Des nœuds dans mon fil

jeudi 28 mars 2013

Je suis désemparée

Voilà quelques jours, j'apprends, je découvre, que répondre aux commentaires sur mon blog n'est pas chose aussi aisée que je le pensais innocemment. Il me semblait qu'il suffisait de cliquer sur "répondre" dans ma boîte mail pour que le commentateur reçoive ma réponse. Oh bien sûr, il y avait un drôle de mail intitulé "noreply-comment@blogger.com", mais je croyais naïvement qu'il m'empêchait simplement de découvrir l'adresse de celui à qui j'écrivais. 

Sauf que les choses ne sont pas si simples. Après un post de "Petit Bonheur", relayé par "Sous les galets", et ma propre enquête, j'ai enfin compris que tous mes efforts pour répondre individuellement à chacun de mes lecteurs n'avaient aucun sens, et que si mes mails partaient bien, nul ne sait où ils arrivaient... en tout cas pas dans la boîte de celui à qui je le destinais.

Actuellement, sous prétexte que les enfants sont nés avec un ordinateur entre les doigts, on ne rédige plus de mode d'emploi. "C'est facile, c'est intuitif." Facile à dire, mais pas facile à faire. J'ai longtemps cru que les choses étaient absconses parce que j'étais née trop tard, et que je n'arrivais pas à me mettre dans l'esprit de l'informatique. Et pourtant, de plus jeunes que moi restent tout aussi ébahis devant l'incompréhension du système. Ce qui est qualifié d'intuitif ne l'est que pour le concepteur. Et le fonctionnement est tellement intuitif qu'il n'est même pas possible d'expliquer son processus et son raisonnement dans un langage clair et un mode d'emploi efficace.

Que faire à présent ? Changer de receveur ? Je manque d'enthousiasme, me disant que si je ne trouve pas ici le fonctionnement simple que je souhaite, je ne le trouverai pas plus ailleurs.
Je ne peux faire comme "Sous les galets" qui reprend une à une ses réponses et les poste courageusement, tout simplement parce que j'ai supprimé presque toutes les discussions pour ne pas engluer ma boîte mail.
Je n'aime pas répondre sous les commentaires : parfois j'ai envie de donner un tour un peu plus personnel à la conversation. Et pour le lecteur, il lui appartiendrait de revenir inlassablement sur le billet pour pouvoir lire la réponse que je donnerais. C'est un système qui alourdit les échanges spontanés. 
Et pourtant, j'aime bien donner un retour personnel au lecteur qui prend la peine de commenter. J'ai quelques adresses mails des unes ou des autres. A celles-ci, je répondrai par mail. Et pour les autres, à moins qu'elles ne souhaitent avoir un contact en dehors du blog en m'écrivant directement (Il suffit de cliquer sur "Pour me contacter par mail", en haut du bandeau de droite), je répondrai sur le blog.

A tout problème sa solution ! Celle-ci en est une, la moins mauvaise me semble-t-il !

Joyeuses Pâques !


19 commentaires:

  1. c'est pas grave..on viendra lire les réponses sans grogner ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, bonne solution, j'y pensais aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à toi j'ai trouvé le pot aux roses !
      Si tu le souhaites tu peux m'envoyer un petit mot sur mon mail (en haut à droite sur ma page d'accueil). Je serais ravie de pouvoir t'écrire hors blog !

      Supprimer
  3. Hélas, moi aussi je ne comprend plus rien.... Jusqu'à récemment, je pouvais sur canalblo faire ce que tu décris tout simplement. mais depuis quelques jours, J'ai un doute car je recois de droles de messages de non livraison... A n'y rien comprendre!
    Comme toi, je préfère répondre personnellement, cela permet de donner une autre couleur qu'on ne veut pas forcément publique... Je n,ai pas de solution plus intéressante que la tienne à te proposer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je reçois toujours tes réponses, même si elles apparaissent sous une autre forme.

      Supprimer
  4. Toi aussi alors après Galéa ! Je crois que la meilleure plate-forme est Wordpress, avec une difficulté supplémentaire pour créer le blog et le personnaliser, mais si j'avais le temps je m'y pencherais. Pour moi blogger, c'est l'assurance de ne pas avoir de pub et je trouve que ça vaut bien la manip des réponses -Pour ma part, j'arrive à avoir quasi tous les mail des blogueuses auxquels j'associe non seulement le nom mais aussi un numéro de cliente si elles le sont. Autant dire que si je perds mon carnet d'adresses je suis finie !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à APB qui a permis d'éclairer la lanterne de plusieurs d'entre nous... Dois-je t'avouer, Alphonsine, que j'étais un peu perplexe de ne pas recevoir de réponses à mes questions (tout en me doutant qu'il y avait "un loup"... Jusque là, avec Canalblog, je m'en tirais bien puisque je pouvais répondre personnellement aux commentateurs, ce qui me convenait mieux que publiquement puisque permettant des échanges plus personnels... Hors voici que Canalblog vient de changer sa version et je viens de m'apercevoir que mes derniers commentaires arrivent aussi sur mon blog (grrrrr). Je ne sais pas encore comment pallier à ça, mais je vais trouver, car ça m'agace beaucoup... beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Mais je reçois toujours tes réponses moi! Je pensais justement que tu avais balisé l'affaire . Ho la la ! Perso , je passe sous WP des que j'ai le temps de m'y pencher (c'est a dire quand j'aurais écumé ma boîte mail ) des bises et courage.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je que j'aime dans Pâques, c'est le chocolat... Sinon, faut faire à manger pour tout le monde... Ceux qui ne travaillent pas ce jour là, parce c'est fête, ceux qui n'ont pas cours, pour la même raison, et ceux qui ont quitté la maison qui viennent chercher les oeufs, parce que bien sûr, le lapin doit passer... Dans tous les cas, c'est du boulot en plus ! Même pas le temps d'aller à la messe avec tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, je prépare des articles concernant ce problème : comment recevoir et aller à la messe ?
      Et moi ce que je n'aime pas dans Pâques, c'est justement le chocolat.

      Supprimer
  8. J'ai moi aussi été plus d'une fois dérangée de ne pas pouvoir répondre "en privé" aux commentaires. Alors, je procède comme toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Accepterais-tu de m'envoyer ton adresse en m'écrivant directement sur la mienne ?

      Supprimer
  9. La réponse aux commentaires sur canalblog était jusqu'à présent aisée, elle est devenue un poil plus complexe depuis quelques jours... comme si le fait de forcer à répondre directement dans les commentaires était un moyen de faire monter les flux de passages sur les blogs de la plateforme ???

    RépondreSupprimer
  10. Tout pareil pour moi ! J'ai collecté quelques adresses électroniques de blogueuses qui me répondent suite à un message laissé sur leur blog (hors Blogspot, bien sûr !), mais sinon... pas possible de répondre personnellement. Tout comme toi jusqu'à présent, je n'utilise la solution "répondre" suite au commentaire que très rarement.
    Pourtant, je ne souhaite pas changer de plateforme pour autant. J'apprécie l'absence de publicité assurée par Blogger et surtout je suis habituée à cette interface.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'apprécie l'absence de publicité... même si on m'en a déjà proposé. Mais j'aime les blogs sans pub, je n'en inflige donc pas à mes lecteurs !

      Supprimer
  11. Ici aussi je suis déçue de la façon dont canalblog a géré ça !
    Tu as mon mail, je crois, et si la flemme te prend, ben on ira ici chercher nos réponses ;)

    RépondreSupprimer
  12. donc tu n'es pas née avec une clé USB dans le bec ..hahaha comme moi , j'ai supprimé , je me demande comment word et excel sur le PC ,en voulant évacuer un MSN intrusif j'attends mon sauveur adrien , s'il veut bien encore une fois me réparer mon ordi , c'est vrai que parfois j'attendais une réponse , tu es absoute amen... joyeuses pâques et gros bisous à la famille "A"
    sissi

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Et moi je suis frustrée. Frustrée de toutes les réponses pleines d'acuité et d'humour que je te postais pour rien...

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.