Des nœuds dans mon fil

mercredi 29 juin 2011

L'âge des enfants

Je ne sais pas comment font les autres mères de famille, mais j’avoue avoir un peu de mal à me souvenir précisément de l’âge de mes enfants. Il est un fait que ça change beaucoup trop souvent, et au rythme de la date d’anniversaire de chacun. Si au moins ils changeaient tous en même temps, le même jour de l’année, ce serait peut-être plus facile. Mais non, de temps en temps, environ une fois par an, hop, un an de plus. Ceci se complique encore par les phrases du genre : « il a presque 10 ans, il a 12 ans et demi, 7 ans trois quart ». Et au final, l’interlocuteur s’y perd lorsqu’il entend 6 chiffres différents en une fois. Il est incapable de les répéter dans l’ordre, et encore moins dans le désordre. Alors à quoi bon ???

A la question de leur âge, je réponds en général par leur niveau scolaire. Pour leur classe, j’ai moins de mal. Il est en CP, en troisième… Ca me demande moins d’effort intellectuel.

Mais tout devient réellement compliqué lorsqu’on me demande les dates de naissance. En général il y a un blanc, c’est le temps de réflexion dont j’ai besoin. A tel point qu’un jour, une secrétaire m’a demandé si c’était bien mon enfant ! Je l’ai regardé (l’enfant dont on parlait), et je lui ai répondu que ça lui ressemblait fichtrement. Elle n’a pas rigolé du tout, et j’ai éclaté de rire… en finissant par m’excuser : « Vous comprenez, j’en ai 6, j’ai tendance à mélanger les chiffres, et je préfère essayer de vous donner le tiercé juste du premier coup ». Elle manquait manifestement d’humour. J’ai foncé m’asseoir dans la salle d’attente, en baissant la tête et en me jurant de ne plus recommencer. En général, ce genre d’intention ne dure pas. Chassez le naturel, il revient au galop !

5 commentaires:

  1. Même avec cinq, ça me fait pareil...J'arrive à retenir le jour et le mois, mais j'ai tendance à ôter ou rajouter une année; "Heu....22 décembre 2001.....Non. 2002.....Attendez....Non. 2001."

    RépondreSupprimer
  2. ben moi j'ai surtoutbien vite oublié MON année de naissance !!
    Euh Alphonsine, comment on fait pour s'abonner ????

    RépondreSupprimer
  3. sophielastyliste29 juin 2011 à 12:18

    C'est ton premier été avec blog? Tu vas voir, c'est vide à cette période!
    Juste une suggestion comme ça en passant. Tu devrais enlever la vérification des mots pour publier un com. C'est très long et ça ne marche pas forcement. ça peut rebuter les lecteurs. Le problème, c'est que tu risques d'avoir des spam. Blogger les signale et je les met tout de suite à la poubelle.
    Voilou!
    Bonnes vacances Alphonsine. Et à toute la smala aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Posi !

    Une solution peut-être ? Faire une fiche pour chacun de tes enfants avec leur prénom, date de naissance, ordre dans la fratrie, leur âge (à chaque anniversaire, tu barres et tu actualises)
    Ne pas oublier à chaque rendez-vous, ladite fiche ! Contraignant, peut-être, mais ainsi tu as tous les renseignements nécessaires :-))))

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je n'en ai que trois ! Dont l'une née après l'an 2000. Je me trompe souvent sur sa date de naissance. Surtout que ça ne commence pas par 1900 et quelques...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.