Faire du fromage blanc maison est tellement facile que je me demande pourquoi j'en achète encore !
Bien entendu, j'utilise du lait cru, cherché à la ferme, directement du producteur au consommateur. Je verse la quantité nécessaire dans une jatte (ici, j'ai pris 4 litres de lait).
J'ajoute quelques gouttes de pressure, et je recouvre d'un torchon. J'ai mis une grille sur la jatte, sinon le torchon tombe dans le lait. Je laisse reposer le temps nécessaire (un ou deux jours).
J'ajoute quelques gouttes de pressure, et je recouvre d'un torchon. J'ai mis une grille sur la jatte, sinon le torchon tombe dans le lait. Je laisse reposer le temps nécessaire (un ou deux jours).
Je laisse égoutter mon fromage plusieurs heures.
Je récupère ensuite le fromage blanc contenu dans mon torchon, je le verse dans un saladier, et je l'assaisonne. Ici, j'ai ajouté des échalotes émincées, de la ciboulette, du persil et du basilic, sel et poivre. Un régal avec des pommes de terre en robe des champs.
Merci, ça semble tellement simple !
RépondreSupprimerMais ça m'a l'air délicieux! Est ce qu'il faut que le lait soit cru? et où trouvez vous de la pressure??
RépondreSupprimerWaouuuu ça c'est du fromage blanc !!!
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces explications.... Ca mijote dans ma tête, je vais chercher de la présure......
bonne journée
manue :))
Oh, ça! Je ne doute pas que ce soit un pur délice! J'adore ce goût de lait frais! (alors que ma soeur aurait filé à la cuvette en regardant uniquement ta photo). Très très dur de trouver du lait frais ici. Même à la campagne, mon éleveur voisin n'en vend pas….
RépondreSupprimerTu ne fais pas chauffer le lait? dans ma recette, il est bien indiqué de faire chauffer à 40°.
RépondreSupprimerEt je remplace la présure par du jus de citron, ça marche très bien (sauf que maintenant ya plus de citrons sniff)
Bon premier essai et premier échec. .. c'est resté très liquide... à refaire. Vu la température de ma cuisine je vais peut être tenter de faire chauffer un peu
RépondreSupprimer