lundi 25 mars 2013

Gâteau en conserve ou conserve de gâteaux



Vous voulez partir en vacances en emportant un gâteau, vous voulez offrir un gâteau à une personne seule, vous n'êtes plus assez nombreux à la maison pour manger tout un cake, vous voulez gâter votre étudiant qui ne peut rentrer toutes les semaines en lui préparant son cake préféré. Bien sûr, il y a souvent la solution du congélateur qui permet de conserver facilement les aliments. Personnellement, j'y ai de moins en moins recours. Je trouve que les goûts sont modifiés. Je préfère largement les conserves qui  sont bien plus maniables et qui ne nécessitent pas de temps indéfini de décongélation.

Si vous vous retrouvez dans une proposition ci-dessus, cet article est pour vous : vous allez pouvoir faire cuire vos gâteaux dans des bocaux. J'ai trouvé cette idée sur un blog culinaire très agréable qui propose des recettes toutes simples, mais toujours goûteuses : recettes 2 cuisine

Le concept est des plus facile : vous choisissez votre recette de cake ou de gâteau préféré, le gâteau aux yaourts, le cake aux fruits secs.... Vous procédez comme indiqué, puis au lieu de verser la pâte dans un moule à cake, vous la versez dans des bocaux à confiture. Vous faites cuire selon la recette, et vous fermez les pots au moment où vous les sortez du four.

Les gâteaux se conservent plusieurs semaines.
J'ai essayé (j'avoue que j'étais un peu dubitative) avec une recette de gâteau au yaourt, j'avais ajouté des morceaux de pomme et des pépites de chocolat. Nous l'avons ouvert 2 semaines plus tard, nous nous sommes régalés.

Aujourd'hui, j'ai préparé un cake sur la base d'un 4/4, et j'ai ajouté des écorces d'oranges confites et des raisins secs. Les écorces confites m'avaient été offertes par Anick du blog Les papilles estomaquées.(encore un blog culinaire sur lequel j'aime me promener, parce qu'il est beau, et qu'Anick teste des associations d'aliments ou d'épices qui me plaisent beaucoup). Le cake me semblait si bon que dans la foulée, j'en ai refait un autre que j'ai fait cuire dans un moule à cake cette fois pour nous. Un délice...






22 commentaires:

  1. Je pense que tu peux candidater au poste de parfaite ménagère Alphonsine. Je ne suis pas très sucré mais je pense que ça marche aussi avec des cakes au fromage ou aux olives?
    Des bises

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée, je n'ai jamais essayé, je note (comme d'ailleurs bon nombre de tes recettes...)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'idée, pourtant, je ne suis -pas encore- dans aucune des cases sus-citées ! Et oui, les écorces d'Anick sont vraiment excellentes !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà l'un des intérêts des blogs : non seulement on peut rencontrer de belles personnes (...) mais on peut aussi découvrir des tas de "trucs" utiles ! J'ai hâte d'essayer ça avec toutefois une petite crainte : l'explosion du pot dans le four (je sais qu'il n'y a aucune raison, étant donné qu'on les ébouillante pour la confiture, mais j'appréhende tout de même !). Merci Alphonsine !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce billet, il va mettre très utile, je commence dès ce week-end! Et c'est ma fille qui va etre content...

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal ! ca me tente bien d'essayer !

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais le blog initial et j'avais vu le concept ! Ca m'éclate !!!
    Je pense que dans ma famille y'en aurait un certain nombre pour crier au scandale... Mmmm ça me donne des idées ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ca alors!! J'aurai jamais imaginé faire cuire un cake dans un pot à confiture! Quelle idée - certe saugrenue - mais à priori totalement géniale! Je vais essayer un de ces 4!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bluffée…Ce n'est pas très joli, mais je suis curieuse d'essayer !!

    RépondreSupprimer
  10. Hum moi aussi je dubite, je dubite...
    Même si l'idée me parait géniale. Mais les pots ne risquent-ils pas d’éclater en cours de cuisson?
    Et tu fermes le couvercle tout de suite après pendant que c'est chaud? Mais il n'y a pas de condensation?
    M'en vais tester c'est le meilleur moyen! MErci pour cette idée originale!

    RépondreSupprimer
  11. comme toi je suis tres sterilisation , je faisais ça quand mes enfants etaient etudiants et je continue maintenant qu'ils sont mariés , de temps en temps ils aiment bien prendre des bocaux que je leur ai preparé, mais je n'ai jamais fait de gateaux, je file sur le forum en question et j'essaie , je trouve que c'est genial
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des idées de plats à stériliser, je suis très preneuse, j'ai encore un peu de mal à savoir comment les remplir en salé !
      Merci pour ton passage, et @ très vite !

      Supprimer
  12. Génial ce truc!!!!
    Il faut absolument que je teste!!!

    RépondreSupprimer
  13. fantastique cette astuce!!

    en plus, j'ai presque tout ce qu'il faut à la maison, surtout des estomacs affamés d'ailleurs...:)

    merci à toi pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  14. ps: je suis tout à fait d'accord avec Anonyme

    RépondreSupprimer
  15. Effectivement, il fallait y pense! Excellente idée!

    RépondreSupprimer
  16. Super idée!!! Je vais tester.... Je viens de t'envoyer (enfin) un mail....et j'ai oublié d'écrire l'essentiel : CHRIST EST RESSUSCITé !!!

    RépondreSupprimer
  17. tu es venue chez moi, je passe donc chez toi, et j'apprends une nouvelle avec ce post. Je vais essayer dès que je ferai un gâteau, déjà je stérilise souvent en pots à confiture, mais au stérilisateur. Par contre, je n'ai jamais essayé au four, j'imagine quand même que la température ne doit pas être au maximum ? j'irai sur le blog que tu indiques, il doit également être très intéressant.
    Je viens de te répondre par mail. à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces utiles précisions.
    Donc, à priori, si on fait un gâteau végétal (sans oeufs ni laitages), on peut le conserver en bocal sans stérilisation, non?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il y a stérilisation puisque tu fermes au moment où tu le sors du four. Il est encore chaud et en refroidissant un vide d'air se fait. Mais tu ne peux le conserver très longtemps parce que ce n'est pas une vraie stérilisation.
      En y réfléchissant, tu devrais essayer de fermer le bocal lorsque le gâteau a déjà levé mais qu'il n'est pas tout à fait cuit, environ 15 minutes avant la fin de la cuisson. Tu fermes sans trop serrer. Je pense qu'alors il se garde mieux.
      Et viens me raconter tes suites d'expériences !

      Supprimer
  19. han mais je découvre seulement aujourd'hui cet article ! quel truc de dingue ! Il faut que j'essaie ça ! Je te dirai ce que ça a donné chez moi !!! Bises !!!!!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.