Des nœuds dans mon fil

samedi 14 avril 2012

Fromage blanc fait maison

Faire du fromage blanc maison est tellement facile que je me demande pourquoi j'en achète encore !

Bien entendu, j'utilise du lait cru, cherché à la ferme, directement du producteur au consommateur. Je verse la quantité nécessaire dans une jatte (ici, j'ai pris 4 litres de lait). 


J'ajoute quelques gouttes de pressure, et je recouvre d'un torchon. J'ai mis une grille sur la jatte, sinon le torchon tombe dans le lait. Je laisse reposer le temps nécessaire (un ou deux jours).

Lorsque le lait a caillé, j'installe un torchon dans une passoire que je place sur un récipient, et je vide le contenu de la jatte. Si on ne souhaite pas récupérer le petit lait qui s'écoule, on peut placer la passoire directement dans l'évier. Sinon, je me sers du petit lait pour faire du pain, son goût est incomparable.




Je laisse égoutter mon fromage plusieurs heures. 

Je récupère ensuite le fromage blanc contenu dans mon torchon, je le verse dans un saladier, et je l'assaisonne. Ici, j'ai ajouté des échalotes émincées, de la ciboulette, du persil et du basilic, sel et poivre. Un régal avec des pommes de terre en robe des champs.




On peut également le sucrer avec du sucre cristallisé, le sucre craque délicieusement sous les dents...


6 commentaires:

  1. Mais ça m'a l'air délicieux! Est ce qu'il faut que le lait soit cru? et où trouvez vous de la pressure??

    RépondreSupprimer
  2. Waouuuu ça c'est du fromage blanc !!!
    Merci pour toutes ces explications.... Ca mijote dans ma tête, je vais chercher de la présure......

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ça! Je ne doute pas que ce soit un pur délice! J'adore ce goût de lait frais! (alors que ma soeur aurait filé à la cuvette en regardant uniquement ta photo). Très très dur de trouver du lait frais ici. Même à la campagne, mon éleveur voisin n'en vend pas….

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne fais pas chauffer le lait? dans ma recette, il est bien indiqué de faire chauffer à 40°.
    Et je remplace la présure par du jus de citron, ça marche très bien (sauf que maintenant ya plus de citrons sniff)

    RépondreSupprimer
  5. Bon premier essai et premier échec. .. c'est resté très liquide... à refaire. Vu la température de ma cuisine je vais peut être tenter de faire chauffer un peu

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.