Des nœuds dans mon fil

mercredi 14 mars 2012

Leçon de raccommodage numéro 6 : déchirure sous un bouton

Lorsque mes garçons étaient plus jeunes, je devais très souvent repriser leurs chemises déchirées sous les boutons. L'origine de tels dégâts est facile : ils ne mettaient que des chemises, jamais de T-shirt, rarement des polos. Les copains (ou mes garçons entre eux) s'attrapaient par les vêtements pour se bousculer. Et puis, chose grandement interdite par Alphonsine, ils enfilaient ou enlevaient leur chemise sans la déboutonner. (Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'utilise l'imparfait, ils le font toujours encore, mais peut-être plus soigneusement).

Bref, on en arrivait à ceci :


Avant de repriser, il faut enlever le bouton.

Ensuite, il faut replacer le tissu (ou ce qu'il en reste) en place, et passer le point de reprise.

Finalement, il faut recoudre le bouton en place.


- Arthur, il est à toi ce pyjama ?
- Oui maman, s'il manque presque tous les boutons.
- Alors c'est le tien, mais ne sois pas surpris d'y trouver tous les boutons, je les ai tous recousus et j'ai raccommodé ce qui était nécessaire.


Récapitulatif des leçons de raccommodage ICI

5 commentaires:

  1. Mes garçons mettent principalement des polos et des t-shirts (ça va avec mon non-repassage... ça passe mieux avec les polos et t-shirts qu'avec les chemises ;-).. j'assume complètement ! ) mais pour les pyjamas, ils mettent presque uniquement des "boutonnés" (non, ce n'est pas incohérent ! Et même qu'ils préfèrent... ) et là, j'ai régulièrement à reprendre les boutons (comme les tiens, ils ne savent pas déboutonner/reboutonner visiblement !! ) Mais je ne le fais pas aussi bien que toi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est superbement bien fait... Et puis, c'est pas toujours parce qu'ils jouent à la bagarre, c'est aussi lorsqu'on se tourne, retourne et re-retourne dans le lit, le pyjama ne s'y retrouve pas ! Et les boutons encore moins !

    RépondreSupprimer
  3. Résultats bluffant ! Mais rassure-moi, tu utilises autre chose que le point reprise sur ta machine à coudre ? ;-) ;-)
    Je plaisante... j'ai adoré les robes que tu as montrées dernièrement !

    RépondreSupprimer
  4. Je sens que je vais me pencher de près sur ces articles sur le raccommodage ! Avec trois garçons à la maison, les pantalon ont une durée de vie bien trop courte à mon goût...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu 3 garçons et après deux filles, j'en ai fait du raccommodage sous les boutons...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.