Des nœuds dans mon fil

jeudi 19 avril 2012

Laver séparément

Laver le linge est une occupation assez prenante, très répétitive, trop répétitive, mais pas aussi simple qu'on se l'imagine. Chacun sait bien qu'il est nécessaire de trier le linge (ICI, pour la façon de trier), et malgré tout, chacun a fait l'expérience d'une lessive toute bleue, toute rose ou toute jaune, et a pu constater que c'est toujours dans ces cas que les chaussettes blanches n'ont pas été lavées ensemble. Après, libre à chacun de porter une chaussette blanche et une chaussette rose...

La meilleure façon pour éviter de créer une catastrophe est de se référer aux étiquettes cousues dans les vêtements.

Chez Alphonsine, c'est un peu délicat : elle reçoit beaucoup de vêtements, et souvent les étiquettes sont devenues illisibles à force de lavage. Mais au fond, ce n'est pas vraiment important puisque ce ne sont pas ces vêtements qui posent problème : ils ont eu le temps de dégorger leur couleur.

Donc, parfois, les étiquettes sont lisibles. Elles comportent toute une série de sigles plus ou moins compréhensibles pour indiquer si le vêtement peut être lavé en machine, à quel programme, quelle température, quelle essorage, si on peut user ou abuser d'eau de javel... En général le vêtement est interdit de sèche-linge par principe de précaution. 

De plus en plus souvent, en application de ce même principe de précaution, on trouve l'indication suivante : 

"Laver séparément"

Lorsque j'achète un vêtement (exceptionnellement), que je pense à regarder l'étiquette, et que l'y lis cette inscription, je ne peux m'empêcher de me lancer dans un calcul mental approfondi : 

Soit une machine à laver permettant de laver 11 kg de linge. Soit un programme d'une durée de 2 heures 30. Soit 20 articles pesant ensemble 11 kg. Imaginons, pour simplifier qu'il est possible de regrouper tous les articles parfaitement identiques (dans le nombre de vêtements, j'ai mis de côté les sous-vêtements. Comme leur nom l'indique, ils sont en-dessous, et leur couleur déteinte n'est pas flagrante). Il reste environ 15 lessives à faire tourner. C'est-à-dire 45 heures. 

Sachant que je fais tourner 1 à 2 machines par jour, combien de machines dois-je acheter pour arriver à bout de mes montagnes de linge sale ? 

Certes, je pourrais laver à la main, mais malheureusement, le lavoir de mon village a été supprimé...

6 commentaires:

  1. deux heures 30 tes cycles????? Effectivement c'est vraiment long... J'ai un 10kgs et plusieurs options, le cycle normal fait 1h05, mais j,ai plus court, heureusement... et pourtant nous ne sommes pas si nombreux! Mais les machines ne tournent pratiquement que les week0pend. Quand au lavage à la main ou séparé, j'entasse et quand j'en ai assez, je fais tourner mon cycle machine "à la main"... Impeccable!

    RépondreSupprimer
  2. Impossible de prendre le temps de compter le nombre de machines, je suis trop occupée à faire la lessive... Il y a belle lurette que j'ai relégué ce genre de machine automatique au grenier. Je fais tout à la main !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ce "laver séparément" me fait toujours sourire... car finalement, si l'on en croit les précautionneux fabricants de vêtements, on devrait faire une machine par pièce vestimentaire, non ??? Alors franchement, je fais déjà assez de tournées de linge sans m'en ajouter inutilement... Mon tri est donc minimal, le nécessaire pour éviter les catastrophes, pas plus ;-)

    Dans le même style, j'apprécie aussi beaucoup les maillots de bain sur lesquels il est indiqué qu'il ne faut pas les utiliser en piscine ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui 11 kg quand même!
    Je n'ai jamais eu droit à ces machines, il n'y avait que les 5kg en vente, sauf à passer par les "pro" et là, trop cher pour notre porte-monnaie! (mais ça m'a bien manqué)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! enfin quelqu'un comme moi... A chaque fois que je dis ça on me prends pour une folle au mieux , ou une souillon au pire !
    Je dois me refaire aux machines françaises (une toute petite mais gratuite alors je ne vais pas me plaindre) et en effet un cycle de 2 h30... c'est loooooong.
    Bises du pied de la montagne... Nath

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis même pas certaine que la mienne lave plus de 3 kg...(elle est vraiment petite) ! Pour le tri, je fais : foncé à 30°, clair à 40°, draps et tous ce qui sert pour la toilette à 60° et enfin lainage à froid ou à 30°!
    Les programmes sont plutôt bien, le plus rapides est de 30 mn pour du linge peu sale, sinon celui que j'utilise bcp dure 45 mn (40°C). Enfin, j'utilise beaucoup la lingette anti décolor réutilisable, qui marche très bien et évite parfois de trier !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.