Des nœuds dans mon fil

dimanche 26 janvier 2014

Ca cartonne chez Alphonsine

Le carton, c'est mon nouveau dada.

Par nécessité, par plaisir, par curiosité. Cette envie de me lancer dans la confection de meubles en carton me talonne depuis plusieurs années, mais l'école à la maison était tellement prenante en temps que je ne pouvais me lancer dans une nouvelle activité.

Le déménagement, la présence de cartons, le besoin de meubles (la plupart sont restés en France), et la présence d'une toiture envahissant les pièces et nécessitant des meubles sur mesure, m'ont déterminés à sauter le pas.

Les réalisations potentielles sont infinies, vraiment jolies, le choix de la peinture utilisée va donner un style particulier au meuble. Et en cas de déménagement, ils se transportent aisément, puisqu'ils ont le poids... du carton. CQFD !

J'ai commencé par acheter un livre, j'ai poursuivi avec des lectures sur Internet, et je me suis bravement lancée à l'eau. Mon choix a porté sur une étagère qui va habiller le mur sous le bas de la toiture. Hors de question de faire un meuble unique. J'ai choisi de créer des box individuels et de changer de technique pour chacun d'eux pour les tester toutes. Pour le premier, j'ai décidé d'employer la technique "des boîtes" : toutes les parois sont renforcées.

Au bout de deux jours de prises de mesures, de carton coupé aux bonnes dimensions, d'utilisation de colle chaude, j'ai enfin terminé ma première oeuvre qui n'est pas encore mon chef d'oeuvre. 

J'en suis très contente. Il ne fait que 36 cm de large, j'ai en tout plus de 4 mètres à garnir... et ensuite au moins trois projets par pièce.





En l'état actuel, il est à sa place, mais ne comporte pas encore de peinture. J'attends d'avoir tous les box pour les peindre en une fois.



16 commentaires:

  1. Tu vas finir par me donner des complexes (et pourtant j'affiche déjà complet) ! Encore un truc que j'aimerais bien faire, mais... pas le temps !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au club des cartonneuses !
    J'ai débuté il y a quelques années avec mon seul et unique ouvrage : un commode. Elle ne nous a pas suivi lors de notre déménagement. Trop fragile, mais elle est toujours debout et en service chez une amie qui l'a recueillie !
    Si tu essaie toutes les techniques existantes, tu en sauras bientôt plus que moi et je viendrai te demander les cours ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal ! J'essaierais bien, mais il faudrait encore que je trouve la place pour installer de nouveaux meubles...

    RépondreSupprimer
  4. Chouette ! J'ai aussi un meuble en carton ( une étagère, aux forms excentriques)... qui attend depuis deux ans d'être enfin recouvert !!!

    RépondreSupprimer
  5. Hé ! mais ça rend drôlement bien ! J'attends avec impatience de le voir peint, et de voir tous ses copains ;-). Encore un truc que je vais avoir envie d'essayer : mais où file le temps ???

    RépondreSupprimer
  6. La colle chaude ??? Faite maison ? Si c'est le cas, je veux bien la recette...
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Waouh ! Je suis impressionnée ! C'est bien pratique, ces petits modules sur mesure, tu pourras les réutiliser partout dans tes prochaines maisons :-)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un truc qui m'a longuement titillé mais que je n'ai jamais tenté.
    Comme pour les agneaux, tu te lances dans la production en série ? Ton 1er module est très convainquant. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Avec tes cartons et ma purée fix-tout... nous sommes riches ! Mais qu'attend Castorama pour nous embaucher ? :)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo!! J'ai tenté une fois ou deux mais je crois que je n'avais pas de matière première d'assez bonne qualité (et un petit manque de place aussi)
    bref, j'attends la suite chez toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en effet des cartons en parfait état. J'empiète dans ma salle à manger, j'ai une grande table. Le deuxième lot est terminé. Ca avance !

      Supprimer
  11. Dommage que tu sois loin de chez moi : dans ma rue c'est le grand déballage tous les soirs.
    Au début j'avais un peu honte je l'avoue, mais maintenant je me sers sans complexe, j'aime beaucoup cette matière aussi, et pas mal de petites choses déjà réalisées, pas toujours très bien finies, mais je l'aurai comme dirait la pub !
    Hâte de voir la suite aussi et le résultat final avec la peinture !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe ! et du sur mesure, en prime...
    Je vois que toi aussi tu recycles les boîtes de chaussures... :)

    RépondreSupprimer
  13. Et bien ! Tu n'arrêtes pas de te lancer dans des projets de "séries" en ce moment !
    Très chouette en tous cas !

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau talent tu as. C'est superbe.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.