Des nœuds dans mon fil

mardi 21 août 2012

Panzanella

De mes si belles vacances en Italie, j'ai ramené la recette de la Panzanella. Il s'agit d'une recette Toscane que nous a fait découvrir notre amie Nadia. Les enfants ont tellement aimé ce plat que je n'avais plus qu'à mettre à exécution les bons conseils de Nadia.

Pain dur (il me restait des petits pains italiens, mais une baguette peut faire l'affaire)
gousses d'ail
tomates
mozzarella
basilic (énormément)
olives noires
huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre.

Le matin tôt, frotter le pain avec les gousses d'ail, et éventuellement le saladier. Le couper en morceaux, et déposer dans un grand saladier.

Couper les tomates en cubes (ou prendre des tomates cerises), et disposer par-dessus. Ciseler des feuilles de basilic, et ajouter.

Arroser de vinaigre balsamique. Remuer délicatement, et mettre au frais.

Au moment de servir, ajouter les olives noires, la mozzarella en cubes, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, et des feuilles de basilic entières. Mélanger délicatement, et servir immédiatement.

C'est un plat d'été qui ne demande pas de cuisson et qui est très frais. (Je vous mets les photos de la salade de Nadia, ayant égaré celle que j'ai faite aujourd'hui !)




J'ai retrouvé la photo de ma réalisation, et je l'insère ici :


5 commentaires:

  1. C'est le genre de souvenirs que j'aime rapporter de voyage : quelques recettes nouvelles pour toute la famille. Très heureuse que tu aies passé d'excellentes vacances !

    RépondreSupprimer
  2. La recette parfaite pour continuer encore un peu les vacances et passer un reste de pain !

    RépondreSupprimer
  3. Très coloré ce plat.... Bon, comme j'ai beaucoup de difficulté à avaler les olives, (vertes ou noires...), je n'en n'ajouterai pas.... Sinon, ce plat semble très appétissant !

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm... Je vais essayer ça sans traîner !

    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. Essayée et définitivement adoptée, c'était DE-LI-CIEUX, tout le monde a beaucoup apprécié !

    Encore merci à toi Alphonsine !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.