mercredi 9 octobre 2013

Alphonsine et les fleurs

J'ai un rapport particulier avec les fleurs : je les aime beaucoup, mais je n'aime pas en recevoir. Recevoir des fleurs signifie : fleur coupée, vase, eau qui se salit, fleurs qui se fanent, fleurs à jeter. Je ne peux supporter cette évolution inéluctable. 

Si je veux des fleurs, je vais dans mon jardin et je les admire. Je peux rester plusieurs minutes à observer une fleur et l'admirer. Je la regarde, je détecte les insectes qui se nourrissent de son pollen, je la hume, je l'aime. Puis je recommence auprès d'une autre fleur. Aucune n'a ma préférence, sauf une, le coquelicot. Je crois bien que c'est celle que je préfère : rouge vif, légère, altière, elle se balance au vent, et surtout, surtout, elle ne supporte pas qu'on la coupe de ses racines. Elle n'y survit pas.

Lorsque je reçois des fleurs, rarement, je les dispose dans un vase que je pose à terre. Ainsi elles sont exactement dans la même disposition que dans mon jardin. Je regarde le bouquet dans son ensemble, il ne me vient pas à l'esprit de détailler chaque fleur. Rien n'est naturel. C'est beau, c'est tout. Je ne suis pas émue.

Mon mari aime recevoir des fleurs, et se désespère de ne pouvoir m’en offrir. Alors c'est moi qui lui offre des fleurs. Et pourquoi pas ? Essayez, Mesdames, demain, allez acheter un bouquet de fleurs pour votre mari et offrez-lui. Et surtout, venez me raconter sa surprise, sa joie, ou son désintérêt. Tout m'intéresse.


J'offre donc des fleurs à mon mari, et cette fois, le vase, l'eau, le vase sur une table, tout cela ne me gêne pas. Je suis même capable de jeter un bouquet fané sans rien ressentir.

Je crois qu’il n’y a rien à y comprendre, c’est comme ça, c’est tout.

Et ainsi, nous sommes tous contents : lui d’avoir des fleurs, moi de ne pas en avoir, moi de ne pas jeter les miennes puisque je n’en ai pas, et lui de ne pas les jeter non plus, puisque c’est moi qui m’en occupe !


25 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton côté imprévisible et cette adaptabilité aux caractères (etc.) de chacun ! Chez nous c'est l'inverse et ça ne fait que des mécontents... J'aime les fleurs coupées, j'aime chercher un vase etc... Mais Le Grand Blond déteste ça et du coup ne m'en offre pas...
    Alors, j'attends une promo chez le fleuriste pour m'offrir ne serait-ce qu'une petite branche fleurie... Et ça me ravit quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'une grande banalité : j'aime les fleurs, j'aime que l'on m'en offre et j'ai un mari qui n'y songe jamais...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ta façon de toujours trouver le petit truc qui fait que tout le monde est content au bout du compte! c'est formidable.
    Ici, Monsieur Pingouin adore offrir des fleurs (et des bijoux ) sans raison à sa femme que les cadeaux inutiles mettent trop trop mal à l'aise. Alors pour la mettre à l'aise il lui fait croire que c'est une grrrrande occasion ( leur 17ème anniversaire de fiançailles, un DSA réussi,sa fête, la fin de l'année, le début des vacances, le Week-end ... ) .Comme je ne prends jamais le temps de vraiment soigner les bouquets qu'il m'offre et que je ne les jette pas une fois fanés, parce que je ne peux pas jeter les fleurs coupées, c'est la fée du logis qui entretient et qui jette le moment venu.
    Comme ça tout le monde est content aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A-t-il déjà pensé aux moisiversaires ? (Nous fêtons notre moisiversiare de mariage tous les mois !), et puis, encore plus fréquents, les "non-moisiversiares". Ici c'est fréquent, et çe ma fait toujours autant rire !
      Je ne pensais pas que le bouquet de fleurs susciterait autant de pensées différentes !

      Supprimer
    2. Oui ,toutes les occasions sont bonnes, les moisiversaires et même les non anniversaires!

      Supprimer
  4. Je suis dotée d'un mari qui aime offrir des fleurs (mais tiens ça fait longtemps.... Va falloir lui faire du pied !) mais aussi en recevoir. Il aime particulièrement le mimosa si difficile à tenir dans nos maisons surchauffées, et les jacinthes... Il a donc souvent des fleurs l'hiver !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Petroosny, et bienvenue !
      Encore un homme qui aime les fleurs... ils sont nombreux !

      Supprimer
  5. Alors ça Alphonsine, je n'en reviens pas ! Je suis exactement comme toi, j'aime les fleurs du jardin, je les observe, les photographie, les bichonne...mais je déteste recevoir des fleurs coupées et dès qu'il y a un bouquet dans la maison, je n'ai qu'une hâte, c'est de le jeter, c'est pourquoi je n'en offrirai pas à mon mari ! De toute façon, cela ne lui ferait ni chaud ni froid. J'ai quand même un vase au cas où mais c'est une des premières choses que j'emballe à chaque déménagement. Et gare à celui qui gaspille son argent de poche pour un bouquet ! D'ailleurs, ils ne s'y risquent pas et ça les arrange bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais la question était : pourriez-vous me donner les impressions de votre mari lorsqu'il a reçu les fleurs que vous lui offriez ? Es-tu bien sûre de ne pas vouloir essayer ? Dans ton contexte ça pourrait être intéressant, et puis tu peux toujours le rassurer par la suite en lui expliquant que ce geste était dû au désir d'une blogueuse de connaître ses réactions !

      Supprimer
    2. Je pense qu'il me prendrait simplement pour une folle et il serait vexé, oui c'est exactement ça, vexé ! Vexé de n'avoir pu m'offrir des fleurs alors que je me le permets envers lui et vexé que je puisse penser qu'il aimerait cela alors que c'est plutôt féminin! ( Il faut dire qu'il s'est fait copieusement charrier quand il nous a raconté qu'il avait fait , en primaire, un exposé sur la primevère. Depuis, chaque printemps...! ) Non, franchement, je ne m'y risquerais pas mais je vais quand même lui poser la question pour voir la réaction !

      Supprimer
    3. Tu me fais rire, tes réponses sont totalement passionnées... pour un sujet somme toute vraiment anodin !

      Supprimer
    4. Tu as raison Alphonsine, je suis "entière" ce qui me vaut parfois quelques déconvenues ! Comme promis, j'ai demandé à Mr Ouragan quelle tête il ferait si je lui offrais des fleurs, lui expliquant le contexte. Il m'a dit qu'il trouverait ça vraiment bizarre et se demanderait ce que ça cache !!! Au delà de ça, "oui, bof, je n'aime pas ça plus que ça !" Oups, je vais définitivement m'abstenir...

      Supprimer
    5. Voilà un point de réglé si tu devais encore avoir des doutes, ce que je ne pense pas !!!

      Supprimer
  6. Les bouquets de fleurs coupées, chez nous, on évite : nous avons un chat qui les renverse systématiquement.
    Ceci dit, je retiens l'idée d'offrir des fleurs à Monsieur, pour voir. Je te raconterai...

    RépondreSupprimer
  7. Je devrais peut-être essayer d'en offrir à certaines personnes de mon entourage masculin, j'adorerais mesurer à quel point ils peuvent écarquiller les yeux...

    RépondreSupprimer
  8. Je pars en courses à l'instant et mon homme est pour une fois à la maison... je reviens te dire ça !

    RépondreSupprimer
  9. Il y a des choses qui ne s'explique pas.
    Il me semble qu'il m'est arrivée une fois d'en offrir à mon mari.
    Cette idée ne me choque absolument pas.

    RépondreSupprimer
  10. Au démarrage de notre relation, j'ai eu le malheur de dire à mon futur mari que je n'aimais pas les fleurs coupées parce que j'avais vu un reportage sur l'exploitation du sol africain, etc. Depuis, il y du m'offrir 1 bouquet de roses............ et quelques plantes en pots. Alors demain, il rentre de déplacement et il aura son bouquet, promis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu viendras me raconter ses réactions !
      Et puis, tu pourras en profiter pour lui dire que tu regrettes tes propos ultra-rapides. Que si les fleurs viennent de Hollande, tu les aimeras beaucoup !

      Supprimer
    2. Ca y est, j'ai rendu ma copie! C'est ici: http://doudacrecerelle.canalblog.com/

      Supprimer
  11. Bizarre quand même.... comme toi j'ai souvent plus de fleurs dehors que dedans, mais mettre le vase par terre, ca non, je n'y aurais jamais pensé!

    RépondreSupprimer
  12. Punaise, ta nouvelle vie te réussit, j'adore ce type de billet. ET bien contrairement à toi, j'adore qu'on m'offre des fleurs, je déteste les jeter quand elles fanent, et quoique je touche - en pot ou en terre - meurt dans la foulée (c'est te dire si je m'inquiète pour mon hortensia)

    RépondreSupprimer
  13. Ce que je préfère dans ton bouquet, c'est son vase....

    RépondreSupprimer
  14. Alors figure toi que j'ai suivi ton conseil. Hier, je suis allée faire des courses à L et j'ai pris un joli petit bouquet de roses jaunes.... en fait deux, pour en offrir à Maman. Et bien, en rentrant :
    lui- bah voilà, tu t'achètes des fleurs maintenant pour m'empêcher de t'en offrir?!
    moi- bah oui, t'étais pas là! Mais si tu veux, je te les offre!
    lui- Mais pourquoi? je ne veux pas que tu m'en offres!
    moi- bah comme ça, tu me les offres!
    or donc, la réponse à la question que tu poses est bien : non, monsieur ne veut pas que je lui offre des fleurs! Mais en effet, cela nous a procuré la joie d'une scène surréaliste qui a fort amusé les enfants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ajoute qu'il a trouvé ma façon de me faire offrir des fleurs assez astucieuse....

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.