mercredi 28 mars 2018

Lettre ouverte au concepteur de couette

Cher Monsieur,

Voilà plus d'un quart de siècle que j'utilise une couette pour lit double. Ses mesures sont claires : 220 X 240 cm. J'apprécie la dimension, j'aime me rouler dedans, quitte à priver subrepticement Monsieur Alphonse de la moitié à laquelle il a droit. Le problème n'est pas à ce niveau.

Non, le souci repose directement sur la dimension : 220 cm X 240 cm. Sincèrement, lorsque votre couette repose sur votre lit, parvenez-vous infailliblement à distinguer sa longueur de sa largeur ? N'êtes-vous pas obligé de faire comme moi, de replier les deux angles opposés l'un sur l'autre pour pouvoir reconnaître le côté le plus long ? Et une fois cette opération effectuée, vous souvenez-vous immanquablement que la longueur de la couette doit se placer dans la largeur du lit ? 

Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? C'est donc que vous laissez votre femme se débrouiller avec le poids, la longueur, la largeur, la diagonale et la housse de couette. Parce qu'enfin, si vous insérez la longueur dans la largeur de la housse, sa largeur sera dans sa longueur. Je vous rappelle que les dimensions de la housse sont celles de la couette, mais avec un détail qui a son importance puisque son ouverture indique la position finale qu'elle doit avoir sur le lit. Une fois la couette posée sur le lit, vous trouverez que l'un des côtés doit se contenter de 20 cm de tissu, en double épaisseur, certes, mais sans couette. Pour les frileux, c'est une situation pénible. 

Si vous me connaissiez, vous sauriez que je suis une femme astucieuse. J'ai donc pris un marqueur noir, puis j'ai écrit à l'encre indélébile "Haut" sur le milieu de la longueur. Bien entendu, je l'ai inscrit sur les deux faces, et, pour être bien certaine que le message soit reçu, je l'ai inscrit sur les deux faces du côté opposé également.

Malgré ces précautions, Anatole qui a voulu me rendre service en enfilant la lourde couette dans sa housse n'a pas vu mes inscriptions pourtant claires et judicieuses. Et c'est ainsi que j'ai dormi avec un petit bout de couette et 20 cm de tissu de la housse. 

Puis-je vous suggérer à l'avenir, de border la longueur d'un biais de couleur afin que pareille mésaventure n'arrive plus ?

C'est en vous remerciant, cher Monsieur, pour l'attention avec laquelle vous lirez ma requête et vous reconnaîtrez son bien fondé, que je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleures salutations.


                                                             Alphonsine




16 commentaires:

  1. ah les combats homériques de l'Adrienne avec la couette et sa housse! même si on sait quel est le bon sens, ça reste un gros défi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un biais de couleur mais évidemment!! Alphonsine présidente!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai plus de couette depuis quelques années.... J'espère que vous nous informerez de la réponse que vous aurez reçue ?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'y avais jamais pensé !!!
    Je mets en pratique dès ce week end (changement de tous les lits de la maison)

    RépondreSupprimer
  5. pour ne plus avoir de problème une grande fermeture éclair qui fait le tour de la housse de couette (le coté, le fond, l'autre coté), j'ouvre la housse de couette, je pose la couette et je ferme les fermetures éclair..... Plus de transpiration, le changement se fait en quelques minutes....

    RépondreSupprimer
  6. Pfff, la mienne fait 200x210 !
    Même en la pliant dans la diagonale, pour différencier le grand côté du petit, le résultat n'est jamais très net. Alors comme je n'ai jamais pensé à la marquer, elle doit souvent se retrouver dans le mauvais sens...
    :p

    RépondreSupprimer
  7. Hé oui, Alphonsine. On en est tous réduits à la même enseigne. Je partage ta déconvenue et ton coup de gueule ! Mais je n'ai jamais pensé aux inscriptions qu'il me faudra écrire sur ma double couette (hiver-été). Ca se complique mais rien n'est impossible aux femmes astucieuses ! Bigre. Fallait y penser...

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui ! Quelle bonne idée ! !

    RépondreSupprimer
  9. Monsieur Alphonse propose une variante : créer des couettes (et des housses idoines) de taille 240 X 240. Ainsi, plus de souci de disposition de la couette dans sa housse. Et puis les grands auront chaud aux pieds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. Alphonse a une très bonne idée! excellente, même! Mais en attendant, je vas faire comme Dany: poser une graaaaaande fermeture à glissière. Merci de cette bonne idée.

      Supprimer
  10. Je me repère aux coutures et à l'étiquette... mais avec la technique du "enrouler-retourner", on se rend compte dès le départ si la couette est du bon ou du mauvais coté.
    Je vote pour le format 240x240 : chez nous il faut concilier les pieds de Monsieur et ma nuque (qui exige d'être généreusement couverte sous peine de blocage matinal): la couette est perpétuellement tiraillée...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien ri à ton article : c'est tellement moi quand je me bats avec ma couette !!
    Mais en te relisant un doute m'envahit ! "vous souvenez-vous immanquablement que la longueur de la couette doit se placer dans la largeur du lit ? " Bah non, moi je mets la longueur de la couette (240) dans la même direction que la longueur du lit (200). Et la largeur de la couette (220) sur la largeur du lit (140). J'aurais loupé un truc ? Ca me semble pourtant logique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhâââ ... c'est un truc à pas pouvoir s'endormir, ça !!
      Je viens donc d'aller vérifier : à cette heure tardive et sur une housse de couette pas vraiment repassée ... il semblerait bien que tu aies raison !!! Il y a donc de fortes chances pour que j'enfile ma housse de couette dans le mauvais sens depuis 25 ans ... Ca alors !
      Tu viens carrément de me sauver ! :-D

      Supprimer
  12. Mes couettes (hiver, mi-saison et été) ont des piqures horizontales (enfin, dans le sens de la largeur du lit), donc c'est facile, on pose toujours la couette dans le même sens… sauf que M. Agdel, lui aussi, se trompe régulièrement et lorsque je fais la remarque, me dit "j'ai oublié"… 25 ans, à peu près, que nous avons les mêmes couettes.
    Moi, j'ai un autre souci : comment se fait-il qu'avec une couette, dans sa housse, qui mesure 220 cm de haut, on n'arrive jamais à recouvrir entièrement un matelas de 200 cm ?
    Et on en parle, des housses qui rétrécissent ? Parce qu'en achetant des housses de 240 x 260, j'ai encore au bout de quelques lavages la couette de 220 x 240 qui ne rentre pas complètement dedans et fait donc des plis, y'a une arnaque, non ?

    RépondreSupprimer
  13. Sourire en lisant cette lettre. Y a pas 3 jours j'ai encore une fois plié ma couette (220x240)en diagonale pour vérifier le grand côté, avant d'être dérangée et avoir oublié ledit côté lors de la mise sous housse. Résultat quelques centimètres de tissus vide sur les côtés. En plus, impossible de se fier aux piqures de molletonnage car MA logique voudrait qu'elles soient dans la plus grande longueur, ben non! c'est fonction de l'origine. Au programme de mon week end pascal seule, marquer toutes les couettes au feutre indélébile. Merci Alphonsine !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.