Des nœuds dans mon fil

mercredi 21 janvier 2015

Comment vider efficacement une bouteille de shampooing !

Cette question, qui n'intéresse pas beaucoup les concepteurs de flacons de shampooing, est cruciale pour le quidam qui prend sa douche. Dans les premiers temps, le produit s'écoule sans difficulté, peut-être parfois avec trop de facilité. On regrette le gâchis, mais au moins on peut se laver les cheveux. Lorsque le niveau de shampooing descend en-dessous du tiers, pour peu que le liquide soit épais, l'impatience gagne l'individu désirant se laver.
 
Des études très savante, perspicaces et scientifiques ont démontré que les quidams se divisaient en deux catégories : celle des hommes et celle des femmes. Les hommes, tout en force, retournent le flacon tête en bas, et impriment des va et vient verticaux brutaux pour contraindre le produit de se diriger vers l'orifice.
 
Les femmes, tout en finesse, retournent le flacon tête en bas (jusque là, rien de différent d'avec la gente masculine, si ce n'est la gracieuseté du geste), et le posent à son emplacement habituel, de sorte que dès la douche suivante le liquide est déjà prêt à jaillir du flacon.
 
Dans la famille d'Alphonsine, il reste deux personnes de sexe féminin : Alphonsine et Antoinette. C'est pourquoi, lorsqu'en prenant sa douche, Alphonsine a vu la quantité de mousse qui se formait dans le bac, ainsi que le flacon, tête en bas, mais vide, elle immédiatement su que c'était Antoinette qui avait mal refermé le bouchon.
 


 
 
 

14 commentaires:

  1. Tu devrais te réorienter dans le renseignement, tu es une observatrice hors pair !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi l'hybride qui ne comprend pas le pourquoi de ce flacon placé tête en bas, et le retourne allègrement à chaque passage !

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est plus fort que Sherlock Holmes et Hercule Poirot réunis !

    RépondreSupprimer
  4. Haha ! Sécotine, je vis avec un hybride maniaque qui ne supporte pas que les flacons soient retournés !
    Alphonsine, ton esprit de déduction est épatant.

    RépondreSupprimer
  5. Mince alors, je dois faire partie d'un troisième sexe !! Moi je rajoute tout bêtement un peu d'eau, ni vue ni connue, pour fluidifier le machin visqueux qui refuse de s'écouler ...
    Nan mais c'est qui le chef ici ? Vais pas me laisser enquiquiner par un flacon de shampoing, non mais des fois ...

    RépondreSupprimer
  6. Celles qui retournent le flacon sont les mêmes que celles qui le remplacent lorsqu'il est totalement vide. Evidemment car ce sont aussi celles qui ont des cheveux plus longs que les trois poils qu'ils ont sur la tête (heureusement pour elles d'ailleurs !)

    RépondreSupprimer
  7. Tout ce que j'en dis c'est que ce matin j'ai bien ri en lisant ton billet sur le quai de la gare où je me pelais bien les miches aussi ! Chez nous par soucis d'économie (sinon les petits lavent les cheveux de leur playmobiles et le shampoing se vide à toute vitesse) nous achetons des flacons avec poussoir, mais impossible de les retourner pour en récupérer "le fond" ... on ne peut pas tout avoir ...

    RépondreSupprimer
  8. A la maison, je mets les flacons tête en bas mais je me retrouve bien souvent à leur imprimer des mouvements de va et vient brusques car une bonne âme (que je soupçonne masculine) les remet tête en haut !

    RépondreSupprimer
  9. Ha ha bien vu ! Dans la même catégorie, il y a aussi beaucoup à dire sur les tubes de dentifrice, ceux qui appuient dessus au milieu, celles qui les enroulent par le bas… ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le dentifrice, c'est à lire ici : http://desnoeudsdansmonfil.blogspot.ch/2011/06/le-tube-de-dentifrice.html
      Et j'en profite pour te féliciter pour ton blog et les si jolies histoires...

      Supprimer
    2. Super, j'ai bien ri, j'aurais du me douter que tu avais abordé la question.
      Merci, je te retourne le compliment, ton blog est ébouriffant !

      Supprimer
  10. Sherlock Holmes n'a qu'à bien se tenir !

    RépondreSupprimer
  11. Bien vu Alphonsine, tu connais ta famille sur le bout des doigts ;-)

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.