vendredi 3 août 2012

L'attitude "prépa"

J'ai découvert autour de moi des gens qui ont une attitude "prépa". Vous savez, cet instinct sauvage de ne surtout communiquer aucun renseignement, même minime, même sans importance. Je garde tout pour moi : une recette, le titre d'un livre qui aiderait les enfants à mieux comprendre une matière en classe, une adresse d'un endroit sympa, un restau, un lieu de vacances, une grille de broderie... la liste peut s'étendre à l'infini.

Ces gens sont en compétition constante et perpétuelle. Surtout que les autres n'aient pas tous les renseignements... 

Le plus curieux, c'est que ces gens n'hésitent pas à vous téléphoner pour vous soutirer des renseignements... que vous donnez bien volontiers. Leur appel est toujours une surprise, ils vous demandent d'abord gentiment des nouvelles de chacun des membres de la famille, comme nous sommes nombreux, le temps passe. Ils répondent à leur tour à vos questions (tant qu'elles ne dévoilent rien qui vous serait utile). Puis, quand vous pensez qu'ils vont raccrocher parce qu'ils vous ont passé un coup de fil bien sympathique, ils passent à LA question, LA demande, LE service. Et c'est à ce moment-là que vous vous apercevez que vous vous êtes fait avoir : ils n'ont téléphoné que pour le renseignement, au fond, ils se fichent de savoir comment vous allez.

A tous ces gens j'ai envie de répondre : "Pourquoi t'es-tu appliquée à discuter si longtemps, tu aurais posé ta question à la première minute, j'y aurais répondu, et je n'aurais pas perdu mon temps..." 


12 commentaires:

  1. Tiens, on a des connaissances en commun ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas une attitude "prépa": dans les prépas, on s'aide au contraire, tout au moins dans les prépas scientifiques. Ca ressemble plus à une attitude "1e année de médecine" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'adore ces gens là !

    RépondreSupprimer
  4. Des personnes détestables à n'en pas douter...Futures homme ou femme d'affaires, Euh... Pas au point d'être narcissique quand même ... Quoique qu'après un tel coup de téléphone, y'a de quoi se poser la question !

    RépondreSupprimer
  5. Il s'agit tout simplement de gens intéréssés et tu as raison, c'est détestable! J'en ai eu quelques spécimens au téléphone lorsque j'habitais un endroit touristique et c'est triste, mais on apprend à devenir méfiants !

    RépondreSupprimer
  6. Je vous lis depuis peu mais j'avoue que votre post me plait énormément. Ils ne me plaisent pas beaucoup ces gens là, j'ai une collègue comme vous décrivez. Elle fait de la rétention d'informations donc quand une erreur est faite, la faute vous est attribuée. Je réponds très calmement : "je n'ai pas eu l'info ou je ne suis pas en copie du mail". Mais ça m'énerve....

    RépondreSupprimer
  7. faudrait oser répondre "ah c'est donc pour ça que tu appelais , moi qui pensais à un brin d’intérêt pour nous ..!
    et toi en échange , peux tu me dire si ...bla bla" et en profiter pour soutirer aussi une info intéressante
    il y a des gens qui sous couvert des bonnes manières et de diplomatie, savent bien profiter , je n'aime pas les écoles de commerce, car je crois que leur enseignement n'est fait que de ça , non? alors expliquez moi, merci
    sissi

    RépondreSupprimer
  8. Tiens tiens, comme je déteste ça.
    J'en connais .... et j'en connaissais une très très très chère à mon coeur, à qui je donnais tout, mon temps et mon intérêt. Mais aujourd'hui elle fait son brin de chemin, ne me contacte toujours que lorsqu'elle veut un renseignement et tout ce qu'elle pourrait partager avec moi je m'assois dessus et ce sont ses nouvelles connaissances qui en profitent...
    Grrrrrrrrrrr ces gens sont fatigants ^^

    RépondreSupprimer
  9. Cool blog! Is your theme custom made or did you download it
    from somewhere? A theme like yours with a few
    simple tweeks would really make my blog jump out.
    Please let me know where you got your theme. Thanks a lot
    My web-site ... Sams instant cash loans

    RépondreSupprimer
  10. Hello it's me, I am also visiting this web site regularly, this web site is genuinely nice and the users are genuinely sharing nice thoughts.
    Also visit my website - http://mclinked.com/index.php?do=/blog/127572/is-pay-day-loan-a-trap

    RépondreSupprimer
  11. Greetings! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website?

    I'm getting tired of Wordpress because I've had issues with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.
    my website - edu54.ru

    RépondreSupprimer
  12. Spot on with this write-up, I actually believe this web site needs a lot more attention.
    I'll probably be returning to read through more, thanks for the advice!
    Feel free to surf my website www.importantpenpal.com

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.