Des nœuds dans mon fil

mardi 26 avril 2016

Question pour un champion

Il y a des questions qui me taraudent et qui restent en suspens. Elles reviennent pourtant quotidiennement à la charge. L'une d'elle, la plus prégnante, concerne le lave-vaisselle.
 
Tant que nous étions huit à la maison, il fonctionnait une fois par jour, après le dîner. Même les rares fois où le rythme était bouleversé, il revenait en quelques jours à son rythme habituel.
 
Actuellement, nous ne sommes plus que six le soir, cinq le matin et quatre à midi. Le lave-vaisselle tourne tous les quatre repas, il y a donc un décalage quotidien. En soi, il n'y a pas de difficulté, mais en fait, nous avons un contrat d'électricité comportant un tarif moins élevé après 21 heures. La question primordiale est donc celle-ci : vaut-il mieux faire tourner toutes les nuits le lave-vaisselle même non chargé jusqu'à la gueule, ou est-il moins onéreux de le faire tourner lorsqu'il est plein, c'est-à-dire moins souvent, mais à tarif plus élevé ?
 
La question reste ouverte... à moins qu'un de mes lecteurs n'ait une réponse à me donner ???
 
 

16 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Grande question effectivement. ..cela dépend probablement beaucoup du tarif de l'eau chez vous... ce qui amène une deuxième question : est il tjs intéressant pour vous d'avoir ce contrat d'électricité ? Bref finalement plus de questions que de réponse ! ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Je propose que chacun prenne son couvert en même temps qu'il va se doucher. 6 le soir Ca s'optimise non ? Comme ça plus de question autour du lave vaisselle ! Ok je sors ...

    RépondreSupprimer
  4. J'allais dire comme marg faut-il revoir le contrat d'électricité?
    Si non pas bcp de solution à te proposer!

    RépondreSupprimer
  5. Vous n'êtes pas très champions, sauf peut-être Bibiche, parce qu'il faut une certaine dextérité pour jongler sous la douche avec la vaisselle, sans la casser... il faudrait surtout que les ados... enfin bref...

    Le contrat d'électricité est intéressant, parce que nous avons un chauffage électrique. Un gouffre, mais pas le choix. Trouver une maison pour une grande famille (comprendre au-delà de trois enfants) est une gageure. Nous l'avons trouvée, nous la gardons.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui d'accord pour le chauffage électrique. .. avez vous encore les consommation théoriques de votre lavé vaisselle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non, je ne sais même pas où on peut trouver ce genre de renseignement.
      Et, c'est rigolo, tu postes toujours en double. Lorsque tu commentes, je souffle dans l'éthylotest parce que j'ai toujours le sentiment d'avoir trop bu !!!!!!! :-))))))

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois qu'il n'est vraiment pas intéressant de faire tourner un lave-vaisselle à moitié chargé. Mais j'ai aussi une question : comment se fait t'il que tu aies un volume de vaisselle égal ? Ici, ça dépend grandement du plat cuisiné ...
    Bon alors, un début de solution. 1) faire tourner le soir à plein, si nécessaire stocker le reste dans l'évier (cela suppose que tu supportes le bazar dans ta cuisine) 2) laver les grosses pièces à la main (casseroles, saladiers ...) 3) manger au restaurant les soirs où la machine est déjà pleine 4) manger au restaurant les jours où la machine est vide pour éviter de la remplir 5) ... ok, je sors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, défense de mettre les casseroles dans la machine. Sinon les enfants les placent encrassées, et ensuite au secours pour les récurer ! Donc, le nombre d'assiette est inchangé de jour en jour. On a le droit, juste avant de faire tourner d'y ajouter des boîtes ou une casserole pas trop sale. Mais c'est exceptionnel.
      Tes idées me plaisent, surtout celle du restaurant !!!

      Supprimer
  9. je me suis déjà posée cette question sans en trouver la réponse. effectivement, le coût de l'eau a une importance
    pour ce qui est du contrat d'électricité, j'ai découvert il y a peu qu'on pouvait faire la simulation par téléphone (dans notre cas il valait mieux garder la distinction HP HC à cause du chauffe eau qui tourne la nuit mais la différence était assez peu importante); ça peut valoir le coup de faire faire les deux évaluations au moins une fois.
    juste une question à propos du chauffage électrique, du coup vous chauffez plus la nuit et moins le jours ?
    bonne réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos radiateurs sont des grille-pain. Ils n'ont pas d'accumulateur. Je pense que nous allons en acheter nous-mêmes, et les revendre ensuite au locataire suivant. Seul le chauffe-eau tourne la nuit, et le lave-linge. Je viens d'installer le mien à la place de celui du propriétaire. Je peux charger 11 kg de linge, et donc faire une lessive tous les deux jours à la place d'une lessive par nuit. Comme de plus je peux programmer son démarrage, je n'ai plus besoin de m'en occuper à 21 heures !

      Supprimer
  10. Ah, grande question ! Ici (contrat heures pleines/creuses également), le lave-vaisselle tourne de préférence la nuit, tous les deux jours. Nous y mettons tout, même les casseroles encrassées, je trouve qu'il est plus facile d'y passer un petit coup de brosse après lavage s'il reste des traces. Mais il tourne aussi le jour quand il le faut. Et il est programmable, c'est pratique !
    Le lave-linge tourne toujours la nuit, et comme j'ai la chance d'avoir la tranche minuit-8h, j'ai le temps de faire fonctionner mon sèche-linge le matin en heures creuses aussi. En général, nous consommons plus en HC qu'en HP, donc c'est rentable (cumulus et chauffage électriques)

    RépondreSupprimer
  11. Dernièrement j'ai lu un article qui démontrait que chez la plupart de nos fournisseurs d'électricité (en Belgique) le tarif de nuit était devenu de moins en moins intéressant (la différence de prix, pour certains, était nulle ou dérisoire, pour quelques autres encore significative)
    Conclusion: il faut calculer au cas par cas :-)
    (mais moi je fais tourner au tarif de nuit et week-end uniquement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici (en Suisse) le tarif nuit est encore intéressant, mais les contrats ne se font plus. Les radiateurs sont arrêtés tous les jours entre midi et 13.30, aux heures où les gens ont besoin de courant. Suite à cette discussion, il va falloir que je demande à ma voisine quels sont les horaires nuit, parce que j'ai trouvé deux réponses sur Internet, et je me demande si j'ai bien tout compris !!!

      Supprimer
  12. Je me pose la question très souvent, mais à propos du lave linge, car il m'arrive de ne pas le remplir à ras bord, quand je fais de la couleur (lessive de bleu, lessive de rouge, ou du clair à 30°). J'ai choisi les heures creuses.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.