Souviens-toi, ô lecteur, que je te faisais part, en janvier de ma façon imparable de choisir un professeur de flûte. J'ai frémi à l'idée qu'il puisse être catastrophique, je l'espérais judicieux (mon choix).
A ce jour j'ai profité de huit leçons avec un professeur qui me convient tout à fait.
A ce jour j'ai profité de huit leçons avec un professeur qui me convient tout à fait.
Que de progrès depuis le premier cours ! Il faut admettre qu'avec une demi-heure puis très vite une heure de travail quotidien les performances sont palpables. Que du bonheur ! J'espère que mon voisin apprécie autant que moi les harmoniques, les notes soufflées, les notes perlées, les gammes, les arpèges, les études et les pièces cent fois répétées...
"Que souhaitez-vous jouer ?" m'a demandé mon professeur lors de mon premier cours.
- De la musique baroque.
- Et encore ?
- De la musique baroque.
- Rien d'autre ?
- Surtout pas de choux (les Schumann, Schubert et autre Beethoven qui exigent que l'on sorte des mouchoirs), pas Mozart non plus, sa musique est trop belle pour que je la massacre. Pas de modernes.
- Rien d'autre ?
- Surtout pas de choux (les Schumann, Schubert et autre Beethoven qui exigent que l'on sorte des mouchoirs), pas Mozart non plus, sa musique est trop belle pour que je la massacre. Pas de modernes.
- Donc, en résumé ?
- Du baroque toujours, jamais Mozart, et très exceptionnellement vous pourrez me glisser Debussy à toute petite dose."
Lundi dernier, je lui ai demandé de m'apprendre le "beatbox", et aussi le jazz, mais plus tard, lorsque j'aurais acquis les rudiments de la musique baroque. "Oui, le beatbox est difficile, mais je veux bien le retravailler et vous l'enseigner. Et vous aimez le jazz ? Je n'aurais jamais pensé ça de vous. En fait, vous faites un grand écart entre le baroque et le jazz..."
Il était heureux de ne pas être condamné de ne jouer que du baroque avec moi ! De mon côté, je peux prévoir dix années de travail avec lui.
Lundi dernier, je lui ai demandé de m'apprendre le "beatbox", et aussi le jazz, mais plus tard, lorsque j'aurais acquis les rudiments de la musique baroque. "Oui, le beatbox est difficile, mais je veux bien le retravailler et vous l'enseigner. Et vous aimez le jazz ? Je n'aurais jamais pensé ça de vous. En fait, vous faites un grand écart entre le baroque et le jazz..."
Il était heureux de ne pas être condamné de ne jouer que du baroque avec moi ! De mon côté, je peux prévoir dix années de travail avec lui.
PS : J'avais raison de prendre un professeur-homme, parce qu'on ne papote pas pendant les cours, on travaille...