Des nœuds dans mon fil

jeudi 21 mars 2013

L'acquéreur pas idéal...

Vous êtes un peu exigeantes, ô amies lectrices qui me demandez un compte-rendu des visiteurs de maison...

D'ailleurs, il existe une espèce qui n'est malheureusement pas en voie de disparition. Il s'agit des "acheteurs de maison". Ils sont adorables. Pas ponctuels du tout sauf la première fois. Ils s'extasient de tout, prennent leur temps, on les voit encore prendre le pouls du village deux heures après la fin de la visite : ils se promènent et rentrent à regret dans leur chez eux, mais en marche arrière, pour garder l'image de la maison le plus longtemps possible dans leurs yeux.

Le lendemain, nous recevons un coup de fil enthousiaste de l'agent : "Ils achètent". On se met d'accord sur le prix en un tour de main, ils revisitent en emmenant avec eux le ban, l'arrière-ban, les voisins, la belle-mère. Ils repartent avec autant de regret que la fois d'avant, mais cette fois en ayant apposé une signature sur le compromis de vente.

Nous ouvrons le champagne, les enfants la bouteille de coca ! Chouette, la maison a été vendue en moins d'un mois ! 

La semaine d'après, coup de fil de l'agent : "Mauvaise nouvelle, ils se sont rétractés, et les autres acheteurs potentiels qui étaient très intéressés par votre bien ont trouvé une maison entre temps. On recommence tout à zéro : petites annonces (il faut compter 8 jours minimum), visites, rangement de la maison, etc........

J'oubliais, ils ont même donné un motif : "ils ne se sentent pas encore prêts à quitter la ville !" C'est sûr, ils se sont réveillés un matin, se demandant comment occuper la journée. Ils ont lu le journal (comme ma voisine, voir ICI), ils ont été séduits par la petite annonce, ont visité, ont signé, puis ont réfléchi. La prochaine fois, s'ils réfléchissent avant, ce sera plus facile pour tout le monde !




10 commentaires:

  1. Et chez vous, on peut signer et se rétracter par la suite? Impossible au Canada! Un contrat est un contrat. La seule raison acceptée et le refus de la banque pour le prêt ou si cela est mentionné dans la promesse, on trouve un problème majeur à l'inspection - et encore, ca peut se négocier sur le prix... Je suis estomaquée!

    RépondreSupprimer
  2. Un peu légers, ces gens... j'espère que les suivants seront plus responsables.

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala, je me reconnais ... dans tes acheteurs ! Avant de trouver ma maison de Drudru, on s'était rétractés pour une autre maison. La honte !

    RépondreSupprimer
  4. Ca me rappelle tellement de déconvenues lors de la vente de nos 2 précédents appart ! J'ai détesté ces gens là ! quel sentiment de découragemment .... Bon courage il y en aura, il y en a tjs un !

    RépondreSupprimer
  5. Pas d'expérience de vente mais une de mise en location... et pfiou, ce n'était pas vraiment mieux...

    RépondreSupprimer
  6. Aïe, quelle décéption !
    Mais courage, un acheteur de perdu 10 de retrouvés!
    Nous, il nous était arrivé l'inverse , au moment de signer le compromis de vente, soudain , les vendeuses avaient décidé de ne plus vendre !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Pfff... des passionnés sans aucun doute. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  8. Vive l'inconstance des gens, cela nous promet encore de beaux rebondissements en matière immobilière !

    (Et bien sûr bon courage à vous, ce genre de contretemps n'est jamais drôle...)

    RépondreSupprimer
  9. Pour l'instant, c'est point mort... j'aimerais bien pouvoir vous raconter des trucs sympas. Et ta visite à l'AN, tu en es revenue plus savante ?

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.