La réussite d'une bonne installation après un déménagement réside dans la volonté de s'inculturer au plus vite. C'est ce que nous avons toujours fait : Nous avons mangé des Spätzle à Stuttgart, de la tartiflette à Chambéry, du gratin dauphinois à Grenoble, du poisson au Havre, et avons retrouvé notre culture habituelle en Alsace.
A notre arrivée en Suisse, nous avons découvert une brioche inhabituelle pour nous. Très légère, sans raisins secs, elle a fait des émules (à cause surtout de l'absence de raisins secs), elle en a laissés d'autres indifférents.
J'ai donc profité de la "journée pain" pour préparer les deux sortes de brioches et faire goûter en parallèle la brioche alsacienne et la tresse suisse.
Résultat de la journée pain |
Le départage n'a pu se faire. Il y a eu trop d'implications personnelles pour juger avec impartialité laquelle des brioches avait la préférence : ceux de mes enfants qui aiment les raisins secs ont choisi la brioche alsacienne, les autres ont opté pour la tresse suisse...
La tresse du dimanche matin, en Suisse, c'est OBLIGATOIRE !
RépondreSupprimerPourtant j'aime bien les brioches aux raisins secs mais à un autre moment.
;o)
:D
J'alterne avec des kougelhopfs, ou rien lorsque j'oublie de les préparer le samedi !
SupprimerSuperbes tes tresses comme j'aime les raisins secs je te demanderai la recette , il faut aussi que tu tentes la cuchaule brioche typiquement fribourgeoise et la taillaule Neuchâteloise.........pas mal aussi, mais si un jour tes pas te conduisent a l'abbaye de Hauterive les moines font de superbes pains cuit au feu de bois, merci pour ton partage Cri-cri
RépondreSupprimerJe serais intéressée par les deux recettes ; cela m'a l'air fameux !
RépondreSupprimerJe prépare le billet. La brioche suisse n'a pas levé comme elle l'aurait dû : il faudrait une mie plus aérée. Je l'ai mieux réussie la dernière fois.
SupprimerPersonnellement, j'aime les deux, mais à la maison, bien que n'ayant que deux enfants, 50% de ma progéniture préférerait l'une, 50% l'autre...
RépondreSupprimerJ'adore quand tu compares les habitudes culturelles..
(et au passage, je suis impressionnée par la quantité de pains. Vous pétrissez la pâte comment? pétrin électrique?)
Ce pourcentage me paraît très équilibré, pour ma part ce serait plutôt 85% préfèrent la brioche aux raisins secs et 35% la brioche nature. Le problème c'est que forcément, ils ne peuvent pas se mettre d'accord puisque 15% ne devraient pas se trouver là. Le problème est : où sont ils ?
SupprimerJe situerais plutôt le problème vers "Qui sont-ils ?"
SupprimerAaaaaaaah mais schrogneugneu ! Comment veux tu que nous te donnions un avis si tu ne nous donnes pas les recettes pour que nous puissions tester, goûter, en prendre et en reprendre, avec et sans les yeux bandés...?
RépondreSupprimerÇa ne va pas du tout ça ! je peste et je proteste !!!
Les grandes orientations de la vie se résument bien souvent à une histoire de raisins secs d'ailleurs...
RépondreSupprimerMiam, j'aime les 2! Mais enfants obligent, out les raisins secs... Ceci dit, moi ce sont tes pains qui m'impressionnent!!!!!
RépondreSupprimerQuestion bien complexe que celle-ci ! Clairement, il faudrait que je goûte pour savoir :-) Maintenant, il est vrai aussi que LA brioche actuellement pour moi, c'est forcément la pogne !
RépondreSupprimerTa journée pain est impressionnante ! Cela vous dure combien de temps ?
MIAM ! Sans raisins secs pour moi sioupléééé !
RépondreSupprimerEn tout cas, ta journée de pain est impressionnante !
je vote pour la tresse suisse....et je suis toujours impressionnée des quantités que tu produis!
RépondreSupprimerMagnifique ! J'imagine que vous avez tout mangé, mais j'en déduis quand-même que vous avez à vous huit un solide appétit !
RépondreSupprimer