jeudi 11 avril 2013

Vous le voyez, vous ?

J'ai une vie difficile avec mes aspirateurs. Mais manifestement, je ne suis pas la seule. Depuis que j'ai raconté mes déboires avec le sac à changer (ICI), j'ai eu la visite de centaines de gens désemparés cherchant à travers google "comment changer le sac d'un aspirateur". Si les constructeurs ne faisaient pas traduire le chinois par des chinois, s'ils simplifiaient les accès aux sacs par des systèmes mécaniques simples, ils simplifieraient la vie des usagers.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous vous souviendrez peut-être que j'ai opté pour un aspirateur SANS sac, et que ce n'est que du bonheur. Vous voyez la poussière s’engouffrer sous le balai, et tournoyer dans le récipient transparent. Je ne me lasse pas d'aspirer, même deux ans après avoir investi dans cet aspirateur de rêve.

MAIS vous pensez bien que je ne prends pas votre temps pour vous annoncer que j'ai tant de poussière chez moi que je puis passer l'aspirateur tous les jours, et qu'il me faut une bonne heure pour faire toute la maison. (ce serait faux, en tout cas en ce qui concerne le fait de passer l'aspi tous les jours).

En fait, j'ai des soucis avec le cordon de mon aspirateur. Il s'agit d'un cordon enrouleur qui s'enroule merveilleusement, avec la même simplicité et la même efficacité que le premier jour. Ce n'est donc pas le rangement qui pose problème, mais le fait de devoir le sortir. Le câble est gris, le scotch qui annonce "Stop, ne tirez pas plus loin" est rouge. Je ne suis pas daltonienne, et au repos, je vois bien l'emplacement du scotch. Mais lorsque je tire sur le câble, avec une énergie égale à celle que je vais employer pour passer une heure d'aspirateur dans ma maison, je ne le vois plus, et ce n'est que lorsque je suis au bout du rouleau que je sens que je ne peux tirer plus. C'est donc que la vitesse annule l'effet de la couleur rouge sur un fond gris. Alors pourquoi les constructeurs d'aspi ne choisissent-ils pas un scotch JAUNE ?


                            


Il y a encore des progrès à faire en matière d'aspirateur... A bon entendeur...



20 commentaires:

  1. Tu n'as pas choisi la bonne marque. Les miens (oui, j'ai trois aspirateurs) (je suis une malade de l'aspirateur) (si j'ai un quatrième fils, je l'appelle Aspi) les miens donc ont tous les trois un scotch rouge ET un jaune, 2cm plus loin ! :)
    (ceci dit, ils ajouteraient un bleu que ça ne m'empêcherait pas de tirer trop fort et jusqu'au bout)

    RépondreSupprimer
  2. Si j'achète un rouleau de scotch jaune, ça me coûtera moins cher qu'un aspirateur, non ? Et je crois même que Monsieur Alphonse a ce genre de choses dans son atelier !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne saurai dire de quelle couleur est le fameux scotch sur le cordon de mon aspirateur (mais je sais que le cordon est noir...) Cependant, quelle qu'en soit la couleur, peu importe car quand je tire sur le cordon, geste ô combien mécanique, je ne regarde pas ce que je fais ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'y suis toujours pas mise au sans sac, j'ai peur de voir toute la saleté dans le réceptacle transparent...je dois être trop sensible

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ben moi y a pas de scotch...Je ne peux donc pas prendre part au débat. (et d'accord avec Galéa pour le "sans sac", j'suis hypersensible aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux que je te dise? Je rêve du petit robot qui aspire tout seul.... Seul inconvénient, il ne fait pas les escaliers - ce qui me fait repousser cet achat!
    Sinon, j'ai 2 aspis, un vieux et un plus récent (mais le vieux aspire mieux alors que son fil ne veut plus rester en mode non enrouleur automatique, je t'explique pas si c'est pratique d'aspirer avec le pied sur le fil!!!!), évidemment ils n'utilisent pas les même sacs.... mais bon, on les utilise pratiquement tous les jours! (inconvénient des maisons chauffées à air pulsé c'est la quantité invraisemblable de poussière qui s'accumule....)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien j'ai un petit robot qui aspire tout seul... Mais pour faire le plafond, j'ai besoin d'un autre aspi manuel avec un manche long (ben oui, j'aspire les toiles d'araignée, je ne les balaie pas...) Alors, il faudrait que les ingénieurs soient ingénieux pour qu'ils trouvent le moyen de faire grimper au mur les aspirateurs-robots-balayettes... peut-être avec des ventouses... Et pourquoi pas avec des pattes d'araignée ! Pour le scotch, je suis sûre que vue ton énergie, même le jaune, tu ne le verrais pas... Ou alors, il faut le mettre à une longueur de bras de la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un peu exigeante avec ton aspirateur qui grimpe au plafond, mes demandes étaient plus simples !!!
      Quant au scotch, je pense que tu as raison. Il n'empêche, je vais en coller un jaune pour voir, et un bleu aussi.

      Supprimer
  8. mmdr ,j'ai le meme probleme que toi, mon scotch rouge arrive tjrs trop loin et je crois que je vais en mettre un jaune
    quand a l'aspi sans sac, je trouve ça merveilleux, plus de corvée de sortir ce sac plein a craquer,je vide chaque fois et le tour est joué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui vibre comme moi : scotch et aspi sans sac !

      Supprimer
  9. Euh... je n'ai pas de scotch sur le fil de mon aspirateur. Je vais me plaindre au fournisseur.
    Et en mettre un, de scotch.
    Jaune, c'est visiblement plus prudent... ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai été lésée dans la distribution : aucun de mes aspirateurs (oui j'en ai un nombre indécent...) n'a de scotch de quelque couleur que ce soit sur le fil. J'en ai un qui ne se ré-enroule plus depuis un moment. J'en ai un autre qui se ré-enroule tout seul sans qu'on lui demande rien (je bloque le fil avec une pince à linge... on fait ce qu'on peut !) Mais je n'ai aucun scotch... Un procès s'impose (ou moins !!!)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne peux pas participer au débat - comment ça je le fais quand même? - j'ia du renoncer à l'aspi sans sac, car le mien était allergique à la poussière. Je suis donc revenue au brave gros à sac, mais SANS enrouleur. Du coup si je tire trop sur le fil, j'arrache la prise avec !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Alphonse a un compresseur à air. De temps en temps, nous nettoyons l'aspirateur, les filtres... pour qu'il retrouve une nouvelle jeunesse. C'est indispensable pour une longue survie.

      J'en avais un énorme, avec un câble de 20 mètres de long, la poisse à ranger. Mais celui que j'ai a un cordon trop court, je passe mon temps à débrancher, rebrancher... Rien n'est parfait. Mais pourquoi les constructeurs ne me demandent-ils pas mon avis ?

      Supprimer
    2. Dominique (B&B)15 avril 2013 à 12:21

      La longueur du câble... Voilà bien mon sujet de préoccupation à chaque fois que je remplace le mien.
      Jusqu'au jour où un vendeur a pris le temps de m'expliquer que non, je ne pouvais pas avoir un PETIT aspirateur avec douze mètres de câble, l'un devant rentrer dans l'autre, il y avait forcément un problème quelque part. Même chose pour le petit aspi et le grand sac.
      Ca a l'air bête comme ça, mais ça ne m'avait jamais effleurée...

      Supprimer
    3. Dominique (B&B)15 avril 2013 à 12:24

      Quand apparait "B&B" derrière ma signature, ça veut dire B&B, Bits and Bobs. L'encodage bricole quelque part chez Blogspot...

      Supprimer
  12. au risque de me faire virer à coup de pied au derrière, pourquoi ne pas utiliser le fameux scotch pour l'électricité (nommé communément Chatterton, dont l'orthographe m'est inconnu), il en existe de plusieurs couleurs, dont le jaune!
    Et puis, entre nous, tu te doutes bien qu'après avoir déroulé une bonne dose de fil, tu arrives au bout, donc ralenti un peu le rythme....

    RépondreSupprimer
  13. Ma chère Alphonsine, tu as le chic pour provoquer des débats hautement intéressants, sur des sujets rares.... Qui s'est jamais penché sur la solitude de la ménagère face à l'aspirateur facétieux? Parce que là, entre les soucis de scotch-couleur-, d'enrouleur, de sacs, sans compter nos exigences -légitimes, oui oui!- il y a du lourd!
    J'ai bien ri en lisant toutes ces aventures,ça me donnerait presque envie de le sortir, pour vérifier la couleur du scotch...(en possède-t'il seulement, je l'ignore?!)

    RépondreSupprimer
  14. Si ces gens cherchent à changer le sac, c'est déjà qu'ils savent qu'il faut changer ce sac ! J'en connais qui changeait l'aspi au cri de "ça dure pas longtemps ces appareils"....nan ?! sans blague !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.