enfin, hein ?

      Albert démasqué

      Supprimer
    3. Je croyais que tu - vous révisiez pour vos examens ???

      Supprimer
    4. Très chère Mata Hari, j'ai fini tout à l'heure mon examen de magnétisme que j'ai réussis. Que disiez vous donc ? Mmh ?

      Supprimer
    5. Je disais : "Félicitations, Albert !"

      Supprimer
  9. Qu'entends-je ????? Tu te souviens de cela Alphonsine, ça me touche. Nos amis de Fribourg viennent cet été et je devrais pouvoir constater cela par moi même.
    Bravo pour tes cuillères à confiture (j'ai mis du temps à comprendre que c'était des cuillères pour FAIRE de la confiture)

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.