mercredi 29 août 2012

Venise la Sérénissime : îles (un peu) plus éloignées

Si Venise est construite sur des îles très resserrées, il existe d'autres îles dans la lagune. Nous ne les avons pas visitées, nous n'avons pas eu le temps. Ce sera pour une autre fois. Monsieur Alphonse rêve d'y aborder en voilier...

Les souffleurs de verre étaient, dans des temps très lointains, installés sur une des îles de Venise. Mais les risques d'incendie étaient trop élevés, et finalement, cette profession a dû émigrer sur l'île de Murano. 

L'île de Burano abrite quant à elle les pêcheurs et des dentelières. Il paraît que les maisons sont splendides, chacune d'une couleur différente pour permettre au pêcheur éméché de retrouver son domicile sans difficulté...

Il y a environ une église par île dans Venise, mais il n'y a aucun cimetière : impossible de creuser des tombes, l'eau est trop proche de la surface. Le cimetière a donc été installé sur une île dont il occupe l'intégralité du terrain. Une ligne du vaporetto conduit au cimetière.






(à suivre)

4 commentaires:

  1. Merci de me ramener dans Venise... Ces iles sont magnifiques et je garde un souvenir ému d'un campanile de Murano. Fragile et majestueux.
    Burano et ses nappes de dentelle volant au vent.
    Bises et bonne rentrée. Nath

    RépondreSupprimer
  2. tu as visité le cimetière ?, je me souviens qu'il y a de célèbres personnalités, mais je ne sais plus qui , il y a fort longtemps !!!
    sissi

    RépondreSupprimer
  3. je me permets de mettre un lien pour Sissi (et les autres) sur le cimetière de Venise http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/2011/05/01/cimetiere-san-michele-de-venise-hotes-et-monuments-celebres/

    et j'en profite pour re-féliciter l'auteure du reportage ainsi que le photographe qui ont fait un excellent travail!
    baci d'Italie
    Nadia

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.