jeudi 26 juin 2014

Entendu dans la bouche de mes enfants (2)

- Maman est comme Dieu, elle ne répond pas quand on lui parle.

- Comment, Amélie, tu te trouves vieille ? Si c'est comme ça, je vais t'acheter une canne et un appareil auditif pour ton anniversaire !

- Cette route ne monte pas, elle est plate, simplement il y a un petit angle.

- Mon avenir est tellement noir que même Madame Irma n'y verrai goutte !

- Quel est le Jean qui entend bien ? C'est Jean-Louis.


- Anatole, tais-toi, pendant 5 minutes.
- Impossible, affirme Ambroise.

A chaque repas, Anatole arrive après les autres (à cause du bus), il s'assied, et parle (la bouche pleine), puis, se lève et repart en cours sans que nous ayons pu souffler. L'autre jour, je lui ai demandé de se taire 5 minutes. Il m'a pris au mot. Et Ambroise l'a contredit pour avoir la joie de goûter à 5 minutes de calme.

- J'ai réussi, je me suis tu 5 minutes.
- Maman, tu aurais dû lui demander 15 minutes de silence. Mais même comme ça il pourra figurer au livre des records !

- On joue qu'il est un enfant muet, parce que quand il est muet, il chuchote !

- Quel esprit de sacrifice, elle est obligée d'avoir les fraises tagada dans sa chambre !

- J'ai le moral dans l'assiette.

- Anatole malmène son corps comme s'il en avait un de rechange. (il vient de se casser un ménisque).

- Papa, je sais bien que ce n'est pas la corde bleue mais la verte, mais je n'ai pas trouvé la bleue, et je me suis dit que tu ne le remarquerais pas puisque tu es daltonien.


La plupart des répliques sont des citations d'Ambroise. Nous l'avons rassuré quant à son avenir : Carambar l'engagera dès le premier entretien !


9 commentaires:

  1. Joli ! C'est vraiment récréatif chez toi. Je vais essayer de replacer celle avec Jean-Louis.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la première, elle est d'une juste finesse ! :)

    RépondreSupprimer
  3. La première est aussi ma préférée ! Quelle joyeuse bande tes enfants , Alphonsine !

    RépondreSupprimer
  4. je les aime toutes ( les réflexions) mais la première vaut son pesant d'applaudissements !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Jean-Louis !
    Et la route plate avec un angle (ce qui n'est pas si faux..)

    RépondreSupprimer
  6. c'est clair, ya matière à en replacer quelques bonnes dans une conversation !
    Et je raffole de la première. Je crois que je suis comme Dieu alors. Ben tiens. Trop fort la mère Angèle, lol ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Alors la première, je l'aime beaucoup. Je pourrai même l'utiliser pour mon homme...
    C'est dire !
    En tout cas, j'ai comme l'impression qu'on ne s'ennuie pas chez vous !

    RépondreSupprimer
  8. Excellent !!! Évidemment moi aussi j aime beaucoup la première !!!

    RépondreSupprimer
  9. Il est formidable ce garçon, j'ai une tendresse particulière pour la première tu te doutes bien...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.