Des nœuds dans mon fil

samedi 16 février 2013

La résurrection de ma poche à douille

Il y a des sujets sur lesquels il ne faut pas rire. Par exemple, l'histoire de ma poche a douille. J'en ai été traumatisée de longs jours durant, et je n'arrivais pas à me décider à la remplacer. Il y a des attachements que l'on ne s'explique pas.

Et un soir, ô surprise, ma voisine (celle du vélo bleu) arrive en coup de vent, pour m'offrir... une poche à douille ! Mais comment a-t-elle deviné que je voulais faire des choux le lendemain ?

Elle n'avait pu supporter de me savoir démunie et avec une poche à douille percée de toutes parts. Elle devait deviner que j'étais dans la peine. Elle savait qu'une poche à douille ne sert certes pas souvent, mais qu'elle est alors indispensable.

Et donc, dès le lendemain, j'ai appelé Amélie pour lui montrer comment on faisait de la pâte à choux, comment on la réussissait, et surtout comment on la ratait, parce que je suis très douée pour cette expérience. Manquant de temps, et certainement de patience, je fais tout trop vite, et c'est un gage d'insuccès assuré s'agissant de pâte à choux !

Prenant mon ton didactique, j'explique le processus, étape par étape. Nous étrennons la poche, et posons nos tas de pâte sur la plaque. J'enfourne, je garde un oeil sur les choux, et je hurle : "Venez voir, les choux gonflent". Il y a de ces victoires que je ne peux garder enfouies au fond de moi-même, il faut que tout le monde participe à ma joie.



Nous avons eu des choux ENORMES. Jamais ils n'ont été aussi beau. J'en ai tiré la conclusion qui s'imposait : 


Si vous voulez de beaux choux,

 bien gonflés, 

faites-vous offrir une poche à douille par une amie.



9 commentaires:

  1. Alors comme je n'en possède pas (de poche à douille), je vais faire passer le message dans mon cercle amical, je finirai peut-être enfin à inscrire à mon actif une réussite culinaire...^^

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ! J'ai prévu de faire des gougères ce soir, j'espère qu'elles seront aussi belles.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques tes petits choux !
    Ça faisait quand même longtemps que tu ne nous avais pas parlé cuisine !
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas de petites victoires ! Comment les avez vous mangé ?
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue, j'ai ri ! Je suis désolée !
    j'ai moins ri en voyant vos choux... là, maintenant, je sens comme des tiraillements dans l'estomac. c'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
  6. bon, qui veut m'offrir une poche à douille, hum??? j'ai des envies de chouquettes !

    RépondreSupprimer
  7. Miam des choux ! Non seulement les tiens sont magnifiques mais en plus ils ont l'air fichtrement bons, j'en dégusterais volontiers !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai pas je me sers de la poire Lékué. Bravo pour les petits choux qui sont super bien réussis

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.