lundi 6 août 2012

Un meuble brillant

De mes cinq années passées en Allemagne, je suis revenue avec un petit côté écolo. Je refuse systématiquement les sachets plastiques, je trie mes poubelles avec ardeur, j'ai un compost au fond du jardin, et j'ai même failli en installer un sur mon balcon lorsque j'habitais en appartement. Monsieur Alphonse a eu le mot qu'il fallait pour me dissuader : "Sais-tu combien de vers séjournent dans un bac ?"

A ce côté écolo vous ajoutez un côté radin, et vous comprendrez que j'ai logiquement décidé de faire moi-même mes produits d'entretien.

J'ai trouvé sur le site "Raffa, le grand ménage", un livret à télécharger gratuitement. Je me suis empressée de l'imprimer, et progressivement, au fur et à mesure que je dois renouveler mes produits d'entretien, j'exécute les recettes proposées.

Pour les meubles en bois, il faut un petit vaporisateur de 50 ml. 
5 cs jus de citron ou de vinaigre
5 cs huile d'olive
15 gouttes d'huile essentielle de citron.

Le résultat est incroyable : un meuble brillant, et une poussière qui hésite à se reposer très vite sur le meuble... 

Par contre, je ne vaporise pas sur le meuble, mais sur un chiffon en microfibres et je frotte bien pour faire pénétrer le produit. 



4 commentaires:

  1. Il y a également le spray vinaigre/alcool ménager (+ 1 goutte de savon liquide), utilisé chez nous pour le nettoyage de quasiment toutes les surfaces (hors sol : savon noir) et dont je ne saurais plus me passer.

    RépondreSupprimer
  2. Ben, lorsque je lis la façon dont tu entretiens tes meubles.... moi qui ne passe qu'un chiffon sec tous les ..... J'ai honte... ou presque... Je peux t'assurer que la poussière m'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Comme MadameZàP je suis une grande fana du pschitt magique qui suffit bine amplement au ménage ordinaire...
    J'admire au passage ton meuble ciré et luisant....

    RépondreSupprimer
  4. Ah je vois quz'on a les memes references!!!! Ce carnet ca fait 3 ans que je l'utilise et je suis une inconditionnelle....

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.