Des nœuds dans mon fil

jeudi 16 janvier 2014

Etoile de Noël

Allez, une petite recette de saison. Habituellement, je prépare ce dessert pour Noël, mais il est tout aussi bon à un autre moment de l'année, à Nouvel An par exemple.

Je prends une recette de génoise au chocolat, je la fais couler en forme d'étoile sur un papier sulfurisé, et puis j'en fais une deuxième.


Pendant qu'elles refroidissent, je prépare un tiramisu dans lequel j'ajoute des feuilles de gélatine.

Montage : Je pose mon moule en forme d'étoile sur la génoise, je coupe à l'extérieur, je procède de même pour la deuxième étoile.


Je pose le moule sur le plat de service, je remets une génoise à l'intérieur, à l'aide des chutes de biscuits, je colmate les brèches (s'il y en a). Je verse une portion de tiramisu, j'ajoute des poires au sirop coupées en tranches, je complète avec la crème du tiramisu. Au final je pose la deuxième génoise et j'entrepose au frais pour faire saisir.


Avec les restes, je prépare des petites verrines (des miettes de biscuit, des poires, de la crème). C'est pour déguster le jour même et pour se dire qu'il est possible de se réjouir pour la fête du lendemain !

Au dernier moment, je retire mon moule, et je saupoudre de sucre glace.


Voilà, c'est tout, c'est tout simple, et tellement bon...






10 commentaires:

  1. Miam ! Cette étoile est très jolie et m'a l'air délicieuse... Une bonne idée pour un futur dessert ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu l'accroches tout en haut du sapin, je veux bien me charger de remballer tes décorations de Noël et de laisser tout nickel derrière moi…pas une seule aiguille de sapin qui trainera, ni la moindre miette d'étoile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas pour le rangement : mon mari s'en est chargé depuis si longtemps déjà qu'il me semble que Noël a eu lieu l'année dernière.

      Supprimer
  3. C'est joli et appétissant. Il me manque juste l'ingrédient principal : le moule en forme d'étoile;
    Je doute que ce soit aussi bon si c'est banalement rond ou carré...

    RépondreSupprimer
  4. Ça envoie !!! Mais j attends la prochaine recette ( plus simple je veux dire en fait ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire une génoise nature.
      Tu sais, ce n'est pas difficile du tout.
      Et si tu veux des recettes plus simples, je te propose mon autre blog, celui que j'ai alimenté pour mes enfants étudiants : http://pouraiderlesoisillonsaquitterlenid.blogspot.ch/

      Supprimer
  5. Ça a l'air délicieux. En revanche, je me dévoue pour la question à deux balles : comment faire huit parts égales? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la vache, j'en veux moi aussi !
    Moi aussi j'ai une question technique > comment fais tu pour mettre des feuilles de gélatine dans ta crème de tiramisu puisque rien ne cuit....Merci de soulever ce mystère....
    J'ai pas d'étoile, mais une version rectangle, je sens que je vais tester cette recette (ça tombe bien, j'ai du Mascarpone dans le frigo!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais tremper mes feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois ramollies, je les essore, et je les fais fondre dans une goutte d'eau, dans une casserole. Je les ajoute à la crème, juste avant de mettre les blancs d'oeufs. Il faut faire vite et bien fouetter pour éviter que la gélatine ne se ressaisisse trop tôt !

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.