Des nœuds dans mon fil

vendredi 27 janvier 2012

Le goûter

Le goûter est le repas privilégié de nombreux enfants, et ceux d'Alphonsine ne font pas exception ! Globalement, ils aiment tout, mais ils gardent une préférence manifeste pour les baguettes au chocolat.

A une époque désormais révolue où je les cherchais à l'école, je faisais cuire mes baguettes une demi-heure avant de partir les chercher. Je les emportais dans un sac en tissus spécialement brodé, et je les attendais devant l'école, auréolée d'une odeur qui faisait succomber tous ceux qui m'entouraient.


Je n'en avais plus fait depuis plus de trois ans, et la semaine dernière, hop, une fournée de ces baguettes vite faites, vites cuites, et encore plus vite avalées. Quelle joie dans la chaumière d'Alphonsine ! Ils ont TOUT dévoré, absolument TOUT. Il n'en restait pas une miette.

Si vous voulez à votre tour régaler vos enfants, voici la marche à suivre :




Temps de préparation : 5 minutes sans la levée et la cuisson.


Ingrédients (pour 5 baguettes) : 
- 1 kg de farine
- 1/2 cube de levure de boulanger
- 2 cuillère à café de sel
- 60 cl d'eau tiède

Préparation : 

Verser la farine dans le bol du robot. Emietter la levure, ajouter le sel, et faire tourner sur position minimum. Ajouter lentement l'eau, et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

Recouvrir d'un torchon, et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ deux heures).

Remettre la machine en marche, toujours sur minimum, et laisser tourner quelques tours pour que la pâte se détache des parois. A l'aide d'une corne, couper 5 pâtons.

Prendre un pâton, l'enfariner, et le rouler entre les mains. Lorsqu'on obtient un 'serpent' de 40 cm de long, le plier en deux, et recommencer. Le poser sur une plaque comportant des gouttières. Procéder de même avec chacun des autres pâtons.

Recouvrir d'un torchon, et préchauffer le four sur 200°C.

Lorsque le four a atteint la bonne température, enfourner à mi-hauteur, et mettre le thermostat sur maximum. Le pain est cuit en 1/4 d'heure environ. Il doit être bien doré.

Le sortir, et le laisser refroidir sur une grille.

Variantes... On peut ajouter :
- noix grossièrement hachées ou noisettes, amandes...

- olives, anchois...
- herbes (basilic...)
- graines (pavot, cumin, fenouil, sésame... : dans ce cas, saupoudrer le pain des graines choisies)
- chocolat (à manger tiède pour le goûter !)
- épices (cannelle, cardamome...)
- fruits secs (raisins, figues, pruneaux, abricots...)

On peut bien entendu associer différents mélanges.


NB : Lorsque je fais de la pizza, je prends la même recette, mais j'ajoute une énorme rasade d'huile d'olive.


NB : Délicieux aussi sous forme de fougasse.





Sur les photos, vous verrez que j'ai préparé deux plaques : l'une comportant des baguettes au chocolat, l'autre des baguettes nature pour accompagner une fondue au fromage. J'ai doublé ma quantité de farine pour ce résultat.
















12 commentaires:

  1. Les voilà, ces fameuses baguettes au chocolat ! Magnifiques ! Mais pourquoi as tu attendu 3 ans avant d'en refaire ???

    RépondreSupprimer
  2. EXTRAORDINAIRE!!!!Parce qu'en plus tu fais ton pain!!!!! Ces baguettes sont superbes!! Tu sembles avoir un vrai matériel de "pro"! Mais pourquoi avoir arrêté d'en faire aussi longtemps??? pour ma part, j'ai une machine à pain mais le résultat n'est pas aussi spectaculaire!! Tu as même les petits bâtons au chocolat, ou te les procures-tu? J'utilise des sachets de levure sèche, c'est peut-être meilleur avec de la levure fraîche? Ferais-tu aussi tes yaourts??...histoire de nous "complexer" définitivement??? Un grand BRAVO!

    RépondreSupprimer
  3. allez zou.. je ne peux m'empêcher "de sortir de l'ombre".. humm j'en ai l'eau à la bouche de ces baguettes avec du vrai chocolat de patissier.; et un moule qui me fait tellement envie (parceque sans le moule... ben mes pâtons, ils sont beaucoup moins beaus...!)
    bravo madame Alphonsine.. et surtout continuez à me faire autant rire et sourire !

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que nous avons déménagé, nous faisons notre pain dans un four à pain : 40 kg par fournée. Je n'ai donc plus l'occasion de faire des baguettes.
    J'ai du matériel de pro, mais Flexipan propose des moules à baguettes.
    On peut prendre indifféremment de la levure sèche ou fraîche.
    Les barres de chocolat se trouvent chez les fournisseurs pour pâtissier. A Strasbourg, un des magasins est ouvert aux particuliers.
    On peut préparer la pâte dans une machine à pain, puis la façonner et la poser dans les moules... c'est pareil. Mais il me semble que la pâte de la MAP est trop sèche, il faut augmenter la quantité d'eau par rapport à ce qui est préconisé.
    Et pour les yaourts, ce sera pour un autre billet !

    RépondreSupprimer
  5. UN GRAND MERCI POUR TOUTES CES INFOS ALPHONSINE, TU ES MAGIQUE!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je vous admire et aimerais être aussi accompli que vous.
    J'imagine parfaitement la joie des enfants.
    Ca ne peut-être qu'un vrai régal ! Surtout avec du chocolat........

    RépondreSupprimer
  7. Waow...
    Impressionnant ! J'en ai l'eau à la bouche !

    Juste une petite question : tu fais 40 kg de pain d'un coup ?????
    Mais tu en fais quoi ? tu tiens une boulangerie ?

    RépondreSupprimer
  8. Nous faisons notre pain une fois par mois. Je pétris 40 kg, je forme des boules de 1 à 2 kg (parfois même plus), mon mari s'occupe de la cuisson (chauffe du four...). Ensuite je congèle. Nous en consommons 1 à 2 kg par jour...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en admiration devant votre organisation

    Bravo, que de beaux souvenirs pour vos enfants

    RépondreSupprimer
  10. Encore moi...
    Tu pétris 40 kg à la main ? En une ou plusieurs fois ? C'est toi Mme Muscles ?

    En tout cas, je ne pensais pas qu'il y avait encore des gens qui faisaient leur pain de la sorte. C'est rassurant en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh, le fameux four à pain!!
    Elles sont magnifiques tes baguettes et me font diablement envie...

    RépondreSupprimer
  12. Comme déjà mentionné chez Sécotine... je suis partante pour un atelier pain! Je me languis de ces 40 kg de pain à pétrir, de ces 30 boules et surtout de ce four à pain qui 1 fois par mois se sent revivre!
    Te lire est aussi agréable que t'écouter en parler! A très vite! TitAnick

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.