Des nœuds dans mon fil

dimanche 20 octobre 2013

Fondue

Par pitié, Bonemine, ne lit pas ce billet, il te rendrait malade. Mais tu comprends bien que ce n'est pas parce que tu habites au Etats-Unis et que tu regrettes le si bon fromage français que je ne peux pas parler du fromage suisse !

Donc pour trouver le fromage adéquat, vous cliquerez ICI. Pour préparer une bonne fondue, vous cliquerez plutôt LA, et pour choisir le bon ustensile, vous lirez ce billet en entier.

Pour réussir une fondue au fromage, une fois que vous aurez acheté le bon fromage et que vous aurez la bonne recette, vous devrez opter pour le bon caquelon, ainsi que pour le moyen de chauffage adéquat : une flamme trop vive, et des convives trop lents, et votre fond brûle. Une flamme trop petite, et votre fondue tourne au mastic.

Pour résoudre cette question épineuse, j'ai pris des photos des différents moyens de cuisson.



Petit rayon de caquelons

Caquelons et réchauds

Pour une fondue équitable en tête à tête (équitable lorsqu'un des deux convives mange plus vite que l'autre : inconcevable !)

Fondue d'extérieur : comme vous emportez votre barbecue, vous emportez votre réchaud à fondue.


13 commentaires:

  1. Mais dis-moi, c'est le rêve à l'état brut, la Suisse ! Et puis c'est la solution parfaite à tes problèmes de rareté de prise électrique dans ta cuisine...

    RépondreSupprimer
  2. Le caquecue ( prononcer caqueqiou) j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a de très jolis. Le nôtre n'est pas aussi décoré, il est même très commun, et la fondue est tout aussi bonne !!!

      Supprimer
  3. Ben moi je suis complètement perdue devant cette débauche de caquelons en tous genre...
    Faut dire que la fondue n'est pas vraiment mon amie. J'aime beaucoup cela, mais chaque fois que j'en mange, je manque de tourner de l’œil... j'en fais à mon mari qui en raffole (pour les enfants j'évite, trop compliqué), mais j'avoue à ma courte honte que j'achète un mélange tout prêt à réchauffer chez L*dl... et je réchauffe ça dans le caquelon acheté il y a quelques années dans le même magasin.
    Faut bien admettre que je ne serai jamais une spécialiste de la chose...

    RépondreSupprimer
  4. On vient de découvrir qu'à Pensacola (40 minutes de chez nous) il y a un restau de fondue (oui oui, de fondue !), il faut qu'on aille tester ça, ça va faire tellement de bien au moral (surtout après avoir vu ce nième poste sur le fromage !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, quand tu te donnes la peine, tu trouves une solution au fromage !
      De cette façon je n'ai plus mauvaise conscience de parler de fromage.
      Aujourd'hui, de retour en France, mes filles m'ont demandé d'acheter du fromage mou (c'est-à-dire autre que du gruyère ou de la pâte dure !) Heureusement nous habitons à proximité !

      Supprimer
  5. Je ne savais pas que c'était aussi scientifique que ça, la préparation de une fondue....c'est pas avec notre cheddar anglais qu'on pourra faire ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait... il y a peut-être une recette de fondue au cheddar !!!

      Supprimer
  6. Non, non, décidément, je préfère investir dans un bilig... ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ca c'est qu'on appelle avoir du choix! Waouh! Tu me fais penser que je n'ai jamais récupérer le craquelon de ma mère et que du coup, je n'en ai pas, bouhouhou... va falloir remédier à cette situation, surtout qu'à force de nous faire la réclame avec les fondues, et bien j'ai de plus en plus envie d'en manger!

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, entre les distributeurs et les rayons croulant sous les caquelons, tu me fais bien rire! Franchement, la vie en Suisse est... alléchante!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le concept de la fondue en extérieur ! Et je sais maintenant quoi demander pour Noël prochain (une fondue partie aux Buttes Chaumont serait tellement magique) !

    RépondreSupprimer
  10. Le fromage français, ça tient bien chaud au ventre.... En espérant tout de même qu'on puisse l'éliminer avant qu'il ne prenne trop de place... Sinon, faudra changer la garde-robe...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.