Des nœuds dans mon fil

mercredi 4 janvier 2012

Faire les courses avec les ados

On imagine toujours la difficulté de la mère de famille qui fait ses courses avec ses enfants à travers les rayons du supermarché, un caddie à la main, un enfant voulant à tout prix sortir du siège, le deuxième courant à travers les rayons, et le troisième parti jouer à cache-cache. Ce sera l'objet d'un autre billet. Je veux vous entretenir de choses sérieuses : de la difficulté de faire ses courses avec une adolescente. Non, pas lui acheter des vêtements (ce sera l'objet d'une autre billet), faire les courses alimentaires. Simple ? Pas tant que ça...

Aujourd’hui, j’ai emmené Antoinette faire des courses « en vitesse ». Non, ce n’est pas un pléonasme, je fais réellement mes courses en courant. Pour cela, je vais chez Lidl, je connais le magasin par cœur, il est petit, je n’ai pas besoin de liste, je passe dans les rayons à toute vitesse en attrapant les articles nécessaires, et en moins de 20 minutes, je suis dans ma voiture. C'est ce qu'on appelle l'efficacité !

Aujourd’hui, j’ai fait de même que toutes les autres fois, à la différence qu’Antoinette a été obligée de m’accompagner. « Je prends le caddie » me dit-elle. Soit. Je fonce dans les rayons, je m’arrête aux fruits et légumes, et comme elle est derrière moi, je lui parle fort tout en prenant les articles : « Avons-nous besoin de salade ? Non, je crois qu’il en reste encore… Tiens, les champignons sont tous petits, on pourrait faire des champignons à la grecque, qu’en penses-tu ?... Préfères-tu du brocolis ou des aubergines… »

Chaque question était suivie d’un grand silence. Antoinette muette ??? Etonnant !!! (ce n'est pas le genre de la famille). Et d’ailleurs pourquoi les dames en face de moi me dévisagent-elles curieusement, en détournant les yeux chaque fois que je lève la tête ? Je me retourne : Aurore s’était arrêtée à 10 pas derrière moi, cachée derrière une gondole, et riait comme seules peuvent rire les adolescentes. Elle me rejoint, et me dit : « C’est drôle, tu parles toute seule. Les gens sont étonnés et te croient un peu folle »

Antoinette a été sérieusement punie : au lieu de la déposer à la maison comme convenu, je l'ai condamnée à m'accompagner pour le reste de mes courses... A bon entendeur !

11 commentaires:

  1. pas bien compris , t'avais 2 ado avec toi , aurore et antoinette?
    tu sais ça fait longtemps que je commente mes faits et gestes à la maison , à haute voix , moi je ne t'aurais pas prise pour une folle , bonne année buzz l'éclair hahahaha
    gros biou aussi
    sissi

    RépondreSupprimer
  2. @ Sissi :
    Je n'ai pas attribué de prénom-pseudo fixe à mes enfants. Je les fais varier en fonction de mes envies, le seul impératif est qu'il commence par A comme le mien !!! Je n'ai que 6 enfants... encore et toujours.

    RépondreSupprimer
  3. La vengeance de la mère de famille est terrible !!! Mais je crois que j'aurais eu peur au revers de la médaille et de devoir supporter l'ado plus longtemps, me retardant d'autant !

    RépondreSupprimer
  4. Hihihii ! je reconnais bien là le comportement de l'adolescente taquine ! J'ai eu droit à ce genre de blagues régulièrement moi aussi! Maintenant, je fais mes courses toute seule et .. rapidement !!
    Bizz et bonne année à toi et à ta petite famille ....

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah, je vois d'ici la scène! Remarque, aujourd'hui y'a des tas de gens qui parlent tout seuls dans la rue, les magasins et le métro….Ils paraît qu'ils téléphonent….Mais y ont l'air un peu bêtas tout de même!
    …merci ENORMEMENT pour tes photocops! J'étudie ça au calme. je prends le pour et le contre (après la Matisse femme, je n'aurai pas le temps de tout reprendre)…J'ai un peu survolé, il y a effectivement un autre vocabulaire. Bon. Merci pour tout le mal que tu t'es donné. J'en ferai bon usage!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Bien joué Alphonsine !
    Non mais alors, flûte et re-flûte, oui ils sont terribles ces ados mais on n'a pas dit notre dernier mot ! et puis re-re-flûte !!! (et pis tu m'as donné faim avec tes champignons à la grecque !!)

    RépondreSupprimer
  7. Je me demande à qui elle ressemble... Quelle farceuse !

    RépondreSupprimer
  8. C'est plutôt bon signe qu'elle te fasse des blagues. La prochaine fois, parle VRAIMENT à quelqu'un d'autre, elle te prendra vraiment pour une folle ! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Quel humour!!!J'aime beaucoup ta façon de tourner en dérision la vie des mères de familles nombreuses!! Tu le fais avec beaucoup d'adresse et de légèreté!
    C'est très sympa de nous faire partager ces moments de bonheur!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai été absente quelque temps et j'ai raté ce beau billet. J'en souris encore. Que de souvenirs !!!!!
    J'ai eu 5 enfants et je confirme les courses avec eux c'est galère à tous ages. Maintenant je n'ai plus qu'une ado à la maison et apparemment elle ressemble à la tienne... On va essayer de retenir que les bons moments .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. mais alphonsine , je lisais bien dans le même message : aurore et antoinette = ça fait 2 non? tu m'expliqueras
    sissi

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.