vendredi 3 janvier 2014

Le jeu des petites mains

Connaissez-vous le jeu des petites mains ?

Il s'agit d'un jeu de rapidité, de dextérité, d'habilité et d'intelligence. Il se joue en famille. Il nécessite une maman et des enfants. On peut ajouter le papa, mais c'est facultatif.

Règle du jeu :

- On détermine le plateau de jeu : tout l'appartement ou toute la maison.

- Pour que le jeu soit plus excitant, il faut que tout soit en bazar. Inutile d'en créer volontairement, il suffit de choisir un jour de fin de vacances de Noël par exemple.

- La maman (Alphonsine en l'occurrence) appelle : "On joue aux petites mains". Les enfants arrivent, tous guillerets, et s'alignent les uns derrière les autres sans se bousculer. Ils peuvent se bousculer, ce n'est pas un cas d'exclusion du jeu.

- Ils marchent en chantant la marche des éléphants du livre de la jungle. 

- Au "stop", tout le monde s'arrête dans une pièce. La maman (attention, elle doit être très rapide) jauge l'enfant qui se présente devant elle et les objets à ranger. Si elle est pleine de sagacité, elle confie à l'enfant un jouet qui lui appartient et lui demande de le ranger à sa place. L'enfant court s'exécuter, et revient se mettre à la file pendant que la maman poursuit la distribution avec ses autres enfants. Elle fait bien attention à faire ranger par chacun ce qu'il pourra ranger (inutile de faire ranger un vase tout en haut d'un placard à une enfant de 5 ans).

- Les enfants doivent essayer de ranger convenablement et de revenir prendre leur tour alors que la file n'est pas vidée. Ce n'est pas si facile.

- Lorsqu'une pièce est terminée, on passe à la suivante jusqu'à ce que la maison soit impeccable. 

- On chronomètre. Le résultat importe peu, mais les enfants aiment être chronométrés et sont stimulés par l'aiguille qui tourne (ou les chiffres qui défilent).

- On se contente des lieux communs : couloirs, porte-manteau, salle de bain, salon, salle à manger, cuisine, et chambre des parents quand elle est envahie de jeux d'enfants.

- Pour terminer, on annonce le temps mis pour tout mettre en ordre, on félicite la troupe, et on autorise un film, ou une soirée crêpes ou gaufres, ou autre chose de plaisant.

Personnellement, j'y ai joué de nombreuses fois lorsque les enfants étaient petits. A présent, la nécessité ne se fait plus sentir de façon aussi drastique. Ce qui est surprenant, c'est qu'ils y mettent une bonne volonté incroyable. Je viens de relancer le jeu en annonçant " à 17 heures nous jouerons aux petites mains". Ils étaient tous fidèles au poste. Ce qui change, c'est qu'ils savent prendre des initiatives et qu'ils se sont spontanément chargés de certains rangements.

C'est bien, ils grandissent !


12 commentaires:

  1. Ah, si j'avais eu la recette il y a quelques années...
    Nous on joue à "laisser bosser les p'tits papiers" : on découpe de petits rectangles de papier sur lesquels on marque toutes les choses à faire, à ranger, etc. L'idéal est de fractionner les grosses tâches (pour les vitres par exemple, faire autant de papiers qu'il y a de fenêtres). On rajoute des papiers "ranger 10 choses qui traînent" ou "pause ordinateur", "pause thé" ou selon son envie, et on tire papier après papier jusqu'à la fin. Ça fonctionne très bien pour moi lors des grosses séances de ménage/rangement (pour lesquelles je pas souvent motivée et enthousiaste, cette méthode m'évite de me décourager). Et j'assume parfaitement le côté "technique pour motiver les enfants" ^^ ...

    RépondreSupprimer
  2. Wahou !! Je note ! Encore une idée géniale d'Alphonsine ! ça t'ennuie si je te la pique ! Tous les moyens sont bons pour parvenir au rangement !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une idée géniale !
    Je ne suis pas sûre que mes grands apprécient ce jeu à sa juste valeur maintenant, mais c'est à tenter avec les deux derniers ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé avec des enfants tous petits... c'est pourquoi il est certainement plus facile de poursuivre un jeu de l'enfance !
      Mais tu peux tenter, tu ne risques rien !

      Supprimer
  4. Alors là, bravo - dis, je n'ai plus d';enfants a la maison, mais je peux faire jouer mon Cher-et-Tendre- Seigneur-et-Maitre ?
    Sérieux : ma belle-mère avait aussi un don pour faire ranger les jouets éparpillés aux quatre coins de la pièce à vivre, et le mécanisme du rangement est bien resté chez mon plus jeune fils. Oui, très astucieux, les petites mains !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as de ces idées Alphonsine qui m'épatent ! Ah si je t'avais connue plus tôt...Il va falloir que j'attende la génération suivante mais je garde l'idée précieusement.

    RépondreSupprimer
  6. C'est amusant comme idée :-)
    Maintenant qu'ici les enfants sont plus grands (et que nous avons une maison 2 fois plus spacieuse que notre ancien appartement), les lieux communs ne sont quasi plus colonisés à l'exception du séjour. Mais il suffit que j'annonce que la soirée DVD (avec plateau télé) sera ajournée si le rangement n'est pas fait pour qu'en quelques minutes pouf pouf le bazar ait disparu ! Je crois que j'ai trouvé une formule magique en fait :-)

    RépondreSupprimer
  7. Mazette... quelle imagination fructuante...

    RépondreSupprimer
  8. C'est très généreux à toi de partager ta recette magique pour une maison bien ordonnée Alphonsine ! Je note dans un coin de ma tête, qui sait, ça pourra peut-être me servir plus tard !!

    RépondreSupprimer
  9. A noter.... pour quand je serais grand mère..... mouhahaha !

    RépondreSupprimer
  10. C'est une bonne idée.
    Il me faudra l'essayer, bien que je ne suis pas certaine qu'avec mes loulous et mon caractère, le résultat soit probant !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.