La reprise du genou du pantalon (ou de tout autre trou d'ailleurs, mais en général c'est au niveau du genou que le trou pointe le bout de son nez) se fait de la façon suivante :
Couper un morceau de tissu plus grand que le trou, dans une chute. Il est préférable de choisir une couleur très approchante. Le positionner à l'intérieur de la jambe du pantalon, sous le trou. Le fixer en place à l'aide d'épingles, ou mieux, en bâtissant.
Glisser la jambe du pantalon dans le bras de la machine à coudre. Positionner les fils effilochés correctement. Choisir le point de reprise de la machine, commencer la reprise comme expliqué ICI, dans la leçon numéro 2. Piquer très lentement pour ne pas déplacer les fils effilochés.
Il est difficile de tourner la jambe de 90 degrés, compte tenu de l'étroitesse de la jambe, mais il est toujours possible de le positionner à 45 degrés.
Attention à ne pas faire de plis, le point de reprise est difficile à découdre.
Lorsque la reprise est terminée, couper les fils, sortir le pantalon du bras de la machine, retourner la jambe, et découper le tissu autour de la reprise.
En images :
Voilà pour finir quelques photos avant-après. Elles viennent juste confirmer le dicton "Mieux vaut un mauvais raccommodage qu'un beau trou". Et vous pourrez constater que mes garçons sont vraiment terribles.
Terribles en effet !!! Les bas de pantalon, c'est le vélo, non ? Vivement l'été et les bermudas ;-)
RépondreSupprimerChez moi il est interdit de racommoder les pantalons, on va même jusqu'à acheter des pantalons troués bien plus cher qu'un pantalon neuf
RépondreSupprimerBon week end
C'est formidable ! Et très propre... Ils vont pouvoir recommencer à faire les héros avec leur vélo !
RépondreSupprimerquestion de débutante: quand on coud le genou de pantalon on ne risque pas de coudre la partie inférieure avec ? ce qui serait difficile à enfiler par la suite ...
RépondreSupprimermerci d'avance :)
Si bien sûr, il faut enfiler la jambe du pantalon dans le "tube" de la machine. Sur les machines Bernina, il faut enlever la tablette amovible.
SupprimerMais je crois qu'il y a des machines qui ont une table de travail trop grand pour permettre d'y enfiler une jambe de pantalon. Il faut alors le froncer, et c'est presque impossible.
Dans ce cas, il faut trouver une copine qui a une machine adaptée... j'espère que c'est ton cas.
Bon courage ! Et merci pour ta visite !
Bonjour,
SupprimerPour ma part, je découds dur une partie le côté de la jambe où je dois faire le raccommodage. C'est un peu plus de boulot!!!
C'est carrément plus de travail ! Je ne le fais jamais, j'ai trop de pantalons à raccommoder !
Supprimer