Des nœuds dans mon fil

vendredi 13 avril 2012

Ecole buissonnière ou sortie pédagogique ?

Ici, en Alsace, le week-end de Pâques dure 4 jours, puisque le vendredi saint est férié. Lorsque ces festivités se placent en dehors des vacances scolaires, on a vraiment le sentiment d'être en vacances, et le retour en classe du mardi matin est d'autant plus difficile.

Lorsqu'on fait l'école à la maison, on ne déroge pas à ces difficultés, ce qui fait que j'ai accordé à mes deux élèves, une journée de vacances (ou école buissonnière) hier, pour aller voir des cousins qui ont des vacances décalées. Une belle journée à ne rien faire, sauf à installer un air de printemps dans la maison sur ce modèle.

Ce matin, nous étions dans le même état d'esprit que mardi matin, mais en pire, puisque le week-end pointe son bout de nez, et que Monsieur Alphonse était à la maison, chose assez rare pour être remarquée.

Je ne pouvais décemment pas, dans un souci d'éducation, décréter une nouvelle journée d'école buissonnière. Nous avons donc décidé de l'intituler "sortie pédagogique", de sorte que notre marche matinale nous a emmenés voir un château fort.

Le soleil a daigné percer la couche de brume, le vent n'a pas soufflé trop fort, le temps était magnifique pour une belle balade... 





Décidément, l'école à la maison n'est agréable que les jours sans école !!!

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas que tu avais 2 élèves à la maison, quel courage! Comme je te comprends...si tu savais le nombre de fois où j'en ai rêvé sans jamais sauter le pas ! Trop de désaccord avec les instits de mes enfants un peu "particuliers" m'y auraient incité. Mais c'est un autre sujet! Bravo pour la sortie pédagogique aussi formatrice que les lignes sur un cahier!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que tu avais 2 élèves à la maison, quel courage! Comme je te comprends...si tu savais le nombre de fois où j'en ai rêvé sans jamais sauter le pas ! Trop de désaccords avec les instits de mes enfants un peu "particuliers" m'y auraient incité. Mais c'est un autre sujet! Bravo pour la sortie pédagogique aussi formatrice que les lignes sur un cahier!

    RépondreSupprimer
  3. Ah l'école buissonnière, j'en ai souvent rêvé mais j'ai été rarement exaucée !

    Ca a l'air plutôt chouette de naître dans la famille de Monsieur et Madame Alfonsine !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les escapades.... Bon samedi !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.