Des nœuds dans mon fil

samedi 18 février 2017

Mon jardin et ma voisine

Ma voisine, une charmante femme, toujours prête à rendre service, nous a demandé si nous envisagions de tailler les buissons qui forment la limite de nos propriétés. Personnellement, j'aime bien couper, mais ce n'est pas toujours judicieux, il arrive même que les plantes aient du mal à se remettre du mauvais traitement que je leur fait subir. 

Je vous ai expliqué (ICI) comment le jardinage était une activité absolument hors de ma portée, à l'exception des pommes de terre. Pourtant, je n'ai pas été complète. La seule chose que je réussis très bien, c'est passer la débroussailleuse. J'aime passer la débroussailleuse. C'est tellement jouissif : le bruit de la machine est si élevé que je n'entends plus ce qui se passe autour de moi, les enfants peuvent crier, je ne peux répondre, et de toute façon je ne comprends pas ce qu'ils disent. Je reste dans ma bulle, je tonds, et j'admire le résultat final. Malheureusement, mes garçons me prennent de vitesse et s'accrochent avant moi au manche de la débroussailleuse. Ce plaisir, le seul que j'ai dans l'entretien du jardin m'est refusé.

Revenons-en à ma voisine : je lui promis que j'allais tailler les branches, mais que mon incapacité est notoire. Elle a mis en doute ce genre d'assertion, ne pouvant imaginer qu'on ne sache pas se servir d'un sécateur. Et puis, elle m'a proposé de la retrouver au jardin le mercredi de cette semaine pour travailler ensemble. A mon avis, elle a vite vu que mes capacités étaient plus que limitées. Elle passait son temps à me prendre mon sécateur. La seule fois que je me suis servie de la scie, elle a regardé mon saccage avec autant de dépit que d'incompréhension, se demandant comment on pouvait être aussi gourde. Bref, nous nous sommes partagées le travail : elle a taillé, j'ai ramassé les branches, je les ai mises en tas et ficelées. Voilà enfin un travail dans mes cordes !

Ajouter une légende

14 commentaires:

  1. Je n'aurais pas fait mieux que toi et je trouve que c'est déjà bien !

    RépondreSupprimer
  2. A la différence de toi, j'adore manier le sécateur et la tronçonneuse (à laquelle on m'interdit désormais de toucher à cause de mes problèmes d'épaule), mais je fuis la débroussailleuse et délègue sans état d'âme le travail de déblayage et de broyage.
    Si nous étions voisines, nous aurions pu mutualiser fort efficacement nos compétences...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas certaine : je suis sûre par contre que nous finirions autour d'une tasse de thé pour papoter !

      Supprimer
  3. C'est sympa d'avoir ces relations de bon voisinage :-)

    RépondreSupprimer
  4. on n'est jamais mieux servi que par une bonne voisine
    (et vice-versa :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours rêvé d'avoir une voisine qui cultive un potager et me donne tout son surplus de bons légumes.... Je rêve encore !

      Supprimer
  5. C'est sympa de partager les compétences avec les voisins ! J'en ai un très bricoleur, qui prête volontiers ses outils et son temps, et qui a préféré apprendre à mon fiston à découper un pan de mur plutôt que le faire lui-même, j'ai adoré ! (j'arrive parfois à lui prêter quelque chose, mais c'est rare, à part une bassine à confiture, il a tout !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des voisins comme ça, c'est précieux. Et ton voisin a de la chance d'avoir une gentille voisine, c'est précieux aussi, je suis certaine qu'il n'attend rien d'autre.

      Supprimer
  6. cela n'a rien à voir mais j'ai vu aujourd'hui chez Zeeman des boîtes-déjeuner étanches en plastique avec un compartiment intégré dans le couvercle qui comprend un couvert et une petite boîte étanche pour la sauce...le tout dans un format pas trop grand.Désolée de répondre ici à ce post qui date un peu mais c'était le plus simple pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie. J'ai finalement déjà trouvé des boîtes qui conviennent à mes enfants, c'est grâce à la gentillesse de mes lecteurs que j'ai pu mettre la main sur des boîtes adaptées !

      Supprimer
  7. C'est chouette ces échanges ! À condition bien sur que cela se soit terminé autour d'une tasse de thé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une tasse de thé, mais un verre de Schweppes ! (C'est mieux que du thé !)

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.