vendredi 10 août 2012

Soufflé glacé mascarpone citron

Sur la base de la recette de mousse mascarpone-citron découverte sur marmiton.org, j'ai élaboré la recette de soufflé glace au mascarpone-citron. Prête en 5 minutes, cette recette a toujours un succès inouï. Son seul inconvénient réside dans le fait qu'il faut la réaliser juste avant l'arrivée des invités, parce que ce soufflé n'aime pas demeurer trop longtemps au froid. Sa texture est la plus sublime lorsqu'il a séjourné 2 heures au congélateur.



Pour 8 personnes :

250 g de mascarpone
100 g de sucre
4 blancs d'oeufs 
100 g de jus de citron et son zeste (1 à 2 citrons. Si vous aimez le citron, n'hésitez pas à en mettre 2, sinon, choisissez une autre recette).

Mélanger le mascarpone, le sucre et le jus et zeste des citrons.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs au mélange de mascarpone.
Répartir dans des verrines.
Placer au congélateur pour 2 heures.





7 commentaires:

  1. "sinon, choisissez une autre recette"...
    Je n'ai pas pu m'empêcher de piquer un fou rire, me sentant affreusement visée avec ma manie d'adapter (de massacrer?) les recettes des autres...
    Quoiqu'il en soit, je suis toujours avide de recettes permettant d'écouler les blancs d'oeuf... (je n'ose pas vous dire que je l'essayerai)

    RépondreSupprimer
  2. trop cool à réaliser... Alors, une boule de mascarpone au citron, une boule au mascarpone au cassis... Euh... comment en fait-on avec du cassis ?

    RépondreSupprimer
  3. Ca me donne envie de me mettre à la cuisine illico ! Mais bon, j'attendrai peut-être demain quand même...

    RépondreSupprimer
  4. Mais ça m'a l'air très très bon ce dessert ! Sauf que contrairement à Madame ZàP, je n'ai pas souvent de blancs à écouler, trop bête ...

    RépondreSupprimer
  5. je vous bénie alphonsine , j'ai fait et refait, mais effectivement faut pas laisser trop longtemps au congèle
    merci madame
    mais sécotine vous ne congelez pas vos blancs ??
    bises sissi

    RépondreSupprimer
  6. délicieux et frais, j'adore les desserts à base de mascarpone, miam

    bon dimanche

    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. Comme ça s'approche et que la date a changé, je remonte http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-pique-niques-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-107461125.html
    Surtout, n'hésitez pas à partager afin que cette journée soit une réussite ;)
    Aurélie

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.