Des nœuds dans mon fil

jeudi 16 janvier 2014

Ciel, mon mari !

Lundi, en préparant le dîner (donc le déjeuner pour les français), j'ai eu une lubie : j'ai cru voir passer mon mari devant la porte vitrée. "Oh non, pas maintenant !" me suis-je écriée.

Et bien si. C'était bien lui. Pour dîner. Zut. "Désolée, mon chéri, mais j'ai préparé un gratin de crêpes". (Recette : vous faites vos crêpes, lorsque vous les retournez dans la poêle, vous jetez une poignée de gruyère râpé, vous la roulez dès que la deuxième face est cuite, et vous la rangez dans un plat à gratin. Pendant ce temps, vous mitonnez une délicieuse sauce à la tomate que vous versez sur les crêpes. Vous enfournez ensuite à four moyen pour réchauffer le tout. C'est un plat qui se prépare d'avance et qui se conserve au frigo).

Ce n'est pas qu'il déteste le gratin de crêpes, mais bof, je sais, paraît-il, cuisiner des choses meilleures. Soit. Mais pas lundi.

- La dernière fois que j'ai pu rentrer à l'improviste, tu avais également fait un gratin de crêpes.
- Non, c'était pire pour toi. C'était semoule et compote. Si tu téléphonais avant, je n'aurais pas la surprise, mais au moins j'aurais le temps de te préparer quelque chose de meilleur !

Semoule (salée) et compote, c'est notre recette inavouable que nous ne mangeons que "lorsque papa n'est pas là". Tout dans le même plat : entrée, plat et dessert. Les enfants en redemandent... 

Consolez-moi, admettez que vous avez aussi des recettes inavouables. Ca restera entre nous, c'est promis !


47 commentaires:

  1. Coucou Posi ...

    Moi, c'est tartine de pain blanc beurrée + moutarde de Dijon.... et trempée dans du lait chaud sucré !!! Miam ;-))
    (quoi ???!!! ... qui a dit que c'était du gloubiboulga ???? ... lol )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dirda,
      Ca me fait plaisir de te "revoir" et de te lire ici !
      Je suis ravie que Micheline ait pris des initiatives pour renouer des contacts. Mais je ne me sens pas encore prête à ouvrir un compte FB. Je passe déjà tant de temps sur les blogs, j'ai peur de ne plus être efficace du tout chez moi si je me balade sur FB.
      Grosses bises.
      Posi

      Supprimer
  2. Mon dieu !!! Semoule et compote !! Quelle horreur !!
    Pire encore que Nutella - Cornichons ce qui n'est pas peu dire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Albert, je croyais que tu aimais, c'est même le repas que j'ai prévu pour ton retour... bon, si tu décides de ressembler à ton père...

      Supprimer
  3. Je l'avoue d'autant plus que je ne cuisine absolument pas...sauf pour les enfants (et tous les jours, mais ce n'est pas de la cuisine, c'est une tâche ménagère)...et ce n'est pas ce qu'on fait de plus raffiné. Donc je ne suis pas choquée du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse !
      Antoinette

      Supprimer
  4. Je te souhaite une très bonne année 2014. Qu'elle soit source de joie de bonheur et de santé. Merci pour l'idée du gratin de crêpes, je vais la garder sous le coude car pour le moment, mon four est HS... Le nouveau arrive mardi...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas de recette inavouable... j'ai des repas inavouables. Oui parce que les céréales avec un yaourt au dîner (souper pour toi ?) On ne peut même pas parler de cuisine...
    Il y a aussi la semoule sucrée.
    Cela a l'avantage de faire l'unanimité, et de se manger rapidement, donc les enfants sont très vite couchés...et moi aussi !
    Après il y a les plats que je ne présente jamais à mon mari et que nous mangeons derrière son dos : quenelles, boudin noir ou blanc entre autres.

    RépondreSupprimer
  6. Nous c'est saucisse/purée/compote!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un tel plat, il vaut mieux rester anonyme !
      Je rigole, mais je crois que j'aimerais bien, avec des petites saucisses de Nurenberg

      Supprimer
    2. Je crois que l'anonyme habite le Nord... Même plat invouable chez nous (en commentaire bien plus bas)
      Ca se fait avec de la vraie saucisse de boucher et c'est très bon sisi :-)

      Supprimer
  7. Pas de semoule compote chez nous... Souvent le dimanche soir avec mon mari c'est pain-sardines en boîtes-fromage, histoire de ne pas cuisiner (en général le déjeuner a été assez copieux !)

    RépondreSupprimer
  8. Alors chez nous le truc inavouable c est d abord que je ne sais pas cuisiner ... les enfants aiment les quenelles je les prépare au four avec un pot de sauce tomate et du gruyère, voilà rien de très fou mais je dois reconnaître que c est un plat qui peut revenir chaque semaine, c est là que ça coince. Bon maintenant que j ai la recette du gratin de crêpes ça change tout !

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous, c'est le hamburger maison avec vrai steak haché à 5% MG et des tas de sauces mélangées - béarnaise, sauce tartare, au poivre, ketchup... - qui dégoulinent en se mêlant aux immondes toastinettes qui fondent et au jus du steak.
    Mes fils aiment dire que c'est sain : produit laitier (toastinettes), féculent (pain), légumes verts (salade, cornichons malossol et éventuellement tomate), protéines (steak). Comme je n'ai rien à redire à ces arguments, nous en mangeons environ tous les 15 jours... quand pôpa n'est pas là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrai donc chez toi quand pôpa ne sera pas là !

      Supprimer
  10. Chez nous, le repas inavouable c'est celui du dimanche soir, tous les restes y passent (ou trépassent), un festival de tupperware, le chic absolu et du grand n'importe quoi.
    Et sinon le repas vite fait, c'est la semoule, un yaourt et au lit.

    RépondreSupprimer
  11. Ici, le repas inavouable c'est le repas pain-terrine + pain-fromage + pain-confiture en dessert.
    Pas franchement diététique, mais on aime...

    RépondreSupprimer
  12. Et chez nous, les coquillettes restent le top du top quand Mr Ouragan est absent, on en rêve, on en salive plusieurs jours à l'avance et ça pourrait revenir tous les jours avec une montagne de fromage dessus . parfois on alterne avec la purée M... mais là, il n'y a que moi qui aime car il n'y a rien à faire ! Enfant, le repas du dimanche soir chez mes parents était parfois pour nous pain beurré et chocolat chaud, un goùter en fait mais mmmmm c'était bon car c'était extra-ordinaire.

    RépondreSupprimer
  13. délices inavouable pour moi..........................speculoos trempés dans de la soupe tomate ou ratatouille de chicons dans laquelle j'écrase avec force 2 oeufs durs et je rajoute une grosse cuillère de mayo maison !!!!! c'est trop bon !!!!!! et je me goinfrai en dessert de chantilly mélangée dans de la poudre de café soluble !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poudre à café se dissout-elle suffisamment dans la chantilly ? Ca doit être fort, mais bon, j'aime beaucoup le café.

      Supprimer
    2. j'ai répondu plus bas,j'avais pas vu ceci

      en fait,je mélange la poudre de café dans la crème avant de battre en chantilly

      Supprimer
    3. Merci pour tes explications, je garde précieusement l'idée !

      Supprimer
  14. Pour moi, ce met un peu bizarre, c'est la "Milchsuppe" de ma grand-mère.
    C'était celle qu'elle préparait pour réconforter le soir, quand la journée n'avait pas tenu ses promesses.
    Je perpétue la tradition, mais en solitaire ; c'est un peu trop space pour des papilles lambdas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu la recette ? Je suis curieuse de savoir ce qu'il y a dedans (à part le lait)

      Supprimer
    2. Pour un bol de soupe au lait.
      Faire bouillir le lait additionné à quelques gouttes de Maggi et à un jaune d'œuf battu. Accompagner de croûtons au beurre. A ne déguster que si le moral est au plus bas !

      Supprimer
  15. Dans le genre improbables de grand-mère, il y a " l'aïgo-boulido" la soupe à l'ail de ma grand-mère à la quelle je n'ai jamais pu m'habituer l'ail et moi, c'est définitivement incompatible.
    Mais en tout cas, j'ai bien ri, et avec les commentaires "anonymes" voilà une recette de billet hautement recommandable!

    RépondreSupprimer
  16. Sympa de te retrouver chez toi Posi ! J'ai moi aussi le souvenir de toutes les rigolades de Marmiton... Me suis rappelée d'un coup (tu vas voir, ça ne s'invente pas) t'avoir filé un jour mon astuce pour nettoyer des toilettes très vieilles (encore un truc d'emménagement sans doute !). Rien à voir avec la cuisine mais ça faisait partie de tous les échanges qu'on avait toutes à ce moment-là !
    Recette inavouable : reste de chips de maïs, crème fraîche, restes de fromage râpé en quantité et au four... Bien diététique chez moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens bien de ta "recette", je l'avais mise avec les autres recettes, et je tombe régulièrement dessus lorsque je les classe. Ca me fait rire !
      Oui, on rigolait bien à l'époque. Je me souviens particulièrement du soir "Flamby" avec Anne. Même Bernard (un des fondateurs) s'y était mis, et nous communiquions en parallèle par mail. Actuellement il y a des cerbères qui veillent au sérieux ! Du coup, j'ai ouvert un blog, et au bout de bientôt trois ans, j'ai un réseau d'amies fidèles et sympathiques avec qui je peux me déchaîner !
      Et tes chips de Maïs, elles restent craquantes avec la crème ?
      Si tu veux mon mail : desnoeudsdansmonfil at gmail.com

      Supprimer
    2. Moi aussi ça me fait rire chaque fois que j'y pense !
      J'ai également ouvert un blog, www.alibibi.fr qui est orienté épices, puisque c'est maintenant mon métier depuis 9 ans...
      Les chips : non, elles ramollissent tout en restant entières. C'est ce qui fait le coté régressif de l'affaire !...
      Mon mail à moi : bibi at alibibi.fr
      Je te mets un mot chère Posi, euh sorry, Alphonsine ;-)

      Supprimer
  17. J'adore cette idée des repas inavouables !
    Ici ça a été longtemps le houlalala ( de la semoule salée à la tomate et au gruyère qui fait houlalala quand on lève la cuillère avec tout plein de fils)
    maintenant ils grandissent et leur repas inavouable ( et pref de pref ) c'est la pizza-allez-pas-maison-steup-maman-pour-une-fois.
    Avec une glace en dessert.
    Devant un dvd.

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir,
    je mets la poudre de café dans la crème avant de la battre en chantilly et je fais de même avec la chicorée soluble
    et non,ce n'est pas fort,tout dépend de la dose et du goût de chacun,

    RépondreSupprimer
  19. Hum hum ... pas une bonne idée de lire tous les commentaires avant le dîner ... Certaines recettes sont un peu ... comment dire ... improbables ?
    Pas tellement de repas inavouables chez nous. En cas de grosse, grosse flemme quand ils étaient plus jeunes c'était banane-fromage blanc-sucre. Cela m'arrive encore quand mes deux loulous sont de sortie ... et je rajoute un morceau de chocolat pour le plaisir ... euh ... pour le magnésium, bien sûr ...

    RépondreSupprimer
  20. Que de commentaires !!! quand on parle cuisine, tout de suite, on se sent concernées, les mères de famille (c'est vrai qu'à part Anonyme-Albert, y'a pas bcp de gars qui prennent part aux échanges !...).
    Quand j'étais petite c'était "souper tartines" le dimanche soir avec bol de lait au chocolat, on adorait ça ! ou encore une plâtrée de Quaker (flocons d'avoine) bien sucrée, miam miam ! Maintenant les enfants râlent quand il n'y a rien de "concret", pas question de leur faire un souper-tartines !
    Et Alphonsine, ton gratin de crêpes, chez moi ce serait la fête !!! c'est dire si je cuisine beaucoup ...
    Ici je dégaine des petits plats surgelés individuels, comme ça j'arrive à remplir chaque estomac (ce qui n'est pas aisé chez nous !). Mais pas plus d'une fois par semaine, faut pas charier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne les nourris qu'une fois par semaine ? Je comprends leurs mines grises et tristes !

      Supprimer
  21. moi, je suis tellement gourmande et j'aime tellement cuisiner que je n'ai pas de fourre's'y'tout !
    qd je suis fatiguée de cuisiner, c'est pates ou purée avec jambon blanc, rien de bien extraordinaire
    mon mari n'aime que les choses simples, il aurait aimer les crêpes au fromage! Il trouve ma cuisine trop sophistiquée :-(
    Comme quoi, rien n'est simple!

    RépondreSupprimer
  22. Chez nous c'est cornettes (coquillettes) avec de la viande hachée et de la compote de pommes. Pour passablement de suisses, c'est une association qui fonctionne très bien. Mais pour mon mari et d'autres, ça me marche pas... C'est donc toujours quand je suis seule avec les enfants que nous mangeons cette délicatesse !
    Sinon semoule et compote, j'aime aussi bien ! Mais avec de la semoule légèrement sucrée et parsemée de sucre-canelle avant la dégustation... Gourmandise quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  23. Il a déjà un bon niveau ton repas inavouable... Le mien ressemble plus à une omelette sans lait ni crème (plus rien dans le frigidaire) complétée de n'importe quoi qui me passe sous la main (chips, fruit, pâté, fromage...)

    RépondreSupprimer
  24. Ah bin ... au moins il y a à manger quand il rentre !!
    Le mien, il a beau téléphoner 10 minutes avant son arrivée, pas sûr qu'il trouve à manger en rentrant ! ;-)
    S'il n'est pas prévu, vaut mieux qu'il passe à la boulangerie pour s'acheter un sandwich !!

    En tous cas, tu m'as fait bien rire !!!
    Et pourvu que mon p'tit mari m'appelle pour ... m'inviter au resto ! "Je suis à deux pas de la maison, tu me rejoins à ... / chez ... etc !!" Je préfère dans ce sens-là ... en fait !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il y a encore trop des enfants qui rentrent déjeuner, alors il faudra attendre encore un peu pour l'invitation impromptue au restau !

      Supprimer
  25. Tiens chez nous le mercredi c'est saucisse purée compote... Ca ressemble un peu à ton plat inavouable! (et mon Papa avait horreur de ça) Bref, mes enfants sont eux très contents de manger ce plat inavouable (appelé chez nous plat du mercredi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, après avoir lu mon article, mes deux aînés m'ont dit qu'ils avaient adoré la semoule-compote, mais qu'ils ne pouvaient plus en manger ! Pourtant je ne les avais pas gavés !

      Supprimer
  26. Il ne rentre jamais ! Ouf. Parce que parfois c'est nouilles chinoises aromatisées au Viandox ! Bises en passant… Pas très présente mais pensées permanentes :)

    RépondreSupprimer
  27. Hi Hi, vous me faites toutes rire ! Pour des repas inavouables, vous dévoilez tout et même pas sous la torture ! Entre restes et repas simples, je ne vois pas où est le mal... si ce n'est sur le plan de l'équilibre alimentaire parfois... !

    RépondreSupprimer
  28. J'ai bien rigolé, chez nous le lundi midi rimais avec omelette aux petit carré(pomme de terre coupé en petit carré) jour de lessive oblige et comme pôpa n'aimais pas les oeufs !
    Maintenant le repas de la flemme c'est nouille instantanée, pain sardine ou beurre anchois voir avec un peu de motivation musli. Ma fille de deux ans reste un peu septique sauf devant les nouilles instantanée
    Clé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les nouilles instantanées... Raconte !

      Supprimer
  29. Un morceau de pain avec du beurre du chocolat en poudre et des cornichons; Les cornichons, c'est juste pour dire que je mange aussi des légumes verts lorsque je suis seule le midi !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.