Des nœuds dans mon fil

jeudi 30 août 2012

Venise la Sérénissime : belle, tout simplement

La visite de Venise touche à sa fin. Il y aurait encore beaucoup à dire : 

Les îles n'ayant pas de sous-sol solide, il a fallu planter des pilotis pour construire les maisons, le choix du bois n'est pas anodin, puisqu'il a fallu trouver du bois imputrescible. 

Les vénitiens n'ont pas de voiture. Souvent un bateau personnel qu'ils garent dans le garage de la maison ou le long de la berge. Lorsqu'ils possèdent une voiture, ils la garent dans des parkings à Mestre.

Les poteaux colorés plantés devant l'entrée des demeures sont peints aux couleurs de la famille propriétaire.

Le ghetto juif : Le mot "ghetto" signifie fonderie. Il a été installé à l'emplacement d'une ancienne fonderie en 1516, et a donné son nom à tous les quartiers réservés aux juifs.

Venise est divisée en six parties. Les maisons sont numérotées de 1 à plus de 6000 suivant un ordre bien précis.

Pour s'alimenter en eau potable, des citernes avaient été creusées au milieu des places. L'eau ruisselait des toitures et se concentrait dans ces citernes. Une fontaine permettait aux habitants de se fournir en eau.

Les règles de conduite des bateaux sont très réglementées, d'autant que la profondeur de l'eau est très variable. Les piquets plantés dans l'eau marquent la voie à utiliser. 

Pour terminer cette visite de Venise, je vous propose des photos prises sur le vif, au gré d'une ultime promenade. Nous aimons visiter Venise sans but, déambuler à travers les ruelles resserrées, admirer une statuette par ici, une fontaine par là, le linge qui sèche à travers les rues, la couleur des maisons, du ciel, de l'eau. Parfois on devine un jardin luxuriant derrière les hauts murs de pierre. Venise peut paraître minéral, mais sitôt passées les clôtures, on découvre des jardins magnifiques.




































9 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces photos et ce voyage...

    RépondreSupprimer
  2. oups! je voulais mettre mon commentaire ici mais je l'ai mis juste en dessous....

    bises
    Nadia

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est c'est déjà fini? :(
    C'est tellement beau!
    Merci pour ce reportage qui sort de l'ordinaire, aux photos bien jolies!
    Si ça t'intéresse, j'ai déniché un blog qui parle de Venise ici:
    http://mescarnetsvenitiens.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. merci alphonsine , tes photos sont très belles
    à propos 'du blond venitien et du pipi de chat , pour le parfum aromatics elixir , j'y ai retrouvé ces fragrances animales du pipi de chat,
    y en a un ,en chaleur qui avait fait dans la doublure en mouton de mon homme , on a fait nettoyer au moins 3 ou 4 X , heureusement le propriétaire du chat avait un pressing :).....
    sissi

    RépondreSupprimer
  5. Waouh waouh waouh, merci pour ton récit de voyage, jolies photos et des souvenirs pleins la tête !

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour cette visite guidée de Venise...
    Petite question (je suis une grande curieuse) : une explication pour l'aigle aux parapluies?

    RépondreSupprimer
  7. si je peux me permettre...un lien pour répondre à la question de Madame Zàp: il s'agit simplement d'une vieille enseigne d'un vendeur de parapluies du début du siècle dernier.

    http://alloggibarbaria.blogspot.it/2011/06/insegna-di-marforio.html

    Nadia

    RépondreSupprimer
  8. Heureusement que tu en as parlé! J'aurais loupé ça! Beaux reportages, dignes d'un bon guide! Effectivement, mon résumé fait pale figure! ;) Nous n'y sommes passés que 24h en dormant dans un camping, mais mes parents sont "amoureux" de l'Italie et nous y allions souvent quand nous étions enfants -Ils y retournent encore chaque année et songent s'y installer : Entre rêve et réalité, je pense que si l'opportunité se présente, ils iront s'installer à Venise!- Bref, j'ai eu l'occasion de visiter tout ce que tu décris et le souvenir reste intact!….Je t'envoie une photo quasi similaire à l'une des tiennes….

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, j'avais beaucoup aimé et rêve d'y retourner avec les enfants...Peut-être un jour...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.