lundi 4 novembre 2013

Labyrinthe

Découvrir un pays passe aussi par la découverte des parcs pour enfants. Lorsque j'ai vu qu'il y avait un labyrinthe géant à une heure de route de la maison, et qu'en plus du labyrinthe on pouvait faire du toboggan, du vélo et des jeux de société en grand format, je n'ai pas hésité une seconde : mon âme d'enfant s'est réveillée (enfin, je ne pense pas qu'elle m'ait quittée !). Par un beau samedi ensoleillé du mois de septembre, j'ai embarqué tout mon monde dans la voiture et je suis partie en direction d'Evionnaz (situé à droite du lac Léman).

Lac Léman dans la brume
Nous avons passé quatre belles heures à nous amuser comme des fous. La date choisie était idéale : une belle journée, pas trop chaude, et surtout, peu de monde. L'accès aux toboggans était aisé, il n'y avait pas de queue. Au pied de l'escalier, on attrape un sac en toile de jute rangé dans une caisse. Ensuite, on grimpe et on s'arrête devant l'un des trois toboggans proposés : le premier, tout droit est fait de rouleaux de métal. C'est amusant, et l'impression est curieuse. Les deux autres, de longueurs différentes sont de véritables serpentins. Une fois le toboggan choisi, on enfile le sac, on s'assied, et on se laisser glisser. On s'enfonce en tournant, on s'effraie, on s'amuse, et on recommence sans fin...


Grand toboggan

Entrée du toboggan

Petit toboggan


Autre structure pour deux tous petits toboggans
J'ai dû arracher les enfants à ce jeu, pour pouvoir entrer dans le labyrinthe. 

Seule la moitié du labyrinthe est visible sur la photo.
 La vue qui nous était offerte était très séduisante. Les billets d'entrée également, puisqu'il nous avait été expliqué qu'il y avait un trésor à chercher dans le labyrinthe, et que celui qui le trouvait recevrait une glace. C'était donc plus que tentant, et c'est en courant que nous avons pénétré dans le labyrinthe.


Il y a 10 boîtes à trésors cachées dans les recoins du labyrinthe.

Chaque boîte contient un numéro. S'il correspond avec celui du billet d'entrée, on gagne une glace.

Il y a 10 panneaux représentants les 10 plus grandes tours du monde.

A côté du panneau, on glisse son billet d'entrée sous le poinçon.
Il n'y a rien à gagner, simplement le plaisir de trouver toutes les tours.
Il m'en manquait deux.

Des petits malins ont percé des ouvertures dans les haies.
Elles sont alors grillagées.

Les enfants sont partis en courant dans le labyrinthe, et je me suis trouvée toute seule à affronter les virages, chercher les boîtes à trésors et les panneaux. La vue sur les Alpes était magnifique.



J'ai fini par trouver la sortie du labyrinthe, mais je n'ai pas trouvé toutes les boîtes à trésor, ni tous les panneaux. J'ai attendu les enfants (qui n'avaient pas tout trouvé non plus, mais qui s'étaient bien amusés).

Direction suivante : le parc à vélos. Dans un espace délimité par des rondins, il y avait la possibilité de tester différentes sortes de vélos : les vélos à grand porte-bagage pour transporter la fratrie, ceux avec les pédales sur la roue arrière, les draisiennes, les mini-tous-petits vélos, et un grand-bi. Séance mouvementée et fort amusante !



Difficile quand on chausse du 47 !!!

Nous avons ensuite fait du mini-golf sur table, (j'ai oublié de prendre la photo) pendant que les garçons reprenaient les descentes en toboggan.

Et j'ai découvert un abri avec des jeux de société en bois de toute beauté. Un seul exemple : celui du labyrinthe géant : le disque en bois est posé sur un morceau de sphère. Il faut 4 joueurs : chacun pose ses pieds sur les marques de couleurs. On place la bille blanche sur la rainure extérieure, et à l'aide de mouvements d'avant-arrière, on incline le disque de façon à faire avancer la bille vers le centre. C'est très amusant, même à deux.



Nous avons terminé par une partie de billard. Les biscuits à la cuiller emportés pour le goûter sont immédiatement devenus des cigares, plus harmonieux avec le billard !



30 commentaires:

  1. Dommage qu'il n'y ait pas ça près de chez moi, ce parc ferait des heureux ! (disait celle qui a vu le P'tit Prince sauter partout comme un kangourou pendant toutes les vacances...)

    RépondreSupprimer
  2. Ca semble vraiment génial, ce parc!IL semblerait donc que le toboggan ait remporté les suffrages (je ne suis pas sûre que j'aurais eu le courage de m'y jeter, moi!) Quant à la pointure 47 sur le minivélo, elle m'a fait hurler de rire.(mais je pense que lui aussi a du bien rigoler en essayant!)

    RépondreSupprimer
  3. Mon DIeu, j'ai eu la nausée rien qu'en regardant le toboggan (c'est mon côté vieille dame)...par contre ta photo du Lac Léman est absolument magnifique...bravo

    RépondreSupprimer
  4. Les toboggans me tentent bien ! le reste... moins ! je n'ai jamais su jouer, hélas !!!
    Ceci dit, l'idée est géniale, et si décalée avec le monde dans lequel nous vivons où il faut de l'électronique et des effets spéciaux partout !

    RépondreSupprimer
  5. Oh je crois que j'aurais aimé participé à cette belle journée.
    Mon coeur se soulève rien qu'à la vue du tobbogan serpentin !

    RépondreSupprimer
  6. "tous petits toboggans" ???????? Argh, même ceux là je ne les aurais essayés pour rien au monde !! Par contre le reste a l'air très sympa et fait envie à la grande gamine que je suis !

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la, mais j'ai envie d'y aller ! je suis fan des toboggans et du labyrinthe ! Oh quel dommage que je sois si loin !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hurlé d'horreur à la seule vue du cliché du 1er toboggan. Mon Dieu, mon Dieu, comment peut-on jeter son corps dans un tel boyau... je dois paraître bien poltronne à la famille d'aventuriers que vous formez ! J'ai un gros problème avec le vide et la hauteur. Par contre, le labyrinthe et les jeux en bois m'auraient séduite. Et quel cadre magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seule la photo est spectaculaire. En réalité, c'est vraiment facile.
      J'ai plus de mal avec les labyrinthes !!!

      Supprimer
  9. Magnifique journée dis donc ! Et je sais que tu n'es pas la dernière à aimer les sensations fortes :-)
    Ton grand sur le mini vélo est irrésistible, mais si c'est celui qui fait du mono cycle en lisant ou jouant d'un instrument, il a surement dompté la bête ! Et si ce n'est pas trop loin de chez toi, je te conseille fortement le Ballenberg, un écomusée en plein air, on a ADORE lors de nos deux visites !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je préfère ce genre d'activité à celles de SourisLand -si tu vois ce que je veux dire-. Voilà de quoi me tenter une Ariane (et avec mon fil, peut être que je ne me perdrais pas... ?) !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle chouette sortie! Cela plairait énormément à mon fils... Il y a plein de choses à faire dans ce coin, je passais tous mes étés sur le lac Léman....

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'ai le vertige, alors il y a certains jeux que j'aurais ignoré ...Mais le labyrinthe parait bien sympa.

    RépondreSupprimer
  13. Ca semble très très sympa comme endroit.. et en plus, la météo vous avait gâtés !

    RépondreSupprimer
  14. Je déteste les parcs de jeux en général - je suis une marâtre acariatre , oui, oui - mais j'avoue que ce que tu décris me tenterait vraiment, c'est simple et hyper original. En fait je déteste à priori, les dysn*** et autres parcs à thème et à fric ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas envie du tout d'aller à D... par contre, j'ai adoré Europa Park. J'y ai passé une journée de rêve avec Albert, et nous en gardons un souvenir ébloui : nous avions fait les manèges les plus fous, et nous n'avions que 5 mn de queue... Il faut y aller à deux seulement pour bien en profiter.
      Mais pour un parc en famille, celui-ci était magnifique : il y a des jeux pour tous les âges, pour tous les goûts, et en parfait état.

      Supprimer
  15. comme vinciane , je n'y serais pas allée , j'ai des angoisses que je n'avais pas plus jeune
    super ce parc .

    RépondreSupprimer
  16. Il a vraiment l'air extra ce parc ! - J'ai l'impression de voir mon Corentin 47 fillette sur le vélo :)- Et donc tu as aussi testé le toboggan de "folaïe " ??

    RépondreSupprimer
  17. Comme j'aurai "pétochée" dans le grand toboggan !!!!...si je montre ça à mes 3 ils vont vouloir y aller ;-)

    RépondreSupprimer
  18. par chez moi en Ardèche, il y a un labyrinthe dans un champ de maîs, c'est très sympa mais saisonnier !
    Lausap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi un labyrinthe saisonnier dans la région, je le tenterai l'année prochaine !

      Supprimer
  19. voilà un parc d'attractions joli et intelligemment conçu. les Américains devraient venir en stage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'ils viennent... il n'y a pas de décors, pas de costumes, pas de mise en scène, rien qu'une ambiance très familiale. J'aime beaucoup...

      Supprimer
  20. Je viens souvent ici et me régale de vos histoires, souvent drôles et toujours bien écrites, très agréables à lire. Aujourd'hui je commente car je connais cet endroit... Pas loin de chez moi, de l'autre côté de la frontière ! J'avais emmené mon fils il y a quelques années et on avait passé un très bon moment.
    Merci !
    MarieDesAlpes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie des Alpes, et bienvenue sur la page des commentaires !
      Je suis toujours heureuse de faire la connaissance de mes lecteurs, et vous remercie de votre enthousiasme.
      @ très vite !

      Supprimer
  21. Et dire qu'on se demande que faire le week end ici, dans notre trou paumé ... Ca donne bien envie d'aller y faire un tour, dans votre parc géant ! Très belles photos, merci Alphonsine ! Et je suis d'accord avec Tchipiz, les Américains devraient en pendre de la graine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour venir en Suisse passer le Week-end, il me semble que c'est un peu compromis... et puis tu aurais trop froid.

      Supprimer
    2. On caille depuis ce matin (oui ça va, on est quand même mi-novembre !), on a un vent glacial, on se croirait au pôle Nord !

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.