Des nœuds dans mon fil

jeudi 23 août 2012

Venise la Sérénissime : arrivée

Nous voilà à Venise. Comme convenu, Nadia et son mari nous attendent au bout du quai. Arriver à Venise en train me semble être du luxe, en tout cas, c'est un bonheur incroyable de pouvoir admirer la lagune sans tenir un volant !




Nous sortons de la gare Santa Lucia, traversons le premier pont de la journée, et entourons Nadia qui nous expose par le menu le programme de la journée. Nous souscrivons à tout, et avons hâte de commencer la visite. Mais d'abord, pour bien comprendre la ville, il faut reprendre un peu (tout petit peu) d'histoire :

Venise, la ville aux 120 îles si proches les unes des autres que des canaux les séparent. Les romains, déjà avaient habité ces îles, mais les habitants s’y sont réellement installés lorsqu’ils ont voulu échapper à Attila et à sa horde de cavaliers.

Chaque famille (famille au sens élargi comprenant les aïeuls et les cousins) a pris place sur une île, et chacune a exercé une profession différente : tonnelier, tanneur, tisserand, verrier… et a donné aux rues les noms de leurs professions.

Et il a bien fallu trouver un système pour passer facilement d’une île à l’autre. Des ponts ont donc été construits, souvent de guingois pour pouvoir relier les îles l’une avec l’autre. Au départ, ces ponts, qui sont aujourd’hui au nombre de 500, étaient en bois et plats pour permettre aux chevaux de traverser plus facilement.

Progressivement ils ont été remplacés par des ponts en pierre, et surélevés pour permettre le passage des bateaux.




(A suivre)

4 commentaires:

  1. Oh chic chic, tu es allée à Venise!
    Tes photos sont très belles et donnent envie que tu nous racontes la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Mince alors, je sens que tu vas me donner envie d'aller à Venise ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je n'y suis jamais allée. Peut-être un jour ....

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui donne envie d'une part de voir la suite mais d'autre part de prendre le train direction Venise ;-)

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.