Des nœuds dans mon fil

mercredi 10 janvier 2018

La vie est faite de surprises

Au retour de nos vacances, une lettre m'informe que le 6 décembre à 10.45, j'ai commis un excès de vitesse dans un bourg que je n'ai jamais fréquenté, qu'il m'appartient de payer l'amende d'ordre d'un montant de 120 Francs. Le papier indique bien ma plaque d'immatriculation, mais nomme une "skoda" comme véhicule verbalisé.

Je n'ai jamais conduit de Skoda, les plaques d'immatriculation suisses sont très difficiles à copier (on les reçoit à l'office de la circulation, on ne les fait pas soi-même comme en France). 

Lundi matin, à la première heure, je téléphone pour demander des explications. "Quel est votre numéro d'amende ?" La jeune femme consulte son ordinateur, puis me dit : "Il est indiqué que la plaque était difficilement lisible. Vous pouvez donc déchirer votre feuille, c'est tout bon."

Stupeur et enthousiasme : c'est donc si facile, il n'y a pas à fournir sa carte grise en trois exemplaires, avec avance de l'amende pour ne jamais être remboursé ensuite, et énervement pour une infraction non commise... 

J'aime la Suisse !


6 commentaires:

  1. Je n'en reviens pas! Je crois que je n'aurais pas cru la dame au téléphone et aurais vécu dans l'angoisse de recevoir un PV majoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais alors tu aurais vécu en Suisse et tu saurais que les choses se passent aussi simplement que cela !

      Supprimer
  2. Un joli conte de Noël ... sans parler qu’ensuite, parce que tu habites en Suisse tu as eu des bons chocolats sous le sapin.
    Ici c’est la peur du gendarme et du pere fouetard qui nous fait nous tenir à carreau 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas cette année, nous avons eu du chocolat Elot !!!

      Supprimer
  3. Très difficile à croire depuis la France !... Mais si, Alphonsine, et je suis bien contente pour vous !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.