mercredi 7 mars 2012

Leçon de raccommodage numéro 2 : le point de reprise

Comment repriser ? 

Après avoir énoncé les premiers principes du raccommodage, il faut aborder la reprise.

Le point de reprise sur la machine à coudre, est le point qui permet de faire des vagues à tous petits points. Chaque machine est différente. Chez moi, il s'agit du point numéro 7. Je place mon curseur devant le chiffre 7, je positionne la largeur du point au maximum et la longueur entre 0,5 et 1.



Je place mon tissu sous la machine, et je commence à piquer de haut en bas et de bas en haut en décalant à chaque extrémité le textile. Lorsque l'intégralité du trou est largement recouverte, je tourne mon ouvrage d'un quart de tour et je procède de même dans l'autre sens.

Je vous montre ici le principe en choisissant un tissu sans trou et une couleur de fil qui marque la différence pour vous montrer l'avancement du travail.



Prochaine leçon : la reprise du genou d'un pantalon.


5 commentaires:

  1. Je reprise a la main et n'aurais pas eu l'idee de le faire a la machine !!
    En tous cas j'utilise le reprisage pour les genoux de survetements et coudes de sweat-shirts... Tres efficace !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, mais tu triches, parce que sans trou, c'est bien plus facile!
    ;) dit la fille qui a reprisé des kilomètres au point de négliger les détails élémentaires que tu as si bien rappelés: changer de couleur de fil!

    RépondreSupprimer
  3. @ Filo : Bien sûr, c'est plus facile, mais c'est pour montrer. Comment veux-tu voir quelque chose à une reprise faite avec des fils effilochés, et un fil de reprise de la couleur du vêtement ? C'est un cours, quoi...
    Tu en es où de ta carte grise ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci, le Jean de ma fille en aurait bien besoin.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.