Des nœuds dans mon fil

dimanche 15 février 2015

J'aime les examens

J'aime les examens, et particulièrement celui qu'Ambroise va passer demain. Je vous disais qu'il suivait des cours de cuisine dans sa scolarité. Demain, il aura un examen de cuisine pour clore le semestre. Le premier examen de cuisine consistait à refaire une bûche de Noël pour Noël, de la prendre en photo et de présenter celle-ci à son professeur de cuisine. J'avais été ravie, parce que je n'avais pas eu à réfléchir à un dessert pour le réveillon. En plus elle était délicieuse et joliment décorée.
 
Cette fois, il s'agira de choisir un menu, de partir faire les courses avec l'argent donné par la prof, de revenir et de préparer les plats pour deux personnes. Ambroise a longuement choisi ses recettes, et ce soir, il s'est enfermé dans la cuisine pour se chronométrer. Il a cuisiné des cakes aux lardons en moins de 30 minutes, ce qui est parfait pour l'horaire. Il a ensuite préparé des crèmes au chocolat. Il ne fera pas de galop d'essai avec la salade de carottes, elle ne devrait pas poser de problème.


 
Mais pourquoi donc s'est-il entêté à cuisiner pour deux, alors qu'il aurait pu doubler sa recette initiale et faire cuire un gros cake pour huit !




NB : Cet épisode date d'il y a 10 jours. Ambroise s'est bien débrouillé. Ce qui m'a le plus amusée, c'est sa réflexion : "Tu te rends compte, maman, qu'il y a 4 mois je ne mettais pas les pieds à la cuisine, et maintenant je sais déjà cuisiner !"
Je m'en rends compte, et je remercie le ciel !

11 commentaires:

  1. Ah oui ! Remercier le ciel ! Quel bonheur quand ils arrivent à faire des choses sans notre aide !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! Remercier le ciel ! Quel bonheur quand ils arrivent à faire des choses sans notre aide !

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement génial que de pouvoir confier la cuisine à quelqu'un d'autre parfois !

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que je suis en pleine phase de top chef en ce moment, et qu'Ambroise colla parfaitement à ma lubie du moment mine de rien.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui me fait rêver... (en même temps je suis un peu ingrate : Monsieur prend souvent le relai à la cuisine pour me laisser plus de temps pour travailler). En tout cas, félicitations à Ambroise, son cake est appétissant, et je lui souhaite une pleine réussite pour son examen.

    RépondreSupprimer
  6. Pour deux, ce n'est déjà pas si mal... J'imagine que tu étais l'autre personne à en profiter, non ?! En tout cas, chapeau à Ambroise, il m'a l'air d'apprendre très vite et très bien/bon !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai deux enfants qui veulent être pâtissiers. Vivement qu'ils commencent leurs études !

    RépondreSupprimer
  8. Génial! J'aimerai tant que ces cours soient obligatoires ici aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Alors félicitations à Ambroise qui s'est bien débrouillé. Je lui souhaite pleins de bons moments en cuisine.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Ambroise. Je comprends ta déception Alphonsine, devant la taille du cake!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très heureuse de réussir enfin à commenter sur le blog!!! Alors, j'en profite ...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.