Des nœuds dans mon fil

lundi 11 mars 2013

Fondue au fromage



Monsieur Alphonse s'est pris de pitié pour mes lecteurs. "Comment, a-t-il dit, ils attendent impatiemment ma recette de fondue au fromage ? Mais il n'y a pas qu'une seule recette, j'en réalise plusieurs, très différentes les unes des autres. Donc pour cette fois, je livre ma recette de fondue moit' moit', celle qui fait le bonheur et la fierté des fribourgeois."

Cette recette s'appelle moit' moit' parce qu'elle est composé de deux parties égales de fromages réputés dans le canton de Fribourg : le gruyère et le vacherin.

Note pour la culture générale de mon lectorat : le gruyère n'a pas de trou. Dire "Mon agenda a autant de trous que du gruyère" est un non sens. Il faut dire "mon agenda a autant de trous que de l'Emmenthal"

Ingrédients :

150 à 200 g de fromage par personne (150 pour des enfants ou des tous petits mangeurs, 200 pour des gens normalement civilisés)
1/2 vacherin
1/2 gruyère
1 petit verre de vin blanc pour 200 g de fromage (choisir un vin acide comme du Sylvaner, du Fendant ou du vullay, ou tout simplement le remplacer par de l'eau pour ceux qui n'aiment pas le goût du vin)
1 gousse d'ail

Frotter les parois d'un caquelon avec une gousse d'ail, puis jeter le reste de l'ail.
Verser le vin, puis le fromage râpé ou coupé en cubes.
Mettre à feu fort le temps que le caquelon chauffe. Quand le fromage commence à fondre, diminuer le feu et poursuivre à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
Ajouter de la noix de muscade râpée, du poivre, 1 petit verre de schnaps (pour ceux qui aiment).

Servir immédiatement avec des cubes de pain.


La réussite est assurée si : les fromages sont d'excellente qualité, le fromage n'a pas fondu à feu trop fort, sinon la graisse se sépare du fromage. La fondue à fil que l'on peut admirer chez Astérix est signe que le fromage était de médiocre qualité... à méditer...



9 commentaires:

  1. Dès que j'ai une cuisine, je teste.
    je rêve de savoir faire de la vraie bonne fondue au fromage. Cette recette m'ouvre des horizons.
    Remarque, pas besoin d'attendre la cuisine en fait, on mangera comme dans astérix, sans assiette!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée de repas en famille ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui ouvre l'appétit (même une heure après le petit-déjeuner). Merci à Monsieur Alphonse de dévoiler ici un de ses secrets culinaires.

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam, il faut maintenant trouver du fromage de qualité, et ça, c'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente moi aussi de te retrouver. J'aurai bien aimé être de la partie pour cette fondue. Apparemment tout le monde apprécie.

    RépondreSupprimer
  6. Comment ça elle est pas bonne la fondue chez Astérix ???
    C'est malin de nous faire baver comme ça, tout ce fromage, et plus haut avec "l'ado" à table à pas d'heure, toute cette charcuterie, ce bon pain .... C'est pas humain de nous faire ça !
    Bonemine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie, aie, aie, Bonemine, j'ai bien l'impression que j'ai commis un impair. Si, si, elle est excellente la fondue d'Astérix.
      Finalement la vie est mal faite, vous profitez de vacances ou de week-end exceptionnels aux Etats-Unis mais vous devez vous priver de bonnes choses, et nous nous gavons de charcuterie, de fromage et de pain (cuit dans le four à pain personnel) mais nous ne pouvons admirer le grand canyon... Si la douane le permettait, je t'enverrai du fromage pour faire une fondue...

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.